Fiche du livre :
https://belial.fr/legacy/a/poul-anderson/tau-zero.
Toutes les critiques, au demeurant fort élogieuses, que j'ai lues sur ce roman, insistent quasi uniquement sur le contexte de l'histoire, qui certes lui donne son titre, cette physique relativiste. Mais il me semble que ce cadre ne représente d'une portion assez mineure, ne serait-ce qu'en nombre de mots. Comme tout bon cadre, il reste toujours présent au regard du lecteur. Mais ces critiqus ne passent-elles pas à côté de ce qui donne, pour moi, toute la saveur de ce texte : les personnages nous sont, chacun à sa manière, très familiers, et mon empathie pour l'un ou pour l'autre,mais toujours pour quelqu'un à porter de lecture, m'a joué un sale tour : je me suis fait embarquer dans ce terrible huis clos : ce roman est, pour moi, d'abord et avant tout un roman psychologique.
Est-ce une certaine familiarité mienne avec la relativité restreinte d'une part, et les réflexions actuelles en cosmologie d'autre part, qui m'ont fait rater l'ébahissement de la construction "physique" de ce cadre ? Peut-être, mais de mon point de vue, j'y ai trouvé beaucoup plus et beaucoup mieux, l'intimité avec une belle variété d'êtres humains, finalement en majorité très proches de nos contemporains.
(NB: je n'ai su trouver de fil parlant de "Tau Zéro" dans aucune des sections du forum. J'espère l'avoir bien placé. Sinon, merci à un admin s'il peut le replacer au bon endroit.)