Ne pas oublier que le GPI n'a couronné des nouvelles étrangères qu'à partir du millésime 1995. Donc, il y a des chances pour qu'une partie de la sélection francophone antérieure à cette date ait plus mal vieilli que la moyenne des textes.
JDB
Architectes du vertige • 1974 – 2024, cinquante ans de Grand Prix de l’Imaginaire (mai 2024)
Re: Architectes du vertige • 1974 – 2024, cinquante ans de Grand Prix de l’Imaginaire (mai 2024)
"Passablement rincé", qu'il dit.
- Weirdaholic
- Xeelee
Re: Architectes du vertige • 1974 – 2024, cinquante ans de Grand Prix de l’Imaginaire (mai 2024)
JDB a écrit :Ne pas oublier que le GPI n'a couronné des nouvelles étrangères qu'à partir du millésime 1995. Donc, il y a des chances pour qu'une partie de la sélection francophone antérieure à cette date ait plus mal vieilli que la moyenne des textes.
En effet ! Après, moi, comme je le disais, j'ai trouvé intéressant le texte de Frémion (en raison de son ton pince-sans-rire), et comme j'aime bien les Territoires de l'inquiétude, j'ai apprécié de re-découvrir la nouvelle de Wildy Petoud. En prime, ces textes me semblent en adéquation avec le reste de l'anthologie (qui a été très bien composée).
Architectes du Vertige est une très belle anthologie qui permet de (re)découvrir des nouvelles qui ont marqué le grand prix de l’imaginaire depuis sa création il y a 50 ans. Les choix ont été difficiles selon les décennies mais les nouvelles sont globalement de très haut niveau et montrent toute la qualité de ce format en Imaginaire.
L'avis de Célindanaé !
Dans le numéro 37 d'Epsiloon, on pourra y lire un papier sur Architectes du vertige, avec des interventions du boss et de Sylvie Allouche.
Article très court. Je pense que les lecteurs d'Epsiloon sont déjà des lecteurs de SF.
Mais j'adopte directement la possibologie, j'adore !
Mais j'adopte directement la possibologie, j'adore !
En conclusion, Architectes du vertige offre un aperçu de l’évolution de la science-fiction au travers de textes primés au Grand Prix de l’Imaginaire. Que l’on soit néophyte ou passionné de longue date par la science-fiction, il est intéressant de découvrir ces textes en 2024. Que ce soit pour se rendre compte du champ des possibles dans cette littérature longtemps à la marge et qui a peu à peu gagné en notoriété. Ou pour découvrir le travail et l’acharnement de passionnés à la genèse du GPI, comme le rappelle Jean-Pierre Fontana dans sa Postface. Enfin, notons que si l’ouvrage est très bon, il est aussi très beau. L’illustration de Caza et le travail éditorial du Bélial’ donnent à cette anthologie l’écrin qu’il mérite.
C'est la conclusion de Jean-Marie Garniel pour la Yozone.
Retourner vers « Les livres du Bélial' »