M a écrit :Après il n'y a rien d'autres de traduits. Mais peut être que Le Bélial et/ou AMI ont d'autres œuvres en vu et que dans 2 ou 3 ans ça sera bon.
Je ne réponds pas pour le Bélial', évidemment, juste pour AMI.
Aucun nouveau projet est envisageable autour de cet auteur. Il aurait fallu que la série Andrea Cort ait un succès nettement supérieur. En dessous de 5000-6000 exemplaires vendus en grand format, on est dans le rouge. Mon prévisionnel de ventes pour le tome 1 impliquait deux réimpressions pour qu'on arrive à l'équilibre, c'est à dire, ne rien gagner. On l'a même pas réimprimé une fois. Et là je parle que du tome 1, le plus gros il est vrai. Alors si je fais un compte d'exploitation du tome 3, je risque sans doute un accident cardiaque.
Pour avoir discuté avec ma patronne du programme 2025 cette semaine (juin, c'est le mois des budgets, je commence sérieusement à travailler dessus), je peux dire sans trahir aucun secret que le temps n'est pas à la prise de risque, aux projets foufous, etc.
C'est cyclique, il y a des périodes ou ça tabasse plus que d'autres, là ça se tend très nettement. Et c'est pas l'imaginaire, c'est juste l'édition dans son ensemble, les changements qui s'opèrent actuellement dans les grands groupes ont des conséquences très concrètes sur le monde du livre.
J'ai de quoi faire un très bon programme 2025, mais dans le même temps j'abandonne (ou je mets en pause) plusieurs auteurs que je ne peux plus défendre dans les conditions actuelles.
[fin du HS, désolé]