Pas de surprise, pas d'illustrateur, pas d'auteur, dur dur.
Bon c'était très sympa quand même hein.
Intégrale des nouvelles de Greg Egan
Re: Océanique, de Greg Egan (novembre 2009)
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
-
- Prince-Marchand
Bibliophiles, c' est vraiment un beau livre ! L'illustration sur fond noir est du plus bel effet.
Gutboy a écrit :Pas de surprise, pas d'illustrateur, pas d'auteur, dur dur.
Pas de surprise ? Est-ce ça la surprise ?
C'est réussi, je suis surpris.
Soleil vert a écrit :« Gardes-frontières »
Placer une partie de football quantique entre transhumains en ouverture d’Océanique relève d’une gageure éditoriale. « L’Assassin infini », extrait de Axiomatique et publié dans des conditions identiques, avait soulevé les réserves d’une partie du lectorat. Dommage, en regard du feu d’artifice à venir…
Ayant ricoché sur le complexe "L'assassin infini" et plus encore sur l'hermétique "La plongée de Planck" (qui concluait "Radieux"), je me suis lancé, cet avertissement de Soleil vert présent à l'esprit, dans la lecture de "Gardes-frontières" avec quelque inquiétude.
Après lecture, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette réserve.
Le début, effectivement plutôt abscons, décrit une partie de football quantique, dans les subtilités de laquelle je me suis allègrement égaré. Ardu à suivre mais pas du tout aride car finalement plutôt poétique.
Puis cette nouvelle prend une toute autre orientation. La hard-science est mise de côté au profit d'un recentrage sur le (post)humain, ses doutes, ses fêlures, et l'histoire dérive finalement sur des considérations philosophiques sur la vie, la mort et l'évaluation de la première à l'aune de la seconde.
Comme souvent, Egan expose la technique mais ne s'y appesentit pas, préférant explorer l'incidence de celle-ci sur le moi-intime de ses personnages.
Auteur hard-science Egan ? Oui ET non.
A mon sens, passé le premier chapitre, cette nouvelle ne présente aucune difficulté. Cette partie de foot quantique étant au final très périphérique dans la nouvelle.
La comparaison avec "L'assassin infini" ne me semble donc pas pertinente.
Concernant le positionnement de cette nouvelle dans le recueil, il me semble au contraire judicieux de la placer en ouverture tant elle se réfère à des textes plus anciens (notamment bien sûr "En apprenant à être moi") et semble en faire la synthèse tout en les prolongeant.
D'ailleurs, si ce retour à une thématique ancienne peut être perçue comme un tarissement de l'inspiration de l'auteur, j'y vois au contraire une belle entreprise de ramification qui rend son oeuvre plus fascinante encore. Ces nouvelles qui se répondent et s'enrichissent mutuellement semblent en effet constituer la trame d'une histoire du futur évoquée par les anthologistes.
Mais bien sûr libre à chacun d'y voir un artifice, un gadget, une facilité, bref, ce qu'il veut. Mais perso, je suis conquis...
-
- Prince-Marchand
Gutboy partage ton avis, moi j'ai calé.
Dans Gloire (cf NSO) promis au prochain volume tu as une structure semblable avec un démarrage hard SF, mais là ça m' a emballé.
Les nouvelles suivantes, quel avis ?
Dans Gloire (cf NSO) promis au prochain volume tu as une structure semblable avec un démarrage hard SF, mais là ça m' a emballé.
Les nouvelles suivantes, quel avis ?
Simplement lu "Gardes-frontières" en entier jusqu'à présent.
Sinon, juste entamé "Les Entiers sombres" et là par contre, je trouve moins pertinente cette suite directe du superbe "Radieux" qui a mon sens était tellement abouti qu'il se suffisait amplement à lui-même. Redondance ici donc. Mais bon, je suis loin de l'avoir finie alors wait and see, l'auteur nous réserve, je l'espère, autre chose qu'une simple variation sur le même thème...
P.S : merci pour ta chronique et chapeau bas à bidibule pour son tour de force.
Sinon, juste entamé "Les Entiers sombres" et là par contre, je trouve moins pertinente cette suite directe du superbe "Radieux" qui a mon sens était tellement abouti qu'il se suffisait amplement à lui-même. Redondance ici donc. Mais bon, je suis loin de l'avoir finie alors wait and see, l'auteur nous réserve, je l'espère, autre chose qu'une simple variation sur le même thème...
P.S : merci pour ta chronique et chapeau bas à bidibule pour son tour de force.
Soleil vert a écrit :Gutboy partage ton avis, moi j'ai calé.
Donc il y aura bien un tome 4 ?
C'est vrai que Gloire était une nouvelle particulièrement aboutie.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
-
- Prince-Marchand
>Donc il y aura bien un tome 4 ?
Je ne suis pas habilité à répondre sur ce point, mais c'est ce que j'ai cru comprendre à Scylla.
>P.S : merci pour ta chronique et chapeau bas à bidibule pour son tour de force.
Justement on a demandé à bidibulle de nous concocter qq chose d' ici la fin de l'année ... je ne peux rien dire, pousse de bambou oblige, mais si cela se fait ... ça ne devrait pas vous déplaire... aargh
Je ne suis pas habilité à répondre sur ce point, mais c'est ce que j'ai cru comprendre à Scylla.
>P.S : merci pour ta chronique et chapeau bas à bidibule pour son tour de force.
Justement on a demandé à bidibulle de nous concocter qq chose d' ici la fin de l'année ... je ne peux rien dire, pousse de bambou oblige, mais si cela se fait ... ça ne devrait pas vous déplaire... aargh
Juste lu "Gardes-frontières" hier soir. J'avoue avoir lu en diagonale toute la partie sur le football quantique... C'est probablement passionnant si on y comprend quelque chose, mais sinon, c'est juste abscons. De toute façon ça n'empêche pas de comprendre et d'apprécier le reste de la nouvelle, passionnant, du pur Egan, et si c'est la plus faible du recueil, et bien, miam.
plus 42 avec la remarque et d'autres lues sur le net, surprenant le choix de ce texte pour démarrer le recueil, cela risque de rebuter certains acheteurs potentiels qui feuilleteraient les premières pages seulement.
Par exemple le choix de la nouvelle diffusée en ligne est bien plus "vendeur" je pense.
J'en suis à peu près à la moitié du recueil, les nouvelles sont différentes et il est difficile de dire laquelle serait plus "faible" puisque c'est simplement une sensibilité différente. Je n'en n'ai pas lu de mauvaise en tous cas pour le moment !
Par exemple le choix de la nouvelle diffusée en ligne est bien plus "vendeur" je pense.
J'en suis à peu près à la moitié du recueil, les nouvelles sont différentes et il est difficile de dire laquelle serait plus "faible" puisque c'est simplement une sensibilité différente. Je n'en n'ai pas lu de mauvaise en tous cas pour le moment !
Tremblay les chaussettes ville super chouette
Retourner vers « Les livres du Bélial' »