Terra Ignota (cycle), Ada Palmer (2019-2022)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15668
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar Erwann » 18 décembre 2019 à 10:33

Grand livre de science-fiction et grand livre tout court, aussi éblouissant que bouleversant, Trop semblable à l’éclair est une fiction jouant avec la fiction et simultanément une fiction très sérieuse, dans laquelle Ada Palmer allie une intrigue passionnante et des personnages mémorables à une réflexion sur l’organisation sociale et la création. On a hâte de lire la suite.

L'avis de Sébastien Omont sur En Attendant Nadeau.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4097
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar Olivier Girard » 19 décembre 2019 à 14:09

Trop semblabe à l'éclair dans la sélection des 5 titres pour Noël du Point Pop'…
(Et où on notera que le Bélial' a "révélé Greg Egan au public français" — pardon à Gérard Klein, Francis Valéry, Sylvie Denis, aux enfants et aux familles, tout ça…)
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar John Shooter » 19 décembre 2019 à 16:07

Olivier Girard a écrit :(Et où on notera que le Bélial' a "révélé Greg Egan au public français" — pardon à Gérard Klein, Francis Valéry, Sylvie Denis, aux enfants et aux familles, tout ça…)
:o
Ah, ouais, quand même..!!
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1644
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar Aldaran » 19 décembre 2019 à 17:14

Bah... « jeune » aura simplement sauté à la mise en page...
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15668
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar Erwann » 19 décembre 2019 à 17:49

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15668
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar Erwann » 23 décembre 2019 à 22:22

Ada Palmer signe avec Trop semblable à l’éclair un roman d’une richesse et d’une cohérence folle. La lecture en sera ardue d’une part car le worldbuilding et les enjeux du récit sont complexes ; d’autre part car le narrateur prend un certain plaisir à balader son lecteur. Et c’est génial.

L'avis de Tigger Lilly !
Avatar de l’utilisateur
Meor
Patrouilleur temporel
Messages : 97
Enregistré le : 19 novembre 2019 à 14:37
Contact :

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar Meor » 27 décembre 2019 à 12:58

Ayant pris mon temps pour lire ce premier volume, je ne l'ai terminé qu'il y a quelques jours... et quel livre!
Je rejoins le chœur des conquis et ai plus que hâte d'en lire la seconde partie, de retrouver son style, sa narration, son inventivité et son humour qui m'a donné envie de relire Montaigne ou Voltaire. Franchement, je n'imaginais pas que ça puisse arriver.
Bravo Ada Palmer et merci Le Bélial' & Michèle Charrier !

Corollaire : le roman qui a suivi, un SP de la rentrée litté de janvier, m'a semblé bien fade en comparaison. J'en ai été presque furieuse :D
"New in town? Are you a professional wrestler?"
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15668
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar Erwann » 11 janvier 2020 à 13:13

Un ouvrage comme Trop Semblable à l’Éclair est le genre d’ouvrage qui nous démontre pourquoi [la littérature] a si longtemps été et demeure un compagnon de route indispensable pour l’Humanité toute entière.

Ada chez le Syndrome Quickson.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15668
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar Erwann » 13 janvier 2020 à 10:33

En conclusion, Trop semblable à l’éclair est un roman ambitieux qui demande beaucoup de patience afin de montrer tout son potentiel. Malheureusement, je reste à côté de cette lecture que j’ai trouvée lourde et trop introductive, même si je salue vivement la richesse de l’univers et les questions que pose le roman. Je lui laisse le temps de reposer sur mon étagère et de l’attaquer une seconde fois, avec peut-être plus de maturité.

L'avis d'Uranie.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2416
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar FeydRautha » 14 janvier 2020 à 09:32

Comme je l’ai dit plus haut, je ne suis pas une lectrice assidue de sf donc d’autres lecteurs plus aguerris se retrouveront peut-être en terrain connu, mais pour moi, cet univers est une bouffée d’originalité. Il est passionnant, complexe, retord, flamboyant….


L'avis de Fourbis et têtologie.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."

Retourner vers « Les livres du Bélial' »