Thierry Di Rollo

Avatar de l’utilisateur
Nick_le_Vilain
Radieux
Messages : 293
Enregistré le : 21 avril 2009 à 13:38

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar Nick_le_Vilain » 19 octobre 2009 à 15:55

T. Di R. a écrit :Cinq lecteurs assurés pour mon prochain roman, donc. Si je sais compter.
Ceci dit, je ne sais pas si ce chiffre ravira Olivier ;-) En supposant que le manuscrit lui plaise et qu'il le publie, bien entendu.

Sérieusement, merci pour ces petits témoignages d'intérêt pour mon travail d'écrivain. Ça me touche énormément.
Je sais que Nolive fait partie du noyau dur de mes lecteurs (Montpellier reste inoubliable, pour moi...), que Christopher place ma "Tragédie humaine" dans sa bibliothèque idéale (enfin, si je ne me trompe pas), je n'ai pas encore l'honneur de connaître les trois autres, mais tôt ou tard, ici ou ailleurs…

Merci.


Je plussoie, quand vous voulez pour une nouvelle dédicace sur Paris... (peut-être à Scylla ?) :)
@+,
NicK.
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard
Algernon

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar Algernon » 04 avril 2010 à 21:44

J'ai le tort de ne pas aller assez souvent sur les sites d'auteur. Voici deux infos glanées sur le site de Thierry Di Rollo :

Pour adoucir ô combien humainement l'épreuve qui est la mienne, je viens d'apprendre que mon prochain roman, le 8ème, paraîtra début 2011, chez 'Le Bélial'. C'est un roman de Fantasy, mais forgé à mon aune et à ma main.
Olivier m'a dit que c'était mon meilleur livre écrit à ce jour.
J'en parle (un peu) ici:

Mon huitième roman, de Fantasy, à paraître au Bélial':
[deux ou trois choses que je sais de lui]

4. Le roman n'a rien à voir avec mes précédents livres. Olivier aurait de toute façon refusé de le publier dans le cas contraire. Mes obsessions sont toujours là, pourtant: la mort, la nécessité du lien et sa fragilité, l'âpreté de l'existence. Mais la liberté "merveilleuse" de la Fantasy m'a permis de mêler imaginaire et émotion, dans une atmosphère beaucoup moins sombre, bien plus diverse. Et puis, je ressentais moi-même le besoin de faire autre chose, tout simplement.

3. La genèse du roman découle de la vision, dans un télérama de 2007, d'un dessin représentant une baleine furieuse au-dessus des flots, le tout pour illustrer une chronique du Léviathan de Hobbes (si ma mémoire ne me fait pas défaut).
En tombant dessus, toute l'histoire m'est venue d'un seul coup, sans effort. Je n'ai rien eu à faire d'autre que de la coucher sur écran.

2. Le roman fait 500 000 signes. Il m'aura demandé deux années d'effort et une écriture scindée en deux temps distincts. La partie centrale a été rédigée d'abord (en 2007). Puis, neuf mois plus tard, après gestation, la première et la troisième, l'une à la suite de l'autre.

1. J'ai quand même réussi à insérer dans le cours d'un roman qui prend pour cadre une planète totalement imaginaire une référence aux Beatles. Celui qui la découvrira le premier aura ma considération éternelle.
Olivier, lui, ne l'a pas vue, je pense.


Mon prochain roman noir paraîtra dans la prestigieuse Série Noire de Gallimard en octobre 2011. Comme il est bien trop tôt pour en dire davantage, j'y reviendrai le moment venu.


2011 est encore loin mais la certitude d'avoir deux nouveaux Di Rollo à lire est une joie.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2798
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar ubikD » 04 avril 2010 à 22:02

Tout cela est bien alléchant.
T. Di R.

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar T. Di R. » 05 avril 2010 à 09:07

Christopher a écrit :2011 est encore loin mais la certitude d'avoir deux nouveaux Di Rollo à lire est une joie.

Ubik a écrit :Tout cela est bien alléchant.


Merci à vous deux.

Je n'osais pas relayer les deux informations sur le forum. Par excès de modestie un peu stupide, j'en conviens.

J'espère simplement que je ne vous décevrai pas.

Une petite précision pour la référence à mes quatre Anglais préférés: il ne s'agit pas d'un clin d'oeil par rapport à un titre ou un extrait de chanson (traduit, replacé dans un contexte ou que sais-je encore). Ce serait trop facile :-)
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1372
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar Bruno78 » 05 avril 2010 à 09:48

Très impatient de voir ce que peut donner la plume de Thierry dans un cadre de fantasy !

(et félicitations aussi pour la Série Noire, ça doit compter pour un auteur)
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar M » 05 avril 2010 à 10:32

J'ai hâte aussi. Te retrouver à nouveau sera un vrai plaisir.

Et pourtant j'ai honte, je le confesse je n'ai toujours pas lu Meddik (pas taper pas taper).
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar Don Lo » 05 avril 2010 à 11:00

Oui, ça fait envie et plaisir pour toi.

T. Di R. a écrit :Je n'osais pas relayer les deux informations sur le forum. Par excès de modestie un peu stupide, j'en conviens.
Non, non, pas stupide. Et ce qui fait encore plus plaisir, c'est que l'attention de fans avides ou de lecteurs enthousiastes, qui suivent ton site et reprennent l'info là où il faut, te permet de ménager cette modestie.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
T. Di R.

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar T. Di R. » 05 avril 2010 à 11:00

Bruno a écrit :Très impatient de voir ce que peut donner la plume de Thierry dans un cadre de fantasy !

(et félicitations aussi pour la Série Noire, ça doit compter pour un auteur)


C'est vraiment gentil, Bruno. Je sais que venant de toi, c'est sincère. Ce ne sera pas le cas de tout le monde.
Ça compte, oui, mais la maison Gallimard reste un gros monstre où les relations humaines sont, comment dire? différentes. Aurélien Masson est un grand, très grand, bonhomme du monde du polar; c'est tout ce qu'il y a derrière qui me fait un peu peur, par moment :-)
Je me sens plus à l'aise avec Olivier, parce que là, c'est direct, de bugne à bugne. Et fort, intense. Pleinement humain, quoi.

Farfadet a écrit :J'ai hâte aussi. Te retrouver à nouveau sera un vrai plaisir.

Et pourtant j'ai honte, je le confesse je n'ai toujours pas lu Meddik (pas taper pas taper).


il n'y a pas de mal. Tu manques la pierre angulaire "science-fictionnelle" de mon travail, c'est tout ;-)
Quand j'y repense, d'ailleurs, il fallait peut-être du cran pour l'écrire, celui-là, mais sûrement bien plus, bien plus, pour le publier.
T. Di R.

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar T. Di R. » 05 avril 2010 à 11:03

Don Lo a écrit :Oui, ça fait envie et plaisir pour toi.

T. Di R. a écrit :Je n'osais pas relayer les deux informations sur le forum. Par excès de modestie un peu stupide, j'en conviens.
Non, non, pas stupide. Et ce qui fait encore plus plaisir, c'est que l'attention de fans avides ou de lecteurs enthousiastes, qui suivent ton site et reprennent l'info là où il faut, te permet de ménager cette modestie.


Ce n'est pas faux du tout, Laurent. C'est même parfaitement dit (je suis sincère).
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar M » 05 avril 2010 à 11:37

T. Di R. a écrit :Il n'y a pas de mal. Tu manques la pierre angulaire "science-fictionnelle" de mon travail, c'est tout ;-)
Quand j'y repense, d'ailleurs, il fallait peut-être du cran pour l'écrire, celui-là, mais sûrement bien plus, bien plus, pour le publier.


Pas de soucis, à mon prochain passage en librairie je l'achète et si ils ne l'ont pas et bien je passerai par l'Editeur, qui a du culot et le cran de publier, pour l'achète.

Tout s'arrange :-)
"Sauvez un arbre, mangez un castor"

Retourner vers « Les livres du Bélial' »