scifictif a écrit :Le Calice du Dragon va paraître en français avant de paraître en V.O ?
Peut-être à tort, mais à vous lire, j'ai le sentiment que son texte, il ne l'a pas encore soumis à un éditeur U.S.
Dans ce cas, on pourrait se retrouver avec une version française différente de la version américaine (si son éditeur lui souffle à son tour des modifs), non ?
Ben, c'est un risque à courir.
Perso, en tant que lecteur du texte, je le trouve maintenant irréprochable. On va voir l'avis d'Olivier. Ensuite, je suis sûr que Lucius tiendra à nous informer d'éventuelles modifications apportées suite à l'intervention de son éditeur US et, à ce moment-là, on avisera.
Mais tout ça est très relatif : je connais au moins un exemple de texte modifié dans son édition US par rapport à son édition GB suite à l'insistance de l'éditeur US, sans que l'auteur s'estime obligé de renier l'édition GB. Il n'y a pas de vérité absolue.
Si tu tiens à toute force à attendre la version définitive de la mort qui tue approuvée par l'auteur, ses ayants droit, ses avocats, etc, tu ne lis plus rien. Même la Bible est sujette à caution à cet égard -- sans parler des pièces de Shakespeare, qui ont sans doute été écrites par Corneille, ce qui remet tout en question.
JDB