SamuelZiterman a écrit :Mes assertions ne sont peut-être pas pertinentes, mais tout autant qu'affirmer que l’immigration ne serait pas une chance sous prétexte qu'il y a une animosité entre les Afro-Américains et les Caribéens.
Voilà une démonstration parfaite de ce que je dénonce dans ta critique : une vue partielle, réductrice, orientée, du texte de LaValle. Ce dernier fait dire au protagoniste, dans les premières pages du livre, que
selon lui, l'immigration caribéenne est une chance pour Harlem.
ET l'auteur dit
aussi que la majorité de la
communauté afro-américaine répand au contraire les pires rumeurs sur les immigrés afro-caribéens, notamment sur le club où le protagoniste se rend et qui serait un tel coupe-gorge ou antre de la débauche que même les criminels les plus endurcis de Harlem n'osent pas y mettre les pieds. Donc LaValle n'est pas dans un absolu, quel qu'il soit, mais dans un continuum d'opinions divergentes, de nuances de gris. Il n'y a pas de manichéisme chez lui : si on doit opposer son texte à celui de Lovecraft, il faut le faire en disant que l'écrivain de Providence balance sa doxa raciste sans admettre de nuance, tandis que LaValle, tout en dénonçant le racisme de Lovecraft, admet que la réalité est complexe, pas dichotomique, pas manichéenne, et qu'il peut donc y avoir du racisme noir-noir, que
certains d'entre eux peuvent considérer que non, l'immigration afro-caribéenne n'est
pas une chance.
SamuelZiterman a écrit :Merci de ton avis et de porter tant d'importance au mien.
Seule la dithyrambe de Pierre-Paul m'a incité à aller voir ce qu'il y avait de si extraordinaire dans ta critique. Mais sinon, cela fait un moment que je ne lis plus tes publications, pour être honnête.
SamuelZiterman a écrit :je vois que tu la ressors dès que possible
Mensonge éhonté et stratégie de victimisation. Typique de ceux qui n'ont pas d'arguments. Pathétique. Une telle soif de gratter de l'attention, des vues, de créer un buzz négatif, pose question, clairement.