Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)
Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)
Lu.
Sympa et quelle imagination!
EN revanche, si je peux, je n'ai pas compris le lien entre le recueil et la dernière nouvelle "dernier acte". Cela m'a déconcertée.
Sympa et quelle imagination!
EN revanche, si je peux, je n'ai pas compris le lien entre le recueil et la dernière nouvelle "dernier acte". Cela m'a déconcertée.
- Pierre-Paul Durastanti
- L'équipe du Bélial'
Le thème général du recueil, reflété par son titre, se veut plus un guide qu'un carcan, hein. Donc le rapport entre un texte et ladite notion peut se révéler assez ténu. En ce qui concerne "Dernier acte", il me semble que -- hmm, tâchons d'éviter les trop gros spoilers -- le phénomène à l’œuvre dans la nouvelle fait de tous les gens qui connaissent le protagoniste ses frères (et sœurs) lointain(e)s face à ce qui va lui arriver...
Capillotracté? Bien sûr, mais où serait le plaisir, sinon? ;)
Pierre-Paul a écrit :Le thème général du recueil, reflété par son titre, se veut plus un guide qu'un carcan, hein. Donc le rapport entre un texte et ladite notion peut se révéler assez ténu. En ce qui concerne "Dernier acte", il me semble que -- hmm, tâchons d'éviter les trop gros spoilers -- le phénomène à l’œuvre dans la nouvelle fait de tous les gens qui connaissent le protagoniste ses frères (et sœurs) lointain(e)s face à ce qui va lui arriver...
Mhh.
oui, un peu cappilotracté.
J'avais bien vu les connections entre les frères, et globalement, j'ai trouvé et apprécié le "lien" entre les nouvelles.
Enfin, ca reste du beau travail malgré ma réserve pour la dernière.
Une belle découverte, le premier tome est sur ma liste.
Mouhahaha !lutin a écrit :malgré ma réserve
La réserve de Lutin.
(Preums !)
- Pierre-Paul Durastanti
- L'équipe du Bélial'
Aldaran a écrit :Mouhahaha !lutin a écrit :malgré ma réserve
La réserve de Lutin.
(Preums !)
Oooh, we have a winner! ;)
Nébal a écrit :Mais ce qui frappe surtout dans ce recueil, c’est – pardon du lieu commun – l’imagination débridée de Simak, qui l’amène à élaborer des nouvelles d’une densité impressionnante, pour ne pas dire délirante. Encore un beau témoignage d’une SF « à l’ancienne », qui savait multiplier les idées géniales à chaque page, bien loin des « nécessaires » pavetons contemporains.
L'avis de Nébal sur son blog.
… un recueil qui donne envie de lire d’autres nouvelles de Simak, dont il serait dommage qu’il sombre définitivement dans un oubli largement immérité. On attend donc avec impatience un troisième volume, déjà annoncé, des éditions le Belial’.
Un avis à lire sur Boojum.
Retourner vers « Les livres du Bélial' »