Je ne sais pas bien écrire de belle critique comme on a pu lire ci-dessus, mais ce court roman est clairement dans mon best 10 des dernières années.
Merci pour ce moment de bonne lecture :)
L'Homme qui mit fin à l'histoire, Ken Liu (août 2016)
Re: L'Homme qui mit fin à l'histoire, Ken Liu (août 2016)
Un intéressant commentaire de Thierry Di Rollo : cible confuse.
Perturbant, ce commentaire. Je ne suis pas certain de l'avoir saisi, d'ailleurs.
Cela voudrait dire que, dans la nouvelle de Liu, la Chine était la cible de l'auteur ?
Cela voudrait dire que, dans la nouvelle de Liu, la Chine était la cible de l'auteur ?
Aldaran a écrit :Perturbant, ce commentaire. Je ne suis pas certain de l'avoir saisi, d'ailleurs.
De mon côté, j'ai plutôt compris qu'il reprochait à l'auteur que ce ne soit pas le cas.
scifictif a écrit :Aldaran a écrit :Perturbant, ce commentaire. Je ne suis pas certain de l'avoir saisi, d'ailleurs.
De mon côté, j'ai plutôt compris qu'il reprochait à l'auteur que ce ne soit pas le cas.
J'avais cru comprendre qu'elle l'était (dans le commentaire, pas dans la nouvelle) mais pas assez.
Me voilà complètement perdu, du coup.
J'espère que c'est uniquement le commentaire que je n'ai rien compris, plutôt que la nouvelle...
scifictif a écrit :De mon côté, j'ai plutôt compris qu'il reprochait à l'auteur que ce ne soit pas le cas.
C'est ce que j'ai compris moi aussi. En gros, il lui reproche un manque de courage, voire d'honnêteté, en ne s'attaquant pas aux crimes perpétrés par les chinois et en prenant au contraire l'exemple des crimes japonais envers les chinois. Personnellement, à la lecture, j'ai au contraire eu l'impression que l'auteur était sans complaisance particulière envers son pays d'origine, mais bon, chacun son ressenti, même si je ne partage pas le plus petit mot de celui de M. Di Rollo.
Je m'aperçois que le commentaire de M Di Rollo m'a véritablement perturbé : c'est bien entendu « le Japon » qu'il fallait lire dans la question « Cela voudrait dire que, dans la nouvelle de Liu, la Chine était la cible de l'auteur ? ».
Bon, visiblement moins émotifs que moi, vous aviez rectifié... Merci.
Je cherchais à déterminer si M Di Rollo avait assimilé cette nouvelle comme un règlement de comptes (ce qu'elle est loin d'être pour moi).
C'est fait, merci pour vos commentaires, Scifictif et Apophis.
Bon, visiblement moins émotifs que moi, vous aviez rectifié... Merci.
Je cherchais à déterminer si M Di Rollo avait assimilé cette nouvelle comme un règlement de comptes (ce qu'elle est loin d'être pour moi).
C'est fait, merci pour vos commentaires, Scifictif et Apophis.
Intéressant commentaire. Je réfléchis dessus et je reviens.
Retourner vers « Les livres du Bélial' »