Rosée de feu, de Xavier Mauméjean (septembre 2010)

Psill
L'équipe du Bélial'

Re: Rosée de feu, de Xavier Mauméjean (septembre 2010)

Messagepar Psill » 14 novembre 2010 à 21:32

Sony crée le Prix du livre numérique
Ce sera Bernard Werber le président
nolive a écrit :la perspective de voir Werber présider un prix littéraire, qui plus est sous le patronage de Sony, s'avère avoir un effet particulièrement intéressant sur mes zygomatiques.

Je trouve ça très intéressant, au premier degré. Werber, c'est de la littérature de transport en commun, dont on peut lire trois pages sur un quai sans trop se préoccuper des trois pages précédentes, vites lues sur un autre quai et déjà oubliées. Ca peut être un mode d'utilisation des liseuses, peut-être même le mode majoritaire (quoique sans doute pas dans le public des forums littéraires). Si c'est le créneau des futures liseuses Sony, le choix de Werber est à la fois bien vu, et l'indice d'une réflexion au moins aussi avancée chez les fabriquants de matériel que chez les éditeurs...
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 17 novembre 2010 à 17:33

Les fichiers ePub et PDF de la version numérique de Rosée de feu ont été mis à jour. Au programme, diverses modifications techniques pour une plus grande compatibilité et corrections de coquilles. Merci à Christophe qui nous en a signalé un certain nombre. Comme d'habitude, si vous avez acheté le livre, vous pouvez télécharger gratuitement ces nouvelles versions depuis votre bibliothèque.
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 23 novembre 2010 à 12:10

Rosée de feu est désormais disponible dans toutes les bonnes libraires numériques et plus uniquement sur la plateforme e-Bélial'. C'est le premier livre dans ce cas (une obligation pour le prix du livre numérique) mais d'autres suivront très bientôt cet exemple.

On peut trouver la liste des libraires qui le vendent ici :
http://vitrine.edenlivres.fr/publicatio ... see-de-feu
Herbefol
Xeelee

Messagepar Herbefol » 23 novembre 2010 à 14:59

Cette vitrine est une fabuleuse merde. Je m'explique. Ça donne tout plein d'infos sur l'ouvrage, le nombre de pages, le prix, le résumé, un extrait, etc. Et tout une pelleté de liens pour l'acheter, lesquels lien pointe vers... les pages d'accueil des sites en question. Donc une fois qu'on a cliqué sur le lien Cyberlibrairie.com parce qu'on veut l'acheter là-bas, il faut le chercher à nouveau sur le site du libraire. Très efficace. :p
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Algernon

Messagepar Algernon » 29 novembre 2010 à 15:42

La critique de Jean-Pierre Andrevon, parue dans L'Écran fantastique de novembre.

Image
(cliquez pour agrandir)

« [...] force est de constater que j'auteur a en grande partie raté sa cible. Reste un documentaire détourné dont la précision force le respect. »
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 01 décembre 2010 à 12:01

Et une interview de Xavier Mauméjean sur ActuSF :
http://www.actusf.com/spip/article-10133.html

ActuSF : Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire cette histoire ?
Xavier Mauméjean : Au départ jevoulais faire un Space Opera qui se serait appelé Pilotes.Le roman aurait pris le point de vue des perdants, en suivant une escadrille composée de jeunes combattants. On aurait trouvé différents caractères : l’idéaliste, celui qui se contente de faire son boulot, le résigné, l’ardent partisan de la ligne politique… J’ai donc beaucoup lu sur l’aviation de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver le ton. Notamment les mémoires de Pierre Clostermann et de Galland, l’As de la Luftwaffe. Et puis j’ai découvert l’autobiographie de Ryuji Nagatsuka : J’étais un Kamikaze, Les chevaliers du Vent Divin. L’ouvrage s’est imposé comme point de départ.
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 01 décembre 2010 à 12:03

Sans oublier la chronique de Jérôme Vincent :
http://www.actusf.com/spip/article-10321.html

On est happé par le rythme de la narration, par ce contexte incroyable et par l’enchaînement des événements. Rosée de feu est d’une richesse remarquable pour un roman aussi court mais aussi d’une grande dureté . Sans doute l’une des grandes réussites de Xavier Mauméjean.
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 03 décembre 2010 à 11:19

Et une autre interview, sur le blog d'Herbefol. Il y est question de Rosée de feu, mais aussi du reste de la carrière de Xavier Mauméjean et de ses autres activités :
http://laffaire-herbefol.fantasyblog.fr/post/222/5597

Mon passage préféré :

Je m'inquiète de la prolifération de micro-maisons qui s'autoproclament éditeurs. Pour un Griffe d'Encre ou les éditions Actu SF qui font un authentique travail de découverte d'auteurs et de reprise du patrimoine, combien se contentent de paraître ? Les forums regorgent d'« éditeurs », de « directeurs de collection », d' « anthologistes » qui sont autant de généraux dans l'armée de Zapata. Curieusement, les vrais professionnels, Bénédicte Lombardo, Audrey Petit, Olivier Girard, Gilles Dumay, Mathias Echenay, pour n'évoquer volontairement que les plus récents, sont largement absents des forums. Probablement parce que, à la différence de ceux qui exhibent leurs médailles en chocolat et nous régalent de conseils sur un métier dont ils ne savent rien, ceux que j'ai cités travaillent.
scifictif
Prince-Marchand

Messagepar scifictif » 03 décembre 2010 à 15:44

Merci à messieurs Herbefol et Mauméjean pour cette interview.

Ceci dit, Clément, pour avoir cédé à la tentation du sensationalisme en choisissant cet extrait (à l'accroche percutante mais bien peu représentatif du contenu général de l'interview) pour inciter le pékin à aller lire cet entretien, tu seras goudronné et emplumé en place publique.
En tout cas, si cette saillie un brin mesquine donne le ton de ce que sera la contribution de Mr Mauméjean dans le prochain Bifrost consacré à un état des lieux de la SF en France, ça promet...
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 08 décembre 2010 à 10:59

Un texte très documenté sur les kamikazes japonais et la défaite nippone. Personnages fictifs et figures historiques se mêlent dans ce bunraku méticuleusement mis en scène par X. Mauméjean. Et l'Imaginaire là-dedans ? Eh bien, les Japonais ne pilotent pas des avions, mais des dragons... Un roman d'un abord déroutant mais passionnant et émouvant au final.

Rosée de feu est dans la sélection "Noël in the Twilight Zone" des libraires du rayon SF de Mollat :
http://www.mollat.com/dossier/noel_in_t ... 18802.html

Retourner vers « Les livres du Bélial' »