Zendegi, de Greg Egan (mars 2012)

Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Zendegi, de Greg Egan (mars 2012)

Messagepar scifictif » 22 mars 2012 à 15:28

Quatre tomes sur sept du Livre des Rois de Ferdowsi traduit en français, ici (la version anglaise linkée dans mon message précédent n'était visiblement qu'un digest).
On y trouve donc contée la vie de Zâl dans la section consacrée au roi Minoutchehr dans le tome 1 (l'épisode consacré au démon Iblis sous les traits d'un cuisinier, son influence néfaste sur le roi Zâhak ainsi que la dérouillée administrée à ce dernier par Feridun sur le mont Damâvand sont relatés dans la section introduction du tome 1).

Edit 1 : l'épisode narrant la tentative du roi Kâvus d'atteindre les cieux, son trône tracté par des aigles, se trouve dans la section intitulée Keï Kaous (suite) du tome 2.

Edit 2 : l'affrontement entre Sohrab et Hejir est relaté dans le chapitre "Sohrab arrive au chateau blanc" intégré à la section Histoire de Sohrab dans le tome 2.

--------------------------------------

hemisphere a écrit :[...]un sondage vite fait sur ce forum pourrait être instructif.

J'imagine avec effroi La plongée de Planck sur la distance d'un roman...
Franchement, ça ne m'attire pas du tout.
Mais bon, concernant Egan, je suis déglingo, alors je souscrirais itou.

Par contre, Les tapis de Wang en roman, je dis oui !
La confirmation d'une édition française de Diaspora est donc une foutue bonne nouvelle (merci le monsieur du Bélial' !).
Modifié en dernier par scifictif le 23 mars 2012 à 21:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15668
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Zendegi, de Greg Egan (mars 2012)

Messagepar Erwann » 22 mars 2012 à 15:41

scifictif a écrit :Par contre, Les tapis de Wang en roman, je dis oui !
La confirmation d'une édition française de Diaspora est donc une foutue bonne nouvelle (merci le monsieur du Bélial' !).

Les Tapis de Wang forme en effet un chapitre de Diaspora, dont on peut lire en anglais le premier chapitre, Orphanogenèse, sur le site de Greg Egan (ici). Et La Plongée de Planck fait figurer quelques uns des personnages de Diaspora.

Et merci pour les liens !
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Zendegi, de Greg Egan (mars 2012)

Messagepar scifictif » 22 mars 2012 à 22:07

Tiens, puisque tu en parles Erwannn...

Interzone a publié Orphanogenesis quand est paru Diaspora en Angleterre.

Je me demandais si vous comptiez faire de même, si ce n'est dans Bifrost, au moins sur le blog (et/ou si vous envisagiez de le publier ensuite dans le tome 4 des nouvelles).

Que tu parles de ce texte sous son titre en français me laisse supposer que tu es en train de te coltiner la trad. (comment ça je surinterprète ?)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15668
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Zendegi, de Greg Egan (mars 2012)

Messagepar Erwann » 22 mars 2012 à 22:18

scifictif a écrit :Que tu parles de ce texte sous son titre en français me laisse supposer que tu es en train de te coltiner la trad. (comment ça je surinterprète ?)

Las ! Je suis au regret de te décevoir, car tu surinterprètes en effet. Il y a tout simplement que l'on parlait des nouvelles avec leur titre français, et j'ai donc cru bon de franciser également Orphanogenesis parce que ça sonne bien AMHA.
Et quant à traduire Egan, ça n'est pas un boulot pour un jeune padawan. La nouvelle/1er chapitre de Diaspora est assez chaud patate à lire comme à comprendre : on y suit les premiers instants de la vie d'une IA créée ex nihilo au sein d'une polis — c-à-d une sorte de matrice pour les posthumains virtuels du 30e siècle ap. JC.
C'est Zendegi, mais 1000 ans plus tard…
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Zendegi, de Greg Egan (mars 2012)

Messagepar scifictif » 22 mars 2012 à 22:44

Zendegi et Diaspora oui, sans oublier La cité des permutants pour faire le lien.

Ca me semble pas mal de (re)lire ce dernier (ou la nouvelle Poussière/Dust) avant Diaspora.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 933
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Zendegi, de Greg Egan (mars 2012)

Messagepar Soleilvert » 24 mars 2012 à 00:18

Hop! Mon exemplaire de Zendegi tout chaud acheté d'hier.

Aujourd'hui idem. Dans la pile après le Bacillo... Bacili... ah zut Bacigalupi -pouvait pas se trouver un pseudo celui-là- , comme le prix Nobel Tranströmer à ne pas confondre avec le volet 3 d'un blockbuster
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15668
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Zendegi, de Greg Egan (mars 2012)

Messagepar Erwann » 24 mars 2012 à 12:08

Gromovar a écrit :Je me suis ennuyé comme rarement, et je pense que s’il n’y avait eu le crédit que j’accorde habituellement à l’auteur, j’aurais arrêté la lecture avant la fin. Egan écrit d’excellentes nouvelles, il pourrait s’y tenir.

Un avis pas très positif sur Zendegi.
3emehemisphere
Patrouilleur temporel
Messages : 47
Enregistré le : 08 septembre 2009 à 13:13

Re: Zendegi, de Greg Egan (mars 2012)

Messagepar 3emehemisphere » 24 mars 2012 à 18:50

oui pas faux ce post! je serais cependant moins dur (et moins objectif)
mais c est vrai que je préfère Egan quand il nous raconte l effet que ça fait d être un cerveaux de Boltzmann apparu spontanément a proximité d une singularité annulaire au fond d un trou noir en rotation a l embouchure en rebond de type anti de sitter dont la conscience émergent de la somme sur les histoires de processus quantique ce déroulent dans des domaine de Hilbert de dimension infini tente de communiquer avec des composantes de lui même en état de superposition dont le bruit aléatoire s effondre dans les infinitésimaux statistique en état de conscience correspondant très exactement a ceux d un type qui délire complètement sur un forum parlant des bouquin de Egan et qui écrirait un truc du genre:
"oui pas faux ce post!je serais cependant moins dur (et moins objectif)mais c est vrai que je préfère Egan quand etc......"
(enfin des truc du genre!!!)
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Zendegi, de Greg Egan (mars 2012)

Messagepar scifictif » 24 mars 2012 à 20:05

Gromovar a écrit :"Zendegi" n’est pas un roman SFFF

Surpris par cette remarque.
Si Zendegi n'est pas de la sf, un texte comme Tendeléo de Ian McDonald n'en est pas non plus alors...

Quoi qu'il en soit, le plus important est qu'Egan nous raconte une histoire. Une histoire avec un début, un milieu et une fin.
Que ces trois éléments soient harmonieusement articulés, comme toi, je ne le pense pas, le début étant en effet un peu longuet et la fin un peu abrupte et précipitée (notamment ces éléments secondaires de l'intrigue un peu vite expédiés).
Néammoins, une histoire sensible, émouvante, voire poignante entre cet homme et son fils.
Si j'ai choisi la "voie de l'extinction" (cf. Ethologie du tigre de TD) et que j'ai été autant touché par cette histoire, je doute qu'elle laisse insensible les lecteurs qui sont eux-mêmes pères ou mères.


Gromovar a écrit :Egan situe ici son action hic et nunc ou presque, Iran 2012, puis Iran 2027.

Désolé mais non. Enfin pas seulement.
Dire cela c'est faire abstraction du livre des rois de Ferdowsi et à travers lui de la culture perse ancestrale qui joue un rôle essentiel dans le bouquin. Zâl, la plume d'or que lui laisse en héritage le Simurgh et qu'il lui faut embraser pour invoquer ce dernier (ça rappelle quand même furieusement le phénix, non ?), l'intervention de l'oiseau fabuleux pour perpétuer la lignée de son protégé hors de la "matrice", c'est pas pour faire joli, ça fait sens. On pourrait même dire qu'Egan n'a finalement écrit qu'une variation moderne de ce conte et qu'à travers l'Iran d'aujourd'hui et demain, il narre la Perse antique.
D'ailleurs, je trouve de ce point de vue l'illustration de couverture très réussie, en cela qu'elle fusionne ces deux mythologies. Celle, ancestrale, constitutive de la culture perse (puis iranienne) et celle, moderne, de la réalité virtuelle, de la "résurrection" numérique du vivant (et, conséquemment, de la singularité, cette baudruche qu'Egan dégonfle ici avec humour).


Après, Gromovar, que tu te sois fais chier, il n'y a rien à redire à ça (moi c'est dans Téranésie que je m'étais emmerdé) mais ce n'est pas du tout mon cas.
Mon regret, c'est qu'il n'ait pas développé davantage les aspects qu'il n'a fait effectivement que survoler, en bref, qu'il n'ait pas écrit un roman plus long (merde, j'imaginais pas dire ça un jour).
En tout cas, c'est le Egan des nouvelles que l'on retrouve ici. Son roman est limpide et il n'y a pas une once de difficulté à le lire (ceux qui s'attendent à une lecture exigeante vont être surpris) et s'il n'a pas le côté trépidant et ébourrifant d'Isolation par exemple, il retourne quand même bien la tête (les chapitres 26 et 27 sont terribles) et les tripes.


p.s : relevé une dernière coquille, Falaki nommé par erreur Zalaki, page 320.


Edit : bel apparté, hemisphere, tu égayes mon w.e !
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1075
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Zendegi, de Greg Egan (mars 2012)

Messagepar Gromovar » 25 mars 2012 à 12:34

scifictif, je te réponds rapidement., pour préciser ma pensée sur les points que tu cites.

Sur le premier point, mon blog est un blog de SFFF, les gens qui le fréquentent, dans leur majorité, veulent des informations sur les publications SFFF, et il me parait simplement honnête d'avertir sur le côté non SFFF de Zendegi, d'autant qu'étant écrit par un auteur du genre et publié par un éditeur du genre il peut facilement prêter à confusion. C'est fondamentalement une histoire de désir de transmission post-mortem comme il y en a des dizaines qui ne font pas intervenir la technologie, ce qui n'est pas critiquable en soi mais mérite d'être signalé à un lectorat cherchant un certain type d'ouvrages.

Sur ton second point, il est clair que je n'aime pas les histoires dans l'histoire quand elles ne servent pas l'histoire principale ou seulement de manière très indirecte. Gibson lie, dans Neuromancer, les incursions dans la matrice à son récit principal, no problemo pour moi, en revanche pour prendre deux contre-exemples, Otherland de Tad Williams et The dreaming void de Peter Hamilton m'ont prodigieusement gonflé aussi. Je crois que c'est presque un critère de choix. Si tu as résisté à Otherworld et à Dreaming Void alors tu peux plonger dans Zendegi.

Enfin concernant la possibilité d'être touché par cette histoire, j'ai écrit
L’histoire qu’il raconte aurait pu faire une très émouvante nouvelle.
et
L’enjeu devrait pousser le lecteur à tourner frénétiquement les pages pour savoir ce qu’il adviendra de Martin et de son fils.
Intellectuellement je suis d'accord avec toi sur le côté émouvant du pitch. Mais Egan n'arrive pas imho (et c'est un reproche qui lui est fait depuis longtemps et par d'autres que moi) à donner de la chair à ses personnages, à les rendre aimables, à concerner le lecteur avec leur destin. Ni Martin ni son fils ne sont entrés en moi, Egan ne les a pas fait entrer en moi, de ce fait leur destin, si tragique soit-il, m'indifférait un peu.

Et je précise que je suis père (non pas d'un mais de deux fils). Et pour aller encore plus loin, que j'ai personnellement connu un problème médical très proche de celui de Martin. Ca aurait du fonctionner. Si ça ne fonctionne pas, c'est qu'Egan a raté quelque chose.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »