Sous des cieux étrangers, de Lucius Shepard (février 2010)

M
Grand Ancien

Re: Sous des cieux étrangers, de Lucius Shepard (février 2010)

Messagepar M » 24 mars 2010 à 11:25

Ceir a écrit : (y a que la couverture d'Aztechs que je trouve pas vendeur, ou en tout cas c'est pas ça que j'aurais choisi ^__^).

Faut pas aborder les sujets qui fâchent.

Tous les goûts sont dans la nature. Tu passeras à côté d'histoire grandiose au même titre que moi sur des trucs que tu lis.

Dans le genre, je n'ai jamais accroché à Dick alors que certains de ses livres sont des monuments.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Ceir
Cookie Monster

Messagepar Ceir » 24 mars 2010 à 11:45

Farfadet a écrit :
Faut pas aborder les sujets qui fâchent.

C'est pour ça que j'ai mis un smiley !!!!

Sinon c'est vrai que c'est exactement ce que tu ressens avec K.Dick. Mais bon, pour les autres membres du forum, je pouvais pas trop prendre l'exemple, ça aurait pas été très évocateur.
scifictif
Prince-Marchand

Messagepar scifictif » 24 mars 2010 à 15:30

Ceir a écrit :J'ai essayé Shepard et j'y arrive pas. Du coup je suis déçu de pas (réussir à) apprécier un auteur considérait comme majeur.

J'ai lu quatre des six nouvelles d'Aztechs. Alors oui c'est très bien écrit (y a des métaphores et des comparaisons osées, voire incongrues et pourtant ça passe bien), les descriptions des sentiments sont réalistes, les contradictions internes des personnages bien rendues en quelques phrases donc sans lourdeur, sans en faire des tonnes. Mais je n'arrive pas à accrocher sur le fond. Je ne trouve pas les histoires trépidantes, y a pas "le souffle de l'aventure" (je mets des guillemets car je n'arrive pas à trouver le bon mot) qui me donne envie de continuer.

Ceir a écrit :Bon, je ne cherchais pas à casser l'ambiance du fil. C'était simplement pour donner mon avis. Y a pas lieu de polémiquer et je ne tiens pas du tout à dire que vous avez mauvais goût (y a que la couverture d'Aztechs que je trouve pas vendeur, ou en tout cas c'est pas ça que j'aurais choisi ^__^).

Avis sincère et argumenté.
Deux excellentes raisons pour ne pas te sentir tenu de te justifier ou pire, de t'excuser.

Et puis tu peux tout dire... Tant que tu ne dis pas du mal d'Egan.
Ceir
Cookie Monster

Messagepar Ceir » 24 mars 2010 à 15:50

Je préfère me justifier au cas où. Il y a quand même le traducteur de Shepard et l'éditeur français de Shepard, alors bon... Et puis sans être un accroc des smileys, c'est vrai que parfois c'est utile pour indiquer le ton de la phrase.

Quant à Egan, et bien il va falloir que j'essaye. Mais n'étant pas un fan de hard SF, ça me freine un peu.
En plus, je ne suis pas du tout scientifique. Je fais partie des étudiants qui ont fait le moins de physique-chimie : j'ai commencé en 4ème (maintenant c'est en 5ème) et j'ai fait une terminale ES donc j'ai arrêté après la seconde (maintenant en ES ils en ont aussi en première).
M
Grand Ancien

Messagepar M » 24 mars 2010 à 16:07

Ceir a écrit :En plus, je ne suis pas du tout scientifique.

Si vous passiez moins de temps à vous foutre de moi quand je parles de Sciences tu serais moins inculte dans ce domaine.
Ceir
Cookie Monster

Messagepar Ceir » 24 mars 2010 à 16:21

Bon ok, je rajoute à mon cursus toutes les choses que tu as pu raconter... Et on se moquait pas, ou alors juste des mots compliqués que tu utilisais ^__^
marypop
Radieux

Messagepar marypop » 24 mars 2010 à 17:27

Ceir a écrit :En plus, je ne suis pas du tout scientifique.

My 2 cents :

C'est une contrainte que tu t'imposes mais qui n'existe pas dans le texte de départ.
La fameuse nouvelle d'Egan sur le football quantique est un bon exemple.
Quand il parle de théorie d'onde, de mécanique quantique et de je ne sais pas quoi d'autre, je n'essaie pas de comprendre, je me laisse juste porter.
Est-ce que ça m'empêche d'apprécier le récit ? Non.

Ce n'est pas parce qu'un auteur de Hard Science s'impose un niveau d'exigence sur la réalité de son discours scientifique, son adéquation avec la connaissance actuelle de la science, que le lecteur a besoin du même bagage.
Tremblay les chaussettes ville super chouette
Ceir
Cookie Monster

Messagepar Ceir » 24 mars 2010 à 18:59

Les résumés des nouvelles d'Egan m'ont bien accroché. Si tu dis qu'on peut se laisser porter, alors tant mieux. De toute façon, c'est prévu que j'essaye Egan.
M
Grand Ancien

Messagepar M » 24 mars 2010 à 23:19

Ceir a écrit :Les résumés des nouvelles d'Egan m'ont bien accroché. Si tu dis qu'on peut se laisser porter, alors tant mieux. De toute façon, c'est prévu que j'essaye Egan.

Aller vas y continue à piller ma bibliothèque.
Gutboy
Radieux

Messagepar Gutboy » 25 mars 2010 à 19:05

Ceir a écrit : Si tu dis qu'on peut se laisser porter, alors tant mieux.
Dans le cas de la partie de football quantique de Gardes Frontières ou des premières pages de La Plongée de Planck, je dirais même: je ne vois pas comment on peut faire autrement que se laisser porter.
S'il y a ne serait-ce qu'un lecteur d'Egan sur 100 00 qui pige vraiment de quoi il est question dans ces pages, je veux bien me couper une main en place publique. Pour autant, effectivement, ce n'est pas un problème. Ces pages sont de la poésie à mon sens. De la poésie mathématique. Comme la poésie souvent, ce n'est pas tant le sens qui compte, mais le sentiment que cela procure.

J'ai déjà donné le lien, mais si tu veux t'amuser au football quantique, tu peux aller lire les règles et même jouer sur le site de l'auteur. Je n'ai pas mieux compris, mais je reste fasciné devant ce truc.
http://gregegan.customer.netspace.net.au/BORDER/Soccer/Soccer.html
Have fun.

Au passage, je viens de voir sur le site qu'Axiomatique est déjà ré-édité? Cool
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan

Retourner vers « Les livres du Bélial' »