Farfadet a écrit :T. Di R. a écrit :Farfadet a écrit :Terminé hier soir.
Je me hasarderai pas à décrire mes impressions. Siriane sur Elkabin.net a très bien décrit l sensations procurées par le livre. Pas mieux.
Vivement le prochain.
Merci pour ce retour, Farfadet. Très heureux que ça t'ait plu.
A titre de curiosité, Vivement le prochain: le prochain tout court ou dans la même veine que Bankgreen?
Franchement, les deux.
Je sais que ton prochain c'est pour bientôt (ou c'est déjà sorti), c'est le polar.
Un dans la même veine que Bankgreen, je prends aussi. J'ai lu beaucoup de fantasy ado. C'est une très bonne porte d'entrée dans les univers de l'imaginaire. Et puis je me suis lasser de resucée de Tolkien and co. Je voulais quelque chose de plus réfléchi, de plus abouti et qui me fasse aussi réfléchir. Là, franchement, c'est une bonne grosse claque.
Ma seule petite pointe de déception, c'est Mordred. J'en attendais peut être trop. Le dernier varanier est charismatique, cynique et amène beaucoup de réflexion (il est le dernier et c'est la fin d'une époque, un joli parallèle). Mais je sais pas, il m'a manqué un petit truc pour le hisser au rang des personnages comme Elric. Peut être que dans quelques jours avec plus de recul et plus de réflexion, je le hisserai dans le panthéon des personnages de Fantasy.
Je ne peux pas te blâmer de ne ressentir que cela vis-à-vis de Mordred. Il y a beaucoup de choses dans Bankgreen - simple constatation quantitative, rien de plus. La perception du varanier dépend du lecteur, apparemment: Nolive a été marqué - enfin, si je sais lire sa chronique -, Philippe (critique à paraître dans le prochain Bifrost et qu'Olivier ma transmise par amitié) le voit plus comme un composant de Bankgreen elle-même, ce monde qu'il place au-dessus du reste, Siriane (sur elkabin) n'en parle pas spontanément.
Tu as sans doute raison: il faut laisser le roman décanter un jour ou deux avant d'en retirer réellement ce que l'on souhaite.