Thierry Di Rollo

ubikD
L'équipe du Bélial'

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar ubikD » 22 mars 2011 à 21:36

Ce qui m'a tout de suite marqué, c'est la jolie couverture noire qui correspond très bien à l'univers de l'auteur brondillant. Noir, le recueil ? Pas tant que ça. Pas plus que Hypérion, par exemple. Mais ces nouvelles font vraiment réagir, ça, c'est sûr.
Ce qui m'a également marqué, par la suite, est la très belle qualité d'écriture des nouvelles, toutes très raffinées. Fait d'autant plus remarquable du fait que l'auteur a un métier qui n'a rien à voir avec la littérature (programmateur) et a des problèmes de dos (et, pour avoir les mêmes problèmes, je peux vous que l'on est littéralement écrasé par la douleur). Comme quoi, pas besoin d'avoir un parcours "littéraire" pour écrire très bien.

L'avis de Pontiac sur le recueil Crépuscules.

Source
Algernon

Messagepar Algernon » 22 mars 2011 à 23:50

Il a réussi à parler de ses propres maux et d'Hypérion mais aucune trace de Stargate et de Lyon et pas la moindre insulte contre les communistes homosexuels. Assez décevant. Enfin, bon, c'est une première critique. Gageons qu'il fera mieux à la prochaine.
ubikD
L'équipe du Bélial'

Messagepar ubikD » 23 mars 2011 à 08:51

Algernon >> Perdu. "Brondillant" = natif de la ville de Bron (banlieue de Lyon).
W
Prince-Marchand

Messagepar W » 24 mars 2011 à 11:31

Merci Ubik, direct dans mes favoris.
(il commençait à me manquer)
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Bruno78
L'équipe du Bélial'

Messagepar Bruno78 » 25 mars 2011 à 20:34

En tout cas, appeler un blog "space operas" et débuter par une critique de Di Rollo, fallait oser !
Algernon

Messagepar Algernon » 13 avril 2011 à 04:02

Courte interview de Thierry Di Rollo en rapport avec son dernier livre Préparer l'enfer.

J’ai trouvé passionnant et fortement bien trouvé le terme de Démocratie ajustée, vous pouvez nous en dire plus ?

Eh bien, je crois que c’est expliqué dans le roman, non? La démocratie ajustée, c’est la réfection par petites touches, insignifiantes séparées les unes des autres, de nos institutions, de nos principes démocratiques, mais qui, au final, et mises bout à bout, trahissent une certaine direction voulue par nos chers gouvernants. La perte progressive des acquis, des libertés; de tout ce qui les embarrasse, en somme. Rogner, éroder le noyau significatif pour ne laisser que l’enveloppe extérieure qui continue, elle, de faire illusion.
ubikD
L'équipe du Bélial'

Messagepar ubikD » 13 avril 2011 à 15:02

Excellent livre (avis d'un amateur de roman noir).
T. Di R.

Messagepar T. Di R. » 13 avril 2011 à 20:46

Ubik a écrit :Excellent livre (avis d'un amateur de roman noir).

Premier retour pour ce roman. Et plutôt content que ce soit sur ce forum.
Merci à toi, Ubik. Commentaire laconique, certes, mais, si j'ai bien compris (parles-tu de toi ou d'un autre lecteur? je penche pour le premier terme), je suis heureux de savoir qu'à tes yeux, je n'ai pas démérité d'un genre que je visite finalement pour la première fois.
ubikD
L'équipe du Bélial'

Messagepar ubikD » 14 avril 2011 à 08:53

C'est mon avis et l'amateur, c'est moi.
Plus de détails dans une chronique à venir pour une célèbre revue de l'Imaginaire.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »