ubikD a écrit :Aldaran !! J'allais oublier. "L'Histoire est un sport de combat".
Trois « bonnes » raisons de passer mon tour...
Me reste la SF !
ubikD a écrit :Aldaran !! J'allais oublier. "L'Histoire est un sport de combat".
ubikD a écrit :J'attends ta note dissonante (ou pas) sur ce forum ou sur mon blog dithyrambique ^^ (qui après tout est aussi un espace d'échanges), avec les armes qui te conviendront ^^.
(À ce propos, j'ouvre une parenthèse, cette histoire de particule double qui permet d'observer le passé n'a-t-elle pas déjà servi dans une autre histoire de science-fiction ? Je suis certain d'avoir déjà lu quelque chose là-dessus mais impossible de me rappeler quoi. Si quelqu'un a une idée...)
« Un demi-million de personnes massacrés. Ce n'était pas la fatalité, ni le destin — il n'y avait pas de Volonté de Dieu, pas de Sens de l'Histoire pour nous absoudre. Cela venait de ce que nous étions : des mensonges que nous avions racontés, et continuerions de raconter. Un demi-million de personnes massacrés dans les interstices entre les mots. »
Aldaran a écrit :De mon côté, je n'ai pas vu de réelle naïveté dans le personnage d'Evan. Piégé dans ses sentiments, oui, et « obligé » d'aller au bout de sa démarche (bon, cette dernière est un échec... cuisant). Confronter sa manière de voir les choses et celle de son épouse me semble important. On peut penser ce qu'on veut d'eux, à mes yeux, leur honnêteté les sauve.
Aldaran a écrit :En tout cas, c'est bien cool d'échanger plutôt que d'enchaîner les lectures d'avis sans plus de discussion.
ubikD a écrit :(À ce propos, j'ouvre une parenthèse, cette histoire de particule double qui permet d'observer le passé n'a-t-elle pas déjà servi dans une autre histoire de science-fiction ? Je suis certain d'avoir déjà lu quelque chose là-dessus mais impossible de me rappeler quoi. Si quelqu'un a une idée...)
Lumières des événements de Greg Egan me semble assez proche. J'y ai pensé un instant.
PascalG a écrit :Et si, Algernon, à chaque fois que tu emploies le mot "naïveté" on mettait le mot "idéalisme" ? Je n'affirme rien, mais... je me demande.
Algernon a écrit :Oui, c'est vrai, je suis tout à fait d'accord, il ne me déplairait pas que quelques uns d'entre nous, nous nous mettions d'accord pour lire régulièrement un livre dans un même laps de temps pour pouvoir ainsi en discuter réellement ensemble mais à l'ère des blogs où les internautes préfèrent être les rois de leurs petits espaces individuels je doute que ça intéresse grand monde.
Retourner vers « Les livres du Bélial' »