Désormais, nous ne serons plus jamais seuls.
Septembre 2019.
Deux Bouches s’ouvrent.
L’une, au-dessus du Pacifique. L’autre, au large du Golf du Bengale. Ce qui en tombe se noie dans l’océan... Reste la réalité imposée par l’événement : nous ne sommes plus seuls ! D’autant que bientôt une troisième Bouche se matérialise sur la terre ferme, et les aliens débarquent sur Terre. C’est l’effervescence, la mobilisation mondiale, l’exultation... les vagues de suicides, aussi. Et bientôt une quatrième Bouche, puis une cinquième, puis dix, cent, mille Bouches qui partout apparaissent, livrant passage à des kyrielles d’extraterrestres de races, de mœurs et d’aptitudes diverses...
À la sidération initiale succède le chaos et la terreur. Pourtant il faut faire face, s’adapter, mais comment vivre dans un monde qui ne vous appartient plus ?
Né en 1968, Laurent Genefort a vingt ans lorsque sort son premier roman, Le Bagne des ténèbres, dans la mythique collection « Anticipation » du Fleuve Noir. Aujourd’hui, avec une quarantaine de livres publiés, deux Grand Prix de l’Imaginaire et un prix Rosny Aîné en poche, il est considéré comme l’une des figures de proue de la nouvelle science- fiction française et, sans doute, le tout meilleur créateur d’univers du domaine.
Dans le numéro 58 de la revue Bifrost paraît « Rempart », une nouvelle qui fera date et obtiendra le Grand Prix de l’Imaginaire 2011. Avec Points Chauds, qui prend donc « Rempart » pour souche et puise aux mêmes racines, Laurent Genefort signe ce qui est peut-être son roman le plus exigeant, le moins neutre, un livre qui, s’il n’est pas celui de la maturité, y ressemble beaucoup...
La fiche du livre sur le site du Bélial'
Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)
Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)
La nouvelle était de très facture. J'en achète un les yeux fermés.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)
Pour rappel, Points Chauds a pour origine la nouvelle "Remparts", parue dans le Bifrost n°58 et lauréate du GPI 2011 catégorie Nouvelle.
Laurent Genefort évoquait déjà le roman sur ce fil-ci.
Laurent Genefort évoquait déjà le roman sur ce fil-ci.
-
- Axiomatique
- Messages : 133
- Enregistré le : 10 mai 2009 à 19:45
Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)
J'ai eu la chance de lire Points Chauds, Laurent ayant eu la gentillesse de me le passer en numérique avant parution (j'ai détruit le fichier, pas la peine d'essayer de me pirater^^). Je dois avouer que je n'avais pas lu mieux sous la plume de Genefort depuis Omale, et c'est un fana du cycle qui parle. J'ai beaucoup aimé la diversité des points de vue, nombreux et pas banals du tout, qui montrent les Bouches et ce qui en sort sous un jour nouveau. Que ce soit au niveau social, politique, militaire même, le roman, malgré sa brièveté, sonne très juste. Bref, vivement la sortie, je pense que j'en parlerai plus longuement sur le blog d'une librairie rennaise :-)
Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)
Et voici les roughs de Manchu pour le plat de couverture :
Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)
Manchu n'a pas changé, il est toujours plus fort pour dessiner des vaisseaux spatiaux et des véhicules mécaniques que des êtres vivants.
Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)
Algernon a écrit :Manchu n'a pas changé, il est toujours plus fort pour dessiner des vaisseaux spatiaux et des véhicules mécaniques que des êtres vivants.
Cela dit, si on regarde les premières illustrations de Manchu, notamment les illustrations en noir qu'il a réalisées pour des romans jeunesse (parce que je viens de les lire, je pense là à La Citadelle du Vertige d'Alain Grousset ou à L'Arbre Miroir de Christian Léourier), on peut voir qu'il a un coup de crayon très BD, avec des êtres vivants vraiment réussis.
Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)
Outre les esquisses de la couverture ci-dessus, Manchu a également publié sur son blog quelques recherches d'aliens :
Le reste ici :
http://manchu-sf.blogspot.com/2011/12/a ... ue_28.html
Le reste ici :
http://manchu-sf.blogspot.com/2011/12/a ... ue_28.html
- Thomas Day
- Modérateur
- Messages : 7644
- Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40
Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)
En tant que globe-trotter récemment en voyage au Kenya, j'ai eu la chance de lire le livre en avant-première et c'est vraiment très bien, de la SF pleine d'idées avec de superbes persos, assez engagée politiquement (un registre où l'on attend pas forcément Laurent Genefort). Avec ce roman dense et ramassé, le guide Aliens, mode d'emploi et la réédition d'Omale, 2012 sera vraiment l'année Genefort.
TD
TD
Retourner vers « Les livres du Bélial' »