Messagepar Lutin » 20 janvier 2011 à 22:39
Bon, je tiens à signaler que Bifrost en général et ce numéro en particulier ne se résume pas aux razzies. (Même si, je suis d'accord avec certain "prix", par exemple Maxime Chatm*** et le foutage de *****, de l'an dernier.)
Personnellement, je ne vois pas du tout qui est Draco alors je ne peux pas comprendre pourquoi elle (à priori) s'insurge.
En revanche, les réactions contre les lecteurs de Bifrost et potentiels clients de SF ("bobo de la SF") sont encore plus condescendantes et méprisantes, mais il est vrai que la clientèle est si dense dans le genre que l'on peut lui manquer de respect et
(D'ailleurs, partant de ce postulat, il serait intéressant de comparer l'attitude (respect) de certains avec la qualité de leur production.... Ils ne cherchent pas à profiter d'une manne financière en surfant sur les sujets à la vogue ? ( avec un contenu creux au possible....)
Deuxième point. La gente féminine ne s'intéresse pas qu'à la fantaisie, aux fées ou aux licornes aux propriétés aphrodisiaques. Non, il faut arrêter les clichés... :)
J'ai aimé :
- La couverture (surtout en comparaison aux précédents Bifrost)
- L'article de Roland Lehoucq, mais c'est toujours le cas.
- Je vous ai trouvé "gentils" avec la "concurrence".
- Votre rubrique "critiques" bien que je n'ai guère trouvé d'inspiration pour mes futures lectures ( Khanaor, Corpus Delicti, et la Ballade de Pern- éventuellement Cleer) - Cela fait 4 pour un trimestre, mais là je tiens à peine 3 semaines avec ça!
J'ai particulièrement apprécié :
- La nouvelle de Peter Watts. Ce n'est pas une découverte, car j'ai lu précédemment Vision Aveugle. Son style particulier est bien présent. Je n'ose pas en dire de trop, pour ne rien dévoiler. Mais, à la hauteur de mes espérance.s
- L'entretien avec Cassou-Nogues au sujet de la relation entre Fiction (et SF) et philosophie. D'ailleurs, je me suis toujours demandée s'il était possible de citer des "situations" et des auteurs de SF pour développer, enrichir le débat philosophique dans une situation plus.... scolaire.
J'espère que l'on sera amené à discuter, échanger davantage sur ce sujet par la suite.
Il me reste encore à lire :
- Les autres entretiens.
- La nouvelle de Thierry Di Rollo ( avec encore un énorme "PARDON").
Bref, merci pour ce numéro un peu particulier et bienvenu.
En attendant un sur la Fantasy... :)
PS:
Un autre truc que je ne comprends pas. Pourquoi aimer une catégorie d'ouvrage doit forcément exclure une autre?
Pour expliciter mon propos.
J'adore Peter Watts, Stephen Baxter, Heinlein, La guerre éternelle , La Paille dans l'Oeil de Dieu, Tolkien, ect...
Mais j'ai également adoré Les premier tomes de Terry Goodking, Harry Potter, La saga Honor Harrington, ect....
On ne recheche pas forcément toujours la même chose, les mêmes sensations.
Modifié en dernier par
Lutin le 21 janvier 2011 à 11:23, modifié 1 fois.