Bifrost n°60 : Spécial Vampires (octobre 2010)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7578
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Bifrost n°60 : Spécial Vampires (octobre 2010)

Messagepar Thomas Day » 13 octobre 2010 à 18:56

Tu sais Le Bélial' et le catholicisme c'est une histoire un peu compliquée...
Bélial' a le lapsus aussi facile que Métatron.

TD
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Bifrost n°60 : Spécial Vampires (octobre 2010)

Messagepar Gregory Drake » 13 octobre 2010 à 19:16

Ouais. Comme Fonzie quand il (essaye de) s'excuse(r)...

Ok -------------->[]
Bull
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 20 avril 2009 à 22:14

Bifrost 60

Messagepar Bull » 15 octobre 2010 à 16:15

Nébal a écrit :J'ai toujours été contre le vote des lecteurs - qui ressemble trop à mes yeux à une incitation au lynchage -, et je ne voterai donc pas davantage cette année, mais je ferai bien cette fois juste une suggestion : Bifrost, pour son numéro spécial vampires, que dans le genre putassier, on aura difficilement vu aussi fort cette année


+1

Faut dire que je suis assez "consistant" de ce cote la.
Pour rappel une question que j'avais pose sur ce forum en Mai 2009 (des la page "1" du sujet : "Bifrost n°60 : Spécial Vampires (octobre 2010)") et dont j'attends toujours la reponse...

Question qui "fâche" ?


Question que je n'ai pas osé poser sur le CC.

Mais ici, cela me semble plus adéquat.

Ce Bifrost thématique sur les Vampires, volonté ancienne ou volonté récente pour "surfer" en quelque sorte sur la vague actuelle.


Car ma première impression en voyant l'annonce de TD a quand même été : "tiens, eux aussi veulent profiter du gâteau twilight".

Certes ici la qualité sera au RDV, mais quand même, est-ce vraiment le "rôle", la "vocation" première de Bifrost que de traiter le thème des vampires...

Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1633
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Bifrost n°60 : Spécial Vampires (octobre 2010)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 15 octobre 2010 à 16:20

Reçu la belle bête aujourd'hui dans ma campagne profonde. Je suis partial, donc avis à prendre avec des pincettes, mais je trouve vraiment que c'est un chouette numéro. J'adore toutes les nouvelles (avec peut-être une mention spéciale pour celle de Léni Cèdre, auteur que je découvre -- un cadre, un ton, une ambiance des plus réussis), et le dossier n'est pas en reste; là encore, un coup de cœur pour le papier de Patrice Lajoye, où j'ai appris plein de choses. Allez, j'ose la facilité: c'est un Bifrost à croquer...
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1633
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Razzies 2011 : Le prix des lecteurs

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 15 octobre 2010 à 16:36

La vocation première de Bifrost, c'est de perdurer.

Sinon, on n'aura même plus une telle discussion. Si cela passe par le fait, de temps en temps, de surfer sur l'actualité, personnellement, je n'y vois aucun problème.

Pour ma part, j'applique le même principe dans les projets que je soumets au Bélial'. Vance, Brackett, Simak, ce sont des auteurs que j'adore, mais je me doute aussi qu'on pourra les vendre, et les revendre en poche. Par contre, on ne fait pas que ça; ce sont des facilitateurs pour les projets parfois extrêmement non-commerciaux qu'Olivier publie en sachant par avance qu'on rentrera à peine, ou qu'on ne rentrera pas, dans nos frais.

Bref: un peu cynique, mais pour la bonne cause, en ce qui me concerne.

Et plus idéaliste: si un seul lecteur abordant Bifrost par le biais de ce numéro et ne connaissant, mettons, que "Twilight" découvre un seul livre différent qui lui plaît, ça justifie la démarche au-delà de toute considération commerciale.
Bull
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 20 avril 2009 à 22:14

Re: Razzies 2011 : Le prix des lecteurs

Messagepar Bull » 15 octobre 2010 à 16:44

Pierre-Paul a écrit :La vocation première de Bifrost, c'est de perdurer.


Ok. Explication tout a fait rationnelle et qui me va tout a fait.
Mais dans ce cas la, re +1 avec Nebal.
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: Bifrost n°60 : Spécial Vampires (octobre 2010)

Messagepar Xavier Maumejean » 15 octobre 2010 à 16:51

A lire au pieu ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1633
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Bifrost n°60 : Spécial Vampires (octobre 2010)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 15 octobre 2010 à 16:55

Xavier Mauméjean a écrit :A lire au pieu ?


Ok, avantage à toi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4097
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Razzies 2011 : Le prix des lecteurs

Messagepar Olivier Girard » 15 octobre 2010 à 17:01

Question qui "fâche" ?
Question que je n'ai pas osé poser sur le CC.
Mais ici, cela me semble plus adéquat.
Ce Bifrost thématique sur les Vampires, volonté ancienne ou volonté récente pour "surfer" en quelque sorte sur la vague actuelle.
Car ma première impression en voyant l'annonce de TD a quand même été : "tiens, eux aussi veulent profiter du gâteau twilight".
Certes ici la qualité sera au RDV, mais quand même, est-ce vraiment le "rôle", la "vocation" première de Bifrost que de traiter le thème des vampires...


Bon. J'ai essayé de répondre à tout ça dans l'éditorial du Bifrost 60, mais manifestement, je n'ai pas été assez clair. Il y a sans doute de la putasserie à faire un Bifrost sur les vampires, dans la mesure où s'intéresser à un sujet commercial (en ce moment) peut-être pris pour de la putasserie... Après, un dossier de Bifrost reste un dossier de Bifrost. Je veux dire par là qu'on peut aborder un sujet aussi riche que la figure de vampire à travers l'Histoire et la littérature sous un angle intéressant. Si si, c'est possible. Ce n'est pas parce que les vampires font vendre (mon dieu !) que ça en fait un sujet vide de sens. Enfin, je rappellerais que si Bifrost existe toujours, et ce près de 15 ans après sa création, c'est bien parce que, justement, il se vend (re-mon dieu !).
Ce numéro bénéficie d'une mise en place "historique". Quelle horreur !! On va en vendre plus que d'habitude. C'est scandaleux ! Heureusement, le prochain numéro est un 100 % SF. Ouf, on en vendra 400 de moins.
Quant à la vocation première de Bifrost, "la revue des mondes imaginaires", c'est de parler d'Imaginaire. On a déjà fait un spécial fantasy (épuisé en moins d'un an). Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas faire un spécial vampire.
Publier une revue littéraire, c'est déjà un acte anti commercial par essence. Vouloir faire en sorte que ce le soit un peu moins, anti commercial, si ça c'est de la pustasserie, eh bien pas de problème, j'assume. Et Bifrost peut bien prendre tous les Razzies qu'on veut, je m'en cogne.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7578
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Razzies 2011 : Le prix des lecteurs

Messagepar Thomas Day » 15 octobre 2010 à 17:15

Le chef a parlé !

Sinon, histoire de vous donner des idées pour lez razzies de l'an prochain, Xavier Mauméjean et moi-même réfléchissons à un spécial "Monstres", pour l'automne (comme pour les vampires). Rien de gravé dans le marbre, mais on y pense très fort.

TD

Retourner vers « La revue Bifrost »