Bifrost n°60 : Spécial Vampires (octobre 2010)

Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Razzies 2011 : Le prix des lecteurs

Messagepar Nébal » 15 octobre 2010 à 17:18

Zen, Boss. Et on s'amuse et on rigole, après tout... C'est le jeu, non ? ;)

Mais je dois dire que l'édito ne m'a pas vraiment convaincu (notamment dans son opposition SF contre fantastique/fantasy, qui, en ce qui me concerne en tout cas, est totalement artificielle et n'a rien à voir avec la choucroute...).

Ca ne va pas m'empêcher de dévorer (aha) ce numéro à pleines dents (aha), et je ne doute pas de sa qualité a priori, mais faut avouer quand même que hein, bon ; pour dire les choses par un euphémisme : il n'est pas sorti par hasard...

Alors, poutre, paille, toussa...

Quant au "spécial monstres", ça me paraît une chouette idée.
Bull
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 20 avril 2009 à 22:14

Re: Razzies 2011 : Le prix des lecteurs

Messagepar Bull » 15 octobre 2010 à 17:28

Ah, mais moi je suis intimement convaincu que plus le chiffre d'affaire et le benefice d'une entreprise augmentent, mieux c'est.

Et j'etais sincere quand j'ai ecrit que Pierre-Paul m'avait convaincu.


Maintenant, porter comme cela le debat au niveau "ideologique" et sur le fait que Bifrost est la "la revue des mondes imaginaires", mhouais.


En Mai 2009, il y avait sans arret des plaintes sur la surabondance de la "bit-lit" ; et que Bifrost ait decide, justement dans ce contexte un peu paroxistique, un numero special Vampire m'avait surpris.

ceci-dit, je ne doute pas de la qualite du dossier, mais franchement (again) l'argumentaire de Pierre-Paul est nettement plus convainquant. Et en rien devalorisant.

Gerard Klein publierai des prequelles de Dune d'excellente qualite ne changerai en rien le fait que ce sont des prequelles de Dune.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4097
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Razzies 2011 : Le prix des lecteurs

Messagepar Olivier Girard » 15 octobre 2010 à 18:13

Nébal a écrit :Zen, Boss. Et on s'amuse et on rigole, après tout... C'est le jeu, non ? ;)
Mais je dois dire que l'édito ne m'a pas vraiment convaincu (notamment dans son opposition SF contre fantastique/fantasy, qui, en ce qui me concerne en tout cas, est totalement artificielle et n'a rien à voir avec la choucroute...).

C'est parce que tu ne te fades pas les caisses de courriels et courriers qui nous reprochent à longueur de lignes de ne pas parler "que" de SF. Ça te semblerait moins "artificiel".
Sinon, je suis parfaitement zen. Sans quoi j'aurais changé de boulot depuis des lustres.
Ca ne va pas m'empêcher de dévorer (aha) ce numéro à pleines dents (aha), et je ne doute pas de sa qualité a priori, mais faut avouer quand même que hein, bon ; pour dire les choses par un euphémisme : il n'est pas sorti par hasard...

Il n'est absolument pas sortie par hasard.
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: Razzies 2011 : Le prix des lecteurs

Messagepar Xavier Maumejean » 15 octobre 2010 à 18:41

Olivier Girard a écrit :
Question qui "fâche" ?
Question que je n'ai pas osé poser sur le CC.
Mais ici, cela me semble plus adéquat.
Ce Bifrost thématique sur les Vampires, volonté ancienne ou volonté récente pour "surfer" en quelque sorte sur la vague actuelle.
Car ma première impression en voyant l'annonce de TD a quand même été : "tiens, eux aussi veulent profiter du gâteau twilight".
Certes ici la qualité sera au RDV, mais quand même, est-ce vraiment le "rôle", la "vocation" première de Bifrost que de traiter le thème des vampires...


Bon. J'ai essayé de répondre à tout ça dans l'éditorial du Bifrost 60, mais manifestement, je n'ai pas été assez clair. Il y a sans doute de la putasserie à faire un Bifrost sur les vampires, dans la mesure où s'intéresser à un sujet commercial (en ce moment) peut-être pris pour de la putasserie... Après, un dossier de Bifrost reste un dossier de Bifrost. Je veux dire par là qu'on peut aborder un sujet aussi riche que la figure de vampire à travers l'Histoire et la littérature sous un angle intéressant. Si si, c'est possible. Ce n'est pas parce que les vampires font vendre (mon dieu !) que ça en fait un sujet vide de sens. Enfin, je rappellerais que si Bifrost existe toujours, et ce près de 15 ans après sa création, c'est bien parce que, justement, il se vend (re-mon dieu !).
Ce numéro bénéficie d'une mise en place "historique". Quelle horreur !! On va en vendre plus que d'habitude. C'est scandaleux ! Heureusement, le prochain numéro est un 100 % SF. Ouf, on en vendra 400 de moins.
Quant à la vocation première de Bifrost, "la revue des mondes imaginaires", c'est de parler d'Imaginaire. On a déjà fait un spécial fantasy (épuisé en moins d'un an). Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas faire un spécial vampire.
Publier une revue littéraire, c'est déjà un acte anti commercial par essence. Vouloir faire en sorte que ce le soit un peu moins, anti commercial, si ça c'est de la pustasserie, eh bien pas de problème, j'assume. Et Bifrost peut bien prendre tous les Razzies qu'on veut, je m'en cogne.


Non seulement je suis entièrement d'accord, mais ça voudrait dire qu'on ne pourrait pas parler de trucs qu'on connaît, sous prétexte que les gens qui n'y connaissent rien en parlent ? Et tant qu'à parler d'un truc, autant le faire quand ça intéresse les gens, non ?
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Razzies 2011 : Le prix des lecteurs

Messagepar M » 15 octobre 2010 à 18:50

thomasday a écrit :Le chef a parlé !

Sinon, histoire de vous donner des idées pour lez razzies de l'an prochain, Xavier Mauméjean et moi-même réfléchissons à un spécial "Monstres", pour l'automne (comme pour les vampires). Rien de gravé dans le marbre, mais on y pense très fort.

TD


Il est envisageable d'aborder une partie cinéma pour thème comme celui là ou c'est trop compliqué (pas en phase avec la vocation de Bifrost, soucis d'avoir des intervenants, problème de pages...) ?

La question s'est-elle posée pour le dossier Spécial Vampire ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost n°60 : Spécial Vampires (octobre 2010)

Messagepar M » 15 octobre 2010 à 18:52

Pierre-Paul a écrit :Reçu la belle bête aujourd'hui dans ma campagne profonde.


Je me fais un sang d'encre, j'ai pas reçu le mien à Paris alors que tu as le tien à la campagne.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: Razzies 2011 : Le prix des lecteurs

Messagepar Xavier Maumejean » 15 octobre 2010 à 18:55

Farfadet a écrit :
thomasday a écrit :Le chef a parlé !

Sinon, histoire de vous donner des idées pour lez razzies de l'an prochain, Xavier Mauméjean et moi-même réfléchissons à un spécial "Monstres", pour l'automne (comme pour les vampires). Rien de gravé dans le marbre, mais on y pense très fort.

TD


Il est envisageable d'aborder une partie cinéma pour thème comme celui là ou c'est trop compliqué (pas en phase avec la vocation de Bifrost, soucis d'avoir des intervenants, problème de pages...) ?

La question s'est-elle posée pour le dossier Spécial Vampire ?


Eh bien on a ouvert aux comics, pour un témoignage de carrière française aux USA qui, s'il n'y avait pas eu ce fameux numéro, serait resté complètement ignoré des lecteurs. Or un Français qui travaille pour rien moins que les deux plus grandes majors de comics, ce n'est pas banal. Rien que pour ça, Bifrost fait son travail d'information et d'historien du genre. Et le numéro est loin de se limiter à cela...
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Bifrost n°60 : Spécial Vampires (octobre 2010)

Messagepar Gregory Drake » 15 octobre 2010 à 19:06

Farfadet a écrit :
Pierre-Paul a écrit :Reçu la belle bête aujourd'hui dans ma campagne profonde.


Je me fais un sang d'encre, j'ai pas reçu le mien à Paris alors que tu as le tien à la campagne.


Calme ! Moi j'ai pas reçu le mien à la campagne.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4097
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Razzies 2011 : Le prix des lecteurs

Messagepar Olivier Girard » 15 octobre 2010 à 19:38

Il est envisageable d'aborder une partie cinéma pour thème comme celui là ou c'est trop compliqué (pas en phase avec la vocation de Bifrost, soucis d'avoir des intervenants, problème de pages...) ?
La question s'est-elle posée pour le dossier Spécial Vampire ?

La question s'est posée, oui, mais pour des raisons de taille c'était très compliqué. En revanche, nous voulions tout de même quelque chose sur le mythe porté en images. Aussi, outre l'ouverture sur les comics évoquée par Xavier, Fabrice Colin nous a livré une excellente étude sur la série TV True Blood...
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Razzies 2011 : Le prix des lecteurs

Messagepar M » 15 octobre 2010 à 19:48

Je me doutais bien que pour des raisons de place ça serait compliqué à faire. En tout cas j'ai hâte de le lire.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"

Retourner vers « La revue Bifrost »