Les dossiers dont j'ai rêvé...

Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Xavier Maumejean » 13 novembre 2012 à 14:17

Et surtout et avant tout, inviter David Camus à la fête.
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Xavier Maumejean » 13 novembre 2012 à 20:44

Discussion passionnante ce jour avec David Camus et il s'avère que Lovecraft...ne mentionne jamais Doyle (et sensiblement pas plus Dickens, peut-être pour des raisons similaires). Donc mémoire fictive de ma part concernant Lovecraft, mais avérée pour ses continuateurs. Du coup, on peut se demander pourquoi Lovecraft, qui a en commun au moins la figure de l'universitaire aventurier, ne mentionne pas Doyle. Une approche qui demeure intéressante.

Sinon, à la place ou en complément, je ferai bien un papier sur les différentes formes de délires chez Lovecraft (profane ; clinique ; sacré) et leurs intrications.

Depuis quelques posts, j'excède (je pollue) peut-être la raison d'être de ce fil et peut-être serait-il bon de crééer un fil Lovecraft en forum restreint, non ?
Algernon

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Algernon » 13 novembre 2012 à 21:00

Xavier Mauméjean a écrit :Depuis quelques posts, j'excède (je pollue) peut-être la raison d'être de ce fil et peut-être serait-il bon de crééer un fil Lovecraft en forum restreint, non ?


Roooh ! Mais non ! Nous, lecteurs, voulons assister à la construction méthodique du sommaire par ses rédacteurs.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar M » 13 novembre 2012 à 21:51

Xavier Mauméjean a écrit :Depuis quelques posts, j'excède (je pollue) peut-être la raison d'être de ce fil et peut-être serait-il bon de crééer un fil Lovecraft en forum restreint, non ?


Tu crois pas surtout qu'il faudrait mieux envisager un hors série. Parce que là, entre tes idées, les intrications de Lovecraft dans le jeu et le guide de lecture de Nébal plus les nouvelles hommages, vous allez faire péter le nombre de pages.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Xavier Maumejean » 13 novembre 2012 à 22:09

Farfadet a écrit :
Xavier Mauméjean a écrit :Depuis quelques posts, j'excède (je pollue) peut-être la raison d'être de ce fil et peut-être serait-il bon de crééer un fil Lovecraft en forum restreint, non ?


Tu crois pas surtout qu'il faudrait mieux envisager un hors série. Parce que là, entre tes idées, les intrications de Lovecraft dans le jeu et le guide de lecture de Nébal plus les nouvelles hommages, vous allez faire péter le nombre de pages.


Sûr ! :-)
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar M » 13 novembre 2012 à 23:12

Si le boss t'entend, il sait ce qu'il lui reste à faire ;-)
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7578
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Thomas Day » 14 novembre 2012 à 07:36

Non non, on veut faire d'abord un numéro de revue (enfin, c'est ce que j'ai compris de mes discussions avec Olivier) ; ce qui ne nous empêchera pas de faire une monographie plus conséquente plus tard.

TD
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Nébal » 14 novembre 2012 à 09:00

Allez, hop, les deux.

Mais je plussoie Farfadet : un (petit, j'imagine, vu que pas le centre d'intérêt de la revue, toussa) truc sur l'influence de Lovecraft dans le jeu de rôle pourrait être intéressant, d'autant que pas mal d'auteurs de par chez nous ont travaillé sur la chose me semble-t-il (David Calvo j'en suis sûr, il me semble aussi Fabrice Colin, Laurent Kloetzer et Léo Henry, mais je dis peut-être des bêtises, et d'autres aussi sans doute). Y a de la matière (beaucoup, faudrait synthétiser), je suis pas certain d'être suffisamment qualifié pour traiter du machin, mais éventuellement, si jamais...

Sinon, je me propose aussi éventuellement pour une petite rétrospective (forcément pas exhaustive, vu la matière là encore, mais il s'agirait de dresser les grandes lignes, au moins) sur l'exégèse lovecraftienne française et son évolution, je suis en plein dedans, là.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Nébal » 14 novembre 2012 à 09:43

Sur Dickens et Conan Doyle, je viens de vérifier, ils sont brièvement évoqués dans l'article de Lovecraft "Suggestions pour un guide du lecteur" (que je viens de lire dans le cahier de l'Herne), mais je ne suis pas certain que ça veuille dire grand-chose... Dans sa correspondance, peut-être ? Elle est tellement abondante...

Sinon, parmi les gens à faire participer, pourquoi pas Michel Meurger ? Genre sur les prédécesseurs de Lovecraft, puisqu'on a déjà évoqué Chambers, mais je crois me souvenir avoir lu des articles du monsieur où il évoquait d'autres textes plus confidentiels. (Pas encore lu ses deux volumes sur "Lovecraft et la SF" parus chez Encrage, mais ça va pas tarder.)
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Nébal » 14 novembre 2012 à 10:17

Peut-être Lovecraft et la BD ? S'il y a eu (beaucoup) de très mauvaises adaptations, celles de Breccia collent une putain de baffe. Et puis y a Hellboy, des trucs d'Alan Moore, et sans doute plein d'autres bidules... Mais là, je ne m'y connais pas assez.

Sans parler du cinoche, mais là ça ferait sans doute trop, et il y a déjà des machins sur le sujet (j'en ai un dans ma pile à lire, je ne sais pas encore ce qu'il vaut).

Retourner vers « La revue Bifrost »