Les dossiers dont j'ai rêvé...

John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar John Shooter » 14 novembre 2012 à 11:41

Oui, effectivement, Lovecraft et le JdR, mais aussi Lovecraft et King, Lovecraft et Carpenter, Lovecraft et le heavy metal... Il a été partout, a influencé tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 235
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Léo Henry » 14 novembre 2012 à 12:54

Nébal a écrit :: un (petit, j'imagine, vu que pas le centre d'intérêt de la revue, toussa) truc sur l'influence de Lovecraft dans le jeu de rôle pourrait être intéressant, d'autant que pas mal d'auteurs de par chez nous ont travaillé sur la chose me semble-t-il (David Calvo j'en suis sûr, il me semble aussi Fabrice Colin, Laurent Kloetzer et Léo Henry, mais je dis peut-être des bêtises, et d'autres aussi sans doute). Y a de la matière (beaucoup, faudrait synthétiser), je suis pas certain d'être suffisamment qualifié pour traiter du machin, mais éventuellement, si jamais...


Dans mon souvenir embrumé, il n'y a guère que David Calvo qui ait sacrifié au grand Cthulhu de l'époque. Un scénar dans Casus, au moins. Et quel scénar !

Le Caire, Oum Khalsoum, une étuve, un globe oculaire géant... Ca a été archivé ici, pour ceux à qui il reste un peu de SAN.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Herbefol » 14 novembre 2012 à 15:47

Nébal a écrit :Peut-être Lovecraft et la BD ? S'il y a eu (beaucoup) de très mauvaises adaptations, celles de Breccia collent une putain de baffe. Et puis y a Hellboy, des trucs d'Alan Moore, et sans doute plein d'autres bidules... Mais là, je ne m'y connais pas assez.

Il y a eu un truc pas mal dessiné par Sorel, je crois que ça s'appelle L'île des morts.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2798
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar ubikD » 14 novembre 2012 à 16:07

Peut-être Lovecraft et la BD ? S'il y a eu (beaucoup) de très mauvaises adaptations, celles de Breccia collent une putain de baffe. Et puis y a Hellboy, des trucs d'Alan Moore, et sans doute plein d'autres bidules... Mais là, je ne m'y connais pas assez.

Il y a un peu de Lovecraft dans Hellboy, mais également beaucoup d'autres choses. (Faudrait que je fasse une recension, histoire de voir).
Par contre Jenny Finn est indéniablement lovecraftien.
Image
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar John Shooter » 14 novembre 2012 à 16:16

Ou ça, aussi, éventuellement (mouhahaha!):
ImageImageImage
Oui, je sais, c'est par là =>> []
Algernon

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Algernon » 14 novembre 2012 à 16:22

Herbefol a écrit :Il y a eu un truc pas mal dessiné par Sorel, je crois que ça s'appelle L'île des morts.


Je n'ai pas relu L'Île des morts depuis longtemps mais il me semble que les influences de Sorel sont plutôt à aller chercher chez les auteurs gothiques et les pré-lovecraftiens que chez Lovecraft lui-même : Poe, Stoker, Radcliffe, Dunsany, Hodgson, Chambers...

En BD, j'irais voir du côté d'Andreas (Cromwell Stone, Rork...). Je crois que Druillet et Ledroit avec leurs délires cosmiques s'inspirent aussi beaucoup de Lovecraft. Je pense aussi à Christophe Bec dont l’œuvre pullule de dieux anciens qu'on n'a pas intérêt à réveiller.

Soleil a une collection "1800" avec beaucoup de trucs inspirés de Lovecraft (mais jamais rien lu, je ne sais donc pas ce que ça vaut). Il y a aussi eu une adaptation de Reanimator par Calvez.

Pour Mignola, je pense moins à Hellboy qu'au B.P.R.D., la guerre des grenouilles est clairement d'inspiration lovecraftienne.

Eric Powell, comme Mignola avec Hellboy, brasse beaucoup, beaucoup de choses dans The Goon dont inévitablement des trucs lovecraftiens.
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 235
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Léo Henry » 14 novembre 2012 à 16:38

Lovecraft a piscine.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Nébal » 14 novembre 2012 à 19:28

Léo a écrit :
Nébal a écrit :: un (petit, j'imagine, vu que pas le centre d'intérêt de la revue, toussa) truc sur l'influence de Lovecraft dans le jeu de rôle pourrait être intéressant, d'autant que pas mal d'auteurs de par chez nous ont travaillé sur la chose me semble-t-il (David Calvo j'en suis sûr, il me semble aussi Fabrice Colin, Laurent Kloetzer et Léo Henry, mais je dis peut-être des bêtises, et d'autres aussi sans doute). Y a de la matière (beaucoup, faudrait synthétiser), je suis pas certain d'être suffisamment qualifié pour traiter du machin, mais éventuellement, si jamais...


Dans mon souvenir embrumé, il n'y a guère que David Calvo qui ait sacrifié au grand Cthulhu de l'époque. Un scénar dans Casus, au moins. Et quel scénar !

Le Caire, Oum Khalsoum, une étuve, un globe oculaire géant... Ca a été archivé ici, pour ceux à qui il reste un peu de SAN.


Je disais donc des bêtises. Millescuses.

Re-merci pour le lien.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2798
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar ubikD » 14 novembre 2012 à 19:44

Crossover de Batman et Lovecraft dans un elseworld en trois tomes. Miam !

Image
Image
Image
Algernon

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Algernon » 14 novembre 2012 à 19:51

Ubik a écrit :Crossover de Batman et Lovecraft dans un elseworld en trois tomes. Miam !


Trois numéros plutôt, justement jamais rassemblés dans un tome, malheureusement.

Retourner vers « La revue Bifrost »