Bifrost n°59 : Spécial Ballard (juillet 2010)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: Bifrost n°59 : Spécial Ballard (juillet 2010)

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 09 juillet 2010 à 17:14

Erwannn a écrit :En fait, les jeunes vierges lectrices de Bifrost n'auront pas besoin de s'effaroucher et de crier au loup, car il s'agit effectivement de la peur du vite. Dès qu'on dépasse les 300 000 km/s, ça commence à devenir flippant, non ?


J'avoue qu'à 290 000, j'aurais le réflexe de freiner...
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Bifrost n°59 : Spécial Ballard (juillet 2010)

Messagepar Clément » 09 juillet 2010 à 18:33

Tiens, du coup, je me demande... est-ce qu'au-delà de 300.000 km/s, on peut encore se faire flasher par un radar ? Peut-être la réponse dans un prochain Scientifiction...
Avatar de l’utilisateur
Wicker_Man
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 19 janvier 2010 à 17:53
Localisation : Eure, Vikingland

Re: Bifrost n°59 : Spécial Ballard (juillet 2010)

Messagepar Wicker_Man » 09 juillet 2010 à 19:38

La peur du vit est plutôt un article de Rocco Siffredi, non..?
"Les chiens aboient, la carapace vanne." - Jean-Claude Dunyach (26/04/2010) -
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: Bifrost n°59 : Spécial Ballard (juillet 2010)

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 10 juillet 2010 à 15:47

Clément a écrit :Tiens, du coup, je me demande... est-ce qu'au-delà de 300.000 km/s, on peut encore se faire flasher par un radar ? Peut-être la réponse dans un prochain Scientifiction...


On ne peut pas "flasher" un corps allant plus vite que la lumière car la lumière du Flash ne l'atteindrait tout simplement pas :-) Ceci dit, c'est intéressant, comme question, car il y a la notion d' "information" sous-jacente, un peu comme le phénomène du "mur du son".
En gros, si un corps franchit la vitesse de la lumière, à quelle vitesse se transmet l'information relative à ce corps? Et cette information existe-t-elle sous une forme récupérable dans cet univers-ci ?

En poussant l'analogie avec le mur du son, j'aime l'idée qu'il puisse exister un "mur de la lumière" qu'on atteint à 300 000 km et contre lequel on bute au-delà de cette vitesse. Ca peut déboucher sur quelque chose... Un univers chaotique, avec une organisation de l'information totalement différente de la nôtre. Miam, je vais y réfléchir.
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Bifrost n°59 : Spécial Ballard (juillet 2010)

Messagepar Caliban » 10 juillet 2010 à 17:17

Erwannn a écrit : Dès qu'on dépasse les 300 000 km/s, ça commence à devenir flippant, non ?
Non, pourquoi ?

Clément a écrit :Tiens, du coup, je me demande... est-ce qu'au-delà de 300.000 km/s, on peut encore
se faire flasher par un radar ?
Tout dépend du type de vitesse considérée. Si tu parles de la bonne vieille vitesse intuitive, galiléenne
(alias"vitesse de signal"), oui, ça doit pouvoir se faire, avec un système radar cohérent (j'entends :
sensible à la phase). Si tu insistes pour que "on" porte de l'énergie ou de l'information, c'est une
tout autre affaire.

Jean-Claude Dunyach a écrit :On ne peut pas "flasher" un corps allant plus vite que la lumière car la lumière
du Flash ne l'atteindrait tout simplement pas :-)
Sauf bien sûr si c'est la trame de l'espace-temps elle-même qui se déforme comme, m'assurait-on
récemment, cela pourrait bien être le cas lors de certains événements de (très, très) haute énergie,
comme les sursauts gamma ; là, faudrait voir. Miam, comme tu disais ;-).

Jean-Claude Dunyach a écrit : Ceci dit, c'est intéressant, comme question, car il y a la notion d' "information" sous-jacente

Précisément. Celle de l'identité du "on", ou du "corps", aussi...
Avatar de l’utilisateur
O_o
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:29

Re: Bifrost n°59 : Spécial Ballard (juillet 2010)

Messagepar O_o » 10 juillet 2010 à 22:44

Jean-Claude Dunyach a écrit :En poussant l'analogie avec le mur du son, j'aime l'idée qu'il puisse exister un "mur de la lumière" qu'on atteint à 300 000 km et contre lequel on bute au-delà de cette vitesse. Ca peut déboucher sur quelque chose... Un univers chaotique, avec une organisation de l'information totalement différente de la nôtre. Miam, je vais y réfléchir.
c.f. la "vallée de Zimmerman" imaginée par T. Pratchett dans Procrastination
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Bifrost n°59 : Spécial Ballard (juillet 2010)

Messagepar Isa » 11 juillet 2010 à 20:52

Pontiac a écrit :
Pontiac a écrit :Toujours pas reçu le Bifrost. Normal ?


Peut-être que l'on a pas lut mon message.


Posté mercredi 7, pas reçu le samedi 10... Peut-être que l'on s'est dit qu'il n'y avait pas encore matière à lancer une opération SOS Bifrost Disparu.
Avatar de l’utilisateur
Tigger Lilly
Vandale du vide
Messages : 4
Enregistré le : 03 mai 2010 à 16:33
Contact :

Re: Bifrost n°59 : Spécial Ballard (juillet 2010)

Messagepar Tigger Lilly » 11 juillet 2010 à 22:45

Reçu le mien hier.
Avatar de l’utilisateur
marypop
Radieux
Messages : 277
Enregistré le : 04 novembre 2009 à 17:54

Re: Bifrost n°59 : Spécial Ballard (juillet 2010)

Messagepar marypop » 12 juillet 2010 à 10:44

mon bifrost est arrivé. Une hénaurme coquille sur la présentation de Barberi (donc si jamais vous la réutilisiez un jour ...) un "sont" au lieu de "son".

J'ai commencé à lire les textes, pour le moment je ne suis pas mega emballée. Disons que le choix du texte autobiographique est logique, mais ce n'est pas un texte qui me parle.

Pour l'édito, je le trouve plutôt soft sur l'état du monde de l'édition, c'est plus une pichenette de rappel qu'un constat d'aggravement depuis les éditos passés (enfin c'est mon ressenti subjectif).
Tremblay les chaussettes ville super chouette
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 778
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Bifrost n°59 : Spécial Ballard (juillet 2010)

Messagepar W » 12 juillet 2010 à 11:31

marypop a écrit :mon bifrost est arrivé. Une hénaurme coquille sur la présentation de Barberi (donc si jamais vous la réutilisiez un jour ...) un "sont" au lieu de "son".
Avec le "vite", le stagiaire devrait profiter des vacances du patron pour aller loin, très loin.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!

Retourner vers « La revue Bifrost »