Bifrost n°60 : Spécial Vampires (octobre 2010)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7578
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Bifrost Spécial Vampires - oct 2010

Messagepar Thomas Day » 06 juillet 2010 à 16:09

Sommaire mis à jour à 16h00...

Nouvelles (dans le désordre) :
Eric Holstein, Ian R. MacLeod, Léni Cèdre, Christophe Lambert

Articles :
Les vampires avant Bram Stoker : Patrice Lajoye
Une maladie aux sources du mythe : Simon Sanahujas
Le Vampire, Polidori ; Dracula ; Carmilla : Eric Holstein
Dracula, une bibliographie : Alain Sprauel
Le vampirisme chez Clark Ashton Smith : Tétard
Le cycle d'Anne Rice : Gregory Drake
Entretien avec Jean-Marc Lofficier, Dracula, DC et Marvel : Xavier Mauméjean
True blood, du sexe chez les sudistes : Fabrice Colin

Guide de lecture :
Je suis une légende : Nébal
Riverdream : Jean-Pierre Lion
Les prédateurs, Le Dernier Prédateur : Oman
Poppy Z. Brite : Christophe Falgayras
Carpe Jugulum, Terry Pratchett : Olivier Legendre
Un vampire ordinaire : Xavier Mauméjean
La Vierge de glace : Laurent Leleu
L'échiquier du mal : Nébal
Stephenie Meyer : Katioucha
Les Fils des ténèbres, Dan Simmons : Erispoe
Agyar, Steven Brust : RMD
Les nombreuses vies de Dracula : Erispoe
La maison des hommes vivants : Bruno Para
Bloodsilver : Bruno Para
La famille du Vourdalak : Slow Pulse Boy
Anno Dracula : Philippe Boulier

Me reste à relancer Olivier Legendre, Fabrice Colin, Têtard, Erispoe... Deadline, vers le 20 juillet, d'ici là, j'ai de quoi faire.

TD
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 523
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Bifrost n°60 : Spécial Vampires (octobre 2010)

Messagepar Patrice2 » 06 juillet 2010 à 16:55

Salut,

thomasday a écrit :
Farfadet a écrit :Pas de Prof Lehoucq pour ce numéro ?


Si si... sur les vampires, notamment dans le monde animal.
Et je ne l'ai pas mis au sommaire, car ce n'est pas encore sûr, mais il devrait y avoir aussi un article "médical".

GD


Pour l'aspect "scientifique", j'ai fait en sorte de piocher essentiellement dans l'histoire ancienne et l'archéologie (photos à l'appui). On verra si ça passe...

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7578
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Bifrost n°60 : Spécial Vampires (octobre 2010)

Messagepar Thomas Day » 06 juillet 2010 à 16:56

Patrice a écrit :Salut,

thomasday a écrit :
Farfadet a écrit :Pas de Prof Lehoucq pour ce numéro ?


Si si... sur les vampires, notamment dans le monde animal.
Et je ne l'ai pas mis au sommaire, car ce n'est pas encore sûr, mais il devrait y avoir aussi un article "médical".

GD


Pour l'aspect "scientifique", j'ai fait en sorte de piocher essentiellement dans l'histoire ancienne et l'archéologie (photos à l'appui). On verra si ça passe...

A+

Patrice


Heu... En fait, je faisais référence à l'article de Simon Sanahujas, qui n'a aucun rapport avec le tien.

TD
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 523
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Bifrost n°60 : Spécial Vampires (octobre 2010)

Messagepar Patrice2 » 06 juillet 2010 à 17:08

Salut,

J'avais vu, effectivement.
Et je me suis planté dans ma formulation: "Pour l'aspect "scientifique", personnellement j'ai fait en sorte de piocher..." Il manquait un mot à ma phrase.
Ca promet d'être intéressant, d'ailleurs. Côté pile et côté face...

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Algernon

Re: Bifrost n°60 : Spécial Vampires (octobre 2010)

Messagepar Algernon » 07 juillet 2010 à 02:17

Ceir a écrit :Il y a Anno Dracula finalement. C'est Algernon qui va être content (d'ailleurs j'ai presque fini le tome 1, mais j'attendrai avant d'acheter les deux autres, parce qu'à 20€ le bouquin de poche d'occasion, ça fait cher quand même).


Incitons subtilement Gilles ou Olivier à rééditer la trilogie chez Lunes d'encre ou Le Bélial'. Un omnibus regroupant les trois romans et les huit nouvelles (dont beaucoup inédites en français), voilà qui serait un bel objet pour une série qui vaut bien cela.
Avatar de l’utilisateur
marypop
Radieux
Messages : 277
Enregistré le : 04 novembre 2009 à 17:54

Re: Bifrost n°60 : Spécial Vampires (octobre 2010)

Messagepar marypop » 07 juillet 2010 à 13:06

Farfadet a écrit :Mais avec une telle équipe à la barre (Org a délégué tous ses pouvoirs pour cette fois ?), ça devrait être du tout bon.


Tu sous-entends quoi pour les fois où Org est à la barre xD ?

Désolée pas pu résister.

Je profite des derniers posts pour dire à quel point je suis fan du Pr Lehoucq dans Bifrost.

Oui parce que de temps en temps, soyons fous et disons ce qu'on aime au cas où par défaut on penserait qu'on n'aime pas et qu'on nous l'enlève !
Tremblay les chaussettes ville super chouette
nolive
L'équipe du Bélial'
Messages : 298
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:41

Re: Bifrost Spécial Vampires - oct 2010

Messagepar nolive » 07 juillet 2010 à 13:38

thomasday a écrit :Me reste à relancer Olivier Legendre, Fabrice Colin, Têtard, Erispoe... Deadline, vers le 20 juillet, d'ici là, j'ai de quoi faire.

Je n'ai pas oublié... Ça devrait être bon pour le 20 Juillet, à quelques heures près.
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Bifrost n°60 : Spécial Vampires (octobre 2010)

Messagepar Ceir » 07 juillet 2010 à 15:25

Algernon a écrit :
Incitons subtilement Gilles ou Olivier à rééditer la trilogie chez Lunes d'encre ou Le Bélial'. Un omnibus regroupant les trois romans et les huit nouvelles (dont beaucoup inédites en français), voilà qui serait un bel objet pour une série qui vaut bien cela.


Je plussoie fortement à ton incitation et réserve par avance un volume !

J'ai terminé aujourd'hui même Anno Dracula, et j'ai vraiment beaucoup aimé.

J'adore cet univers fantastique dans le Londres du XIXème siècle. C'est bourré de références à la littérature de l'époque, on se prend presque à imaginer la Ligue des Gentlemen extraordinaires arrivée sur le terrain pour enquêter.

La structure du livre est relativement "casse-gueule" je trouve : le parti pris de révélé d'entrer qui est l'Eventreur, tout en expliquant comment Dracula s'en est sorti face à Van Helsing, tout en décrivant ce nouvel univers, tout en racontant une histoire d'amour, tout en multipliant l'enquête de divers points de vue,... Néanmoins, cela marche parfaitement bien, on dévore les chapitres (très courts) avec avidité, et l'histoire se conclue avec la confrontation tant attendue !

Tu as bien fait d'insister Algernon. Finalement il y aura un article dans le Bifrost, mais à défaut tu aurais tout de même fait un heureux ^__^
Algernon

Re: Bifrost n°60 : Spécial Vampires (octobre 2010)

Messagepar Algernon » 07 juillet 2010 à 16:35

Ceir a écrit :on se prend presque à imaginer la Ligue des Gentlemen extraordinaires arrivée sur le terrain pour enquêter.


Plusieurs personnages sont d'ailleurs communs aux deux univers : Mycroft Holmes, Fu Manchu, le docteur Moreau, Hyde...

Ceir a écrit :et l'histoire se conclue avec la confrontation tant attendue !


Tu verras que la suite est tout aussi bonne. On quitte les ruelles lugubres du Londres victorien pour les tranchées boueuses de la première guerre.

Ceir a écrit :Tu as bien fait d'insister Algernon. Finalement il y aura un article dans le Bifrost, mais à défaut tu aurais tout de même fait un heureux ^__^


Je doute que ma voix ait beaucoup d'influence sur les choix de Gilles. Tout le mérite revient à Philippe Boulier.
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Bifrost n°60 : Spécial Vampires (octobre 2010)

Messagepar Ceir » 07 juillet 2010 à 19:06

Ta voix a néanmoins influencé mon choix. Si tu n'avais pas insisté, je ne me serai pas attardé sur ce titre (y a déjà tellement de bouquins mentionnés que j'aimerais lire, et étant donné que j'ai fait le choix de me concentrer sur Le Trône de Fer, j'aurais pu tout à fait passer à côté).

Retourner vers « La revue Bifrost »