Razzies 2011 : les nominés

M
Grand Ancien

Re: Razzies 2011 : les nominés

Messagepar M » 28 décembre 2010 à 11:31

rmd a écrit :Moi ce que je comprend plutôt, c'est que, quitte à utiliser de la science dans un texte, autant le faire correctement.

C'est aussi de cette façon que j'avais perçu les propos de Caliban.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Caliban
L'équipe du Bélial'

Messagepar Caliban » 28 décembre 2010 à 12:02

Lucie a écrit :Sauf que, j'ai lu le texte et je peux dire que non, l'auteur n'utilise pas la science ! Elle utilise la métaphore,
par contre.

Utiliser le "froid" pour résoudre un court-circuit, tu peux le prendre par le bout que tu veux, ce n'est pas
une métaphore, c'est une réponse technique à un problème technique dûment exposé dans le texte,
et qui en constitue le principal enjeu narratif.
Une réponse idiote, certes (doublement, même : non seulement ce n'est pas une question de température,
mais ce n'est même pas parce que certaines pommades donnent une sensation de froid, du fait de leur
évaporation rapide, qu'elles ne sont pas à température ambiante), mais une réponse technique tout de même.

Lucie a écrit :Ça n'est pas parce qu'un personnage est un robot que le texte repose sur une base scientifique.

Pas nécessairement, de fait. L'homme de fer blanc du Pays d'Oz relève clairement de la fantasy.

Mais ce n'est pas non plus parce qu'un auteur est incapable de reconnaître un argument scientifique
ou technique que ce n'en est pas un. Comme ce n'est pas parce qu'un auteur n'a pas l'intention de
proférer une ineptie qu'il peut se dispenser de se relire.

(je ne sais pas pourquoi tu insistes ainsi pour me faire cogner sur cette malheureuse Marie-Catherine Daniel,
que je ne connais pas, dont je n'ai rien lu d'autre et qui est probablement quelqu'un de très bien par ailleurs :
ça peut arriver à tout le monde de se louper, ou de mériter un razzie — on prend acte, et on passe à autre
chose !)

Sinon, vous allez me dire que parce qu'un roman de fantasy parle de royaume, il repose obligatoirement
sur une base historique ?

Pas nécessairement. Mais si le dit royaume est dirigé par un Président de la République, il y a des chances
que je tique aussi, "métaphore" ou pas.
W
Prince-Marchand

Messagepar W » 28 décembre 2010 à 12:21

Caliban a écrit :je ne sais pas pourquoi tu insistes ainsi
non, rien
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 31 décembre 2010 à 15:19

Tiens, ce débat sur le rôle de la littérature me remet en mémoire une citation :
On peut considérer l'écrivain selon trois points de vue différents :
on peut le considérer comme un conteur,
comme un pédagogue et comme un enchanteur.
Un grand écrivain combine les trois.

Vladimir Nabokov (cité par Gérard Klein ici)

JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Casse-bonbon
Axiomatique

Messagepar Casse-bonbon » 31 décembre 2010 à 15:25

C'est ça.
Après on se demande pourquoi Nabokov est mon Zeus à moi...

Retourner vers « Toute l'actu »