eBookZ 2 : les livres les plus piratés

Petrush
Vandale du vide
Messages : 7
Enregistré le : 16 mars 2011 à 20:16

Re: eBookZ 2 : les livres les plus piratés

Messagepar Petrush » 16 mars 2011 à 20:41

Honnêtement, en tant que client potentiel, quand je vois Flux à 24 euros je trouve ça dommage, parce que je ne l'achèterai pas. Je ne le piraterai pas non plus (il y a encore assez de livres libres de droit à lire avant de passer du côté obscur).

Si on prend un raisonnement bassement mercantile et que les consultants adorent tant, je trie mes loisirs en fonction du prix qu'ils me coûtent (un fameux benchmark). Attention je fais ça en live je ne sais pas ce que ça va donner. Personnellement un livre à 24 EUR de 500 pages on va dire 7 heures (complexité moyenne) donc 3,43 euros/heure. Un jeu vidéo je ne l'achète à 50 EUR que si il me procure au moins 50 heures de jeu, donc 1 EUR/h (à noter ici les promotions phénoménales réalisée 6 mois - 1 an après la sortie sur les plates-formes en ligne comme steam, où l'achat impulsif fait des ravages). Un film au cinéma 12 EUR pour 1h30 donc 8 EUR/h. Le sport 50 EUR/mois l'abonnement, environ 5h par semaine donc 2,5 EUR/h. La location d'un film 4 EUR pour 1h30 donc 2,67 EUR/h.

Finalement c'est plus cher que les autres activités (sauf le cinéma, mais je n'y vais plus jamais) mais pas tant que ça, surtout que personnellement je trouve que l'expérience de lecture est plus enrichissante que les films ou les jeux vidéos. Et je n'ai même pas comparé au théâtre, sortie, concerts, etc... qui vont beaucoup plus haut. Bon m.. je sors la CB :-)

Comment démonter soi-même ses arguments lol...
Algernon

Re: eBookZ 2 : les livres les plus piratés

Messagepar Algernon » 16 mars 2011 à 23:16

Petrush a écrit :Honnêtement, en tant que client potentiel, quand je vois Flux à 24 euros je trouve ça dommage, parce que je ne l'achèterai pas.


Le prix est surtout cher comparé à la vo. Je suis certain qu'Olivier Girard peut justifier chacun des vingt-quatre euros. Mais quand je regarde sur Amazon.co.uk et découvre un omnibus regroupant Gravité, Singularité, Flux et le quatrième tome encore inédit pour seulement £10, mon choix est vite fait.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: eBookZ 2 : les livres les plus piratés

Messagepar Herbefol » 17 mars 2011 à 00:02

Ça c'est l'omnibus paru début 2010. En même temps, les bouquins on quinze ans d'exploitation en vo derrière eux, alors l'omnibus est facile à faire pour eux. ;-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: eBookZ 2 : les livres les plus piratés

Messagepar Gregory Drake » 17 mars 2011 à 00:30

Algernon a écrit :
Petrush a écrit :Honnêtement, en tant que client potentiel, quand je vois Flux à 24 euros je trouve ça dommage, parce que je ne l'achèterai pas.


Le prix est surtout cher comparé à la vo. Je suis certain qu'Olivier Girard peut justifier chacun des vingt-quatre euros. Mais quand je regarde sur Amazon.co.uk et découvre un omnibus regroupant Gravité, Singularité, Flux et le quatrième tome encore inédit pour seulement £10, mon choix est vite fait.


Ou alors il faudrait faire tout faire traduire/corriger/imprimer/illustrer par de la main d'œuvre sous payée d'un quelconque pays opprimé. Et imprimer sur du papier moins épais.

@Petrush : Si on fouine sur les sites de jeux video, je dirais que la moyenne d'un jeu (estimée par le chroniqueur) tourne plutôt autour de 10/12h avec 80% des jeux en de dessous de cette moyenne et 20% au-dessus. Si tu achètes une ampoule moins puissante, je suis sûr et certain que tu peux allonger la durée de vie de tes livres à 12 heures (le double moins la constante de ma mauvaise foi). Tu peux aussi enlever tes lunettes et, si tu n'en portes point, t'abîmer les yeux sur un mauvais écran en jouant à un jeu vidéo. En considérant les choses ainsi, on constate que le jeu vidéo revient deux fois plus cher.

Tout ça pour dire que la nouveauté a, de toutes façons, un prix. Ensuite, chacun ses choix. On peut se constituer une bibliothèque d'occasion pour pas si cher. Et se fournir en livres pour trois fois rien en les revendant après lecture. Ou aller à la bibliothèque, si on n'est pas mercantile. Ou se faire prêter le livre par un ami. Il faut savoir être patient. Mais l'attrait de la nouveauté n'a rien à voir avec le contenu.

A titre perso, j'ai découvert Egan avec dix ans de retard parce qu'à l'époque je n'avais pas de quoi acheter toute la table du libraire. J'en suis pas mort. Pourtant Egan, c'est pas rien...
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: eBookZ 2 : les livres les plus piratés

Messagepar Clément » 17 mars 2011 à 09:54

Sinon, essaie la broderie au point de croix : 0,13 EUR/h et en plus t'as des cadeaux pour toute la famille à Noël.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4097
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: eBookZ 2 : les livres les plus piratés

Messagepar Olivier Girard » 17 mars 2011 à 10:19

Pour info, le coût de publication de Flux (droits d'auteur et traducteur, illustration, impression) avoisine les 17 000 euros. Soit un point mort (point d'équilibre, moment, donc, où le Bélial' commence à gagner de l'argent) situé environ à 2200 exemplaires vendus à 24 euros. Un chiffre de 2200 ventes qu'aucun des deux premiers volumes de la série n'a pour l'instant atteint (nous sommes par exemple à 2093 exemplaires vendus pour Gravité). Bref, publier Flux, c'est publier un livre qui atteindra son équilibre au mieux dans deux ans.
(Je ne tiens pas compte des reprises poches éventuelles dans ce calcul, ces dernières n'étant jamais acquises au moment ou le projet de publier un livre est lancé.)
Naturellement, 24 euros ce n'est pas rien. C'est même cher, j'en ai bien conscience (j'ai passé une grande partie de ma vie à n'acheter que des livres de poche, faute de moyens suffisants). Mais il faut bien comprendre que ce prix est le reflet de l'état du marché actuel. Une maison comme le Bélial' ne peut pas faire moins cher. Ou alors il faudrait imprimer à beaucoup plus d'exemplaires (Flux est tiré à 3000) afin de baisser le coup unitaire, mais nous ne disposons pas des moyens nécessaires à des tirages importants et le marché nous interdit de toute façon d'envisager ce genre chose.
Enfin, il y aura une édition numérique de Flux. Le texte sera donc disponible en français à bien moins que 24 euros.
Et il devrait aussi, à terme (pas avant trois ans), y avoir une édition poche du même titre (même si rien n'est signé).
Enfin, qui sait, pourquoi ne pas réunir l'intégralité du cycle en omnibus, comme cela est fait en VO. C'est une possibilité. Mais qui n'interviendra pas, comme en VO, là encore, avant plusieurs années d'exploitation en grand format et en poche (nous travaillons à ce type d'édition réunissant les cycles, le premier a être réuni sera sans doute La Patrouille du temps, mais ceci est une autre histoire… par Crom).
Petrush
Vandale du vide
Messages : 7
Enregistré le : 16 mars 2011 à 20:16

Re: eBookZ 2 : les livres les plus piratés

Messagepar Petrush » 17 mars 2011 à 10:46

Désolé j'avais mal compris. Je pensais que l'édition numérique était à 24 euros. Je comprends bien le raisonnement du break even à "petit" tirage pour le livre matériel et comment il peut arriver à ce prix-là. C'est pour cela que je l'avais comparé à d'autres loisirs du genre numérique.

@Gregory : Les 80% de jeux dont tu parles sont du niveau équivalent en lecture d'un Eragon ou d'un roman à l'eau de rose, limite Paris-Match pour certains :). Sinon tes autres remarques sont très justes, c'est le problème des benchmarks.

Au fait je vis à Bruxelles, et la différence de prix entre les livres vendus ici (Fnac et autres librairies...) par rapport aux prix sur amazon (.fr ou .co.uk) sont absolument édifiants. Ici je n'ai jamais acheté que les fleuves noir à 50 cents et autres occasions dans le genre.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: eBookZ 2 : les livres les plus piratés

Messagepar rmd » 17 mars 2011 à 11:31

Pour les loisirs numériques, le mieux est de s'abonner à un MMO : pour 13 €/mois, vous jouez une centaine d'heure minimum, et en plus vous n'allez plus au ciné ou au resto, c'est tout bénef (y'a juste quelques effets secondaires sur la vie sociale).
https://www.noosfere.org/
PascalG
Cookie Monster
Messages : 588
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: eBookZ 2 : les livres les plus piratés

Messagepar PascalG » 17 mars 2011 à 12:29

Juste, RMD, les MMO, c'est ces jeux où tu fais rien d'autre que de courir comme un con au milieu des fleurs pendant une heure, sans qu'il se passe rien d'autre, c'est ça ? Parce que, 13 euros par mois, ben merde !

Quant à un omnibus Baxter ou Anderson, ben merde ! (bis).
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: eBookZ 2 : les livres les plus piratés

Messagepar M » 17 mars 2011 à 12:31

Olivier Girard a écrit :Enfin, il y aura une édition numérique de Flux. Le texte sera donc disponible en français à bien moins que 24 euros.


Disponible quand ?

En sera-t-il de même pour Gravité et Singularité ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"

Retourner vers « Toute l'actu »