pascal a écrit :Il n'a pas parlé de ça. Je ne l'ai découvert que dans le message de Jean-Claude. Pour moi, il parlait de manuscrits inédits. Or, là, évidemment, ça n'a plus rien à voir. Donc aucune mauvaise foi, de ma part, sincèrement. On ne parlait juste pas de la même chose.
C'était dans le discours de Jean-Claude quand il a pris le micro. Alors peut-être que t'étais bien chauffé par l'intervention d'Ayerdhal, mais tout ceci (la réédition d'épuisés pour faire simple) a été annoncée à Epinal.
Pour répondre à Jules, l'autre dimension du discours de Yal, c'est d'inviter les auteurs à ne rien signer concernant le numérique (parce que les contrats sont dans le flou, que les éditeurs font traîner et que la technologie évolue si vite que ce qui était vrai hier peut s'avérer faux demain) dans leurs contrats avec un éditeur papier. Cela signifie que les auteurs qui signent maintenant, pour des inédits, sont invités à mettre de côté tout ce qui peut être numérique, avec la perspective d'une solution indépendante des éditeurs.
Du coup, sans être grand clerc (et le message de Gilles Dumay sur la question est cohérent avec le sujet), on peut imaginer que les éditeurs vont faire la moue. On peut même imaginer une moue plus grande si des auteurs avaient dans l'idée que puisqu'ils gagneront le même pourcentage sur la reprise poche que sur la sortie en numérique, pourquoi accepter une reprise poche ?
Comme certaines collections et certains éditeurs ont leur économie adossée au poche (qui ne va pas très bien), on peut mesurer le caractère explosif des propositions de Yal si les auteurs poursuivent cette logique jusqu'au bout.
En résumé, la publication d'épuisés est une chose, mais à moyen terme, ce pourrait être plus vaste. A titre personnel, je pense que ce type d'initiative doit pousser les éditeurs à accélérer les négociations avec les auteurs et à poser les choses de manière moins unilatérale, plutôt qu'attendre que tout le monde soit coincé et qu'Apple, Amazon et Google raflent la totalité du gâteau.
Je rappelle cette référence, parce qu'elle explique assez bien ce qui est en jeu actuellement :
http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article2585 (texte de François Bon)