Horizons Fantastiques, un nouveau magazine

Erwann
Modérateur

Horizons Fantastiques, un nouveau magazine

Messagepar Erwann » 22 juillet 2011 à 11:43

Horizons Fantastiques a écrit :J’ai la joie de vous annoncer la sortie de notre premier numéro d’Horizons Fantastiques. Cela fait quelque temps que nous le mijotions et le voici enfin qui sortira lundi prochain dans tous les kiosques de France et de Navarre.
Dans ce premier numéro, vous pourrez retrouver les dernières nouveautés critiquées par notre équipe de choc. Mais pas que cela, ce serait trop simple ! Nous avons aussi mis quelques petites choses qui vous surprendront comme une nouvelle de Jaworski, une BD de Vyrhelle et Kara qui nous ouvre ses portes. Nous nous fendons aussi d’articles de fond comme le voyage spatial, les robots ou une biographie de Robert E. Howard.

Et voilà... 84 pages consacrées à la SF/Fantastique/fantasy/ciné/manga, ect., en kiosque dès le 25 juillet.
Plus d'infos sur le site officiel de ce nouveau magazine par ici.
Ceir
Cookie Monster

Re: Horizons Fantastiques, un nouveau magazine

Messagepar Ceir » 11 août 2011 à 09:10

Je l'ai acheté et c'est pas mal du tout.

J'aime bien ce type de magasine qui brasse les supports, un peu ce que faisait Ekklipse ou Khimaira à un moment.
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 11 août 2011 à 09:44

Ceir a écrit :Je l'ai acheté et c'est pas mal du tout.

Tu penses en particulier à la nouvelle de Jaworski dont il faut aller lire la fin sur internet ? Ou aux papiers "de fonds" écrits dans un style première S assez poussif ?
C'est plutôt du 10% approximatif, 45% sympathique, 45% catastrophique.
Le cocktail se boit ; c'est pas de l'acide non plus.
Le bon point, c'est qu'ils ne peuvent quasiment que progresser.

TD
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 11 août 2011 à 09:46

J'oubliais l'édito, qu'on peut comparer à celui d'Angle Mort n°4 puisqu'ils parlent exactement de la même chose...

TD
Caliban
L'équipe du Bélial'

Messagepar Caliban » 11 août 2011 à 09:47

thomasday a écrit :aux papiers "de fonds" écrits dans un style première S assez poussif ?

Raciste ! Les élèves de S n'écrivent pas plus mal que les autres, en moyenne.
(pas mieux non plus, remarque...)
M
Grand Ancien

Messagepar M » 11 août 2011 à 10:14

Ceir a écrit :Je l'ai acheté et c'est pas mal du tout.

J'aime bien ce type de magasine qui brasse les supports, un peu ce que faisait Ekklipse ou Khimaira à un moment.

Tu me le mets de côté, je suis curieux de lire le cocktail décrit par Gilles.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Ceir
Cookie Monster

Messagepar Ceir » 11 août 2011 à 12:14

thomasday a écrit :C'est plutôt du 10% approximatif, 45% sympathique, 45% catastrophique.
Le cocktail se boit ; c'est pas de l'acide non plus.
Le bon point, c'est qu'ils ne peuvent quasiment que progresser.

TD

Je vais être plus précis : j'aime bien l'idée du magasine qui brasse les supports relatifs à la SFF. Parce que pour l'instant je n'ai pas lu la nouvelle et n'ai lu qu'une partie des articles.

Jusqu'à présent le style ne m'a pas trop choqué (mais quand tu compares à Angle mort je ne connais pas, et Bifrost je ne le lis qu'occasionnellement, plutôt les hors-séries à thème comme sur les vampires). Le magasine est en couleur et plutôt bien illustré. Ce qui m'a le plus gêné pour l'instant, c'est la soit-disant critique du prequel de la planète des singes à partir de la bande-annonce sur le net, et le renvoi au site pour lire la vraie critique quand le film sortira.

Toutefois il est vrai que, de manière générale, les renvois au site internet (comme une interview publiée qu'à moitié) ont tendance à m'agacer. J'achète justement le magasine pour avoir un support papier (mais les magasines de cinéma le font souvent, lorsque les distributeurs n'autorisent pas à voir le film avant).

Enfin bref, jusqu'à maintenant j'aurais tendance à augmenter ton pourcentage de sympathie et à baisser celui de catastrophique. Pour l'instant ^__^
Mystery Machine
Vandale du vide

Messagepar Mystery Machine » 31 août 2011 à 14:50

Bonjour à tous,

Je fais parti de la rédaction du magazine Horizons Fantastiques et nous sommes sensibles à toute observation qui s'y rapporte.

Même si la critique de thomasday est assez dure elle n'en reste pas moins intéressante. S'il veut bien me détailler ce qui lui a déplu dans le cadre d'un MP la rédaction se penchera dessus attentivement.

Pour ce qui est de la suite de la nouvelle de Jaworski sur Internet, nous avons beaucoup hésité avant de le faire. La nouvelle était bien trop longue pour le format du magazine (12 pages) et nous ne voulions pas non plus faire patienter les lecteurs pendant 1 mois avant d'avoir la suite. Je crois que quelque soit le choix pris il aurait déplu. (En tout cas nous sommes fiers d'avoir pu publier cette nouvelle.)

A l'avenir, ce genre de découpage sera évité autant que possible. Le site d'Horizons Fantastiques a destination a être un complément au magazine et non à en partager le contenu. A titre d'exemple, la critique sur La Planète des Singes a finalement été faite dans le numéro 2 et non sur le site (dès sa sortie pour la presse).
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 31 août 2011 à 15:28

Ma critique est dans le Bifrost à paraître, dans mon habituelle recension des fanzines et revues.

TD

(Un exemple de ce qui n'est pas dans mon papier : dans un article novel a été traduit par nouvelle, au lieu de roman, l'info était facile à recouper. C'est agaçant.)
Ceir
Cookie Monster

Messagepar Ceir » 01 septembre 2011 à 20:39

En tout cas je maintiens mon "pas mal du tout" même si évidemment le magasine peut faire mieux. Comme je le disais, le mélange des genres me plaît bien.

Concernant le style, je trouve que ça varie suivant les rédacteurs. Il y en a deux, sans dire que ça frôle le bac S (sinon Caliban va me taper), disons que ça reste très simpliste. Pour les autres, ça passe plutôt bien (y en a un qui a quand même une propension à sortir de grandes phrases alambiquées).
En même temps, ce n'est pas si facile que ça d'être rédacteur hors pair. Il se trouve que mon frère m'a prêté le dernier Bifrost dans lequel j'ai lu le dossier sur Dune (très bien d'ailleurs, ça m'a donné envie de m'y remettre), et évidemment, réussir à faire des articles du calibre de ceux de Bellagamba ou Ecken, la barre est haute.

Voilà, donc je soutiens l'initiative et achèterais les suivants !

Retourner vers « Toute l'actu »