Annonce importante.
Suite aux chiffres de vente décevants du premier semestre 2012, j'ai décidé après mûre réflexion de redéfinir l'orientation de la collection. Il me semble que "Baskerville" souffrait d'une image assez floue : conçue pour présenter la littérature populaire victorienne dans toute son originalité (policier, aventures, anticipation ancienne, fantastique...), elle porte un nom surtout associé au genre policier -- qui constitue l'essentiel de ses parutions -- et est surtout connue, quoique modestement, dans le milieu de la science-fiction, où elle suscite au mieux une indifférence polie.
Par ailleurs, en tant qu'éditeur-traducteur en chef, j'avais eu les yeux plus grands que le ventre et m'étais engagé (surtout vis-à-vis de moi-même) à publier des livres assez volumineux qui, vu les chiffres de vente suscités, m'auraient obligé à travailler plusieurs mois par an sans revenu assuré.
Et pour finir, je venais de découvrir une ressource de traductions de la Belle Epoque appartenant au domaine public, et qui me permettaient de publier des livres déjà programmés plus vite que prévu et dans de bonnes conditions.
Par conséquent, "Baskerville" va désormais se concentrer sur le genre policier, avec quelques échappées vers le fantastique. Je n'y publierai plus ni anticipation ancienne, ni fantasy ancienne.
Corollaire immédiat de cette décision : la parution de L'Ange de la révolution, de George Griffith, prévue pour novembre prochain, est annulée. A la place paraîtra Baal, suivi des Amantes du diable, par Renée Dunan, présenté et annoté par Brian Stableford, initialement programmé pour 2013.
J'avais accepté quelques projets ressortissant à la fantasy et à l'utopie, dont j'ai avisé les initiateurs de cette réorientation. Je les remercie de leur compréhension et les assure de mon soutien. D'autres projets "délégués", ayant trait au genre policier, restent d'actualité.
Prochainement pour ceux que ça intéresse, l'annonce officielle du programme 2013. Comme je compte aussi pratiquer une politique d'auteurs, je peux d'ores et déjà vous dire que vous retrouverez Grant Allen, Robert Barr et Richard Marsh (très certainement avec son personnage de Judih Lee) et que vous ferez la connaissance de Headon Hill et de Melville Davisson Post.
A suivre...
Jean-Daniel Brèque
Collection "Baskerville" : un nouveau cap
Collection "Baskerville" : un nouveau cap
"Passablement rincé", qu'il dit.
Retourner vers « Toute l'actu »