Natacha Vas-Deyres annonce sur facebook le décès de Michel Jeury.
Pas d'autres informations pour le moment.
JDB
Michel Jeury
Michel Jeury
"Passablement rincé", qu'il dit.
- Thomas Day
- Modérateur
Re: Michel Jeury
Je n'ai pas trouvé de news, mais c'est confirmé par wikipedia.
TD
TD
Grande tristesse. J'ai decouvert l'auteur avec L'orbe et la roue, une fresque de science-fiction n'ayant rien à envier aux Anglo- saxons. Et puis, que dire du Temps incertain !
Je ne connaît quasiment pas l'auteur. Mais j'ai souvenir d'un vieux monsieur très gentil. La première fois que j'ai mis les pieds à la remise des GPI, j'étais assis à côté de lui. Je lui ai posé une question sur un auteur. Et après il m'avait commenté le reste de la cérémonie. Il devait avoir au moins une anecdote sur chacune des personnes dans la salle. Un très bon souvenir que je chéris davantage aujourd'hui.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
- Pierre-Paul Durastanti
- L'équipe du Bélial'
"Le premier Œil apparut quelques minutes plus tard, ou quelques instants, ou peut-être une heure. Il glissait lentement dans une clarté huileuse, entre la Terre et la Lune. Il était très allongé, d'un vert assez cru, avec une pupille dorée et deux paupières un peu bridées qui évoquaient une carène, un fuselage...
"Les Yeux Géants étaient-ils des yeux, des vaisseaux ou des dieux ? Nous n'en savions rien, mais nous ne pouvions plus douter de leur existence. Je résistai de toutes mes forces à la peur, à l'exaltation et à l'espérance. Puis je cédai. Comme les autres...
"Je sentis des larmes couler le long de mon nez et j'eus honte.
"J'avais envie de mourir ou de vivre toujours."
-- Michel Jeury, Les yeux géants
-
- Patrouilleur temporaire
Je participe peu à ce forum, et je suis gêné de le faire (à nouveau) alors qu'il s'agit d'une disparition ...
Mais c'est une triste nouvelle, oui. Je n'ai pas eu l'occasion ou la chance de connaître Michel Jeury ; je l'ai lu. En nouvelles, en un roman (le Temps Incertain) : les mots "humanité" (plus haut), "frère" (chez Pierre Pelot) font tout à fait écho.
Mais c'est une triste nouvelle, oui. Je n'ai pas eu l'occasion ou la chance de connaître Michel Jeury ; je l'ai lu. En nouvelles, en un roman (le Temps Incertain) : les mots "humanité" (plus haut), "frère" (chez Pierre Pelot) font tout à fait écho.
-
- Prince-Marchand
Ah, le temps incertain ... Une œuvre exceptionnelle.
J'avais pu le voir à Sèvres, on avait discuté du Périgord et des années difficiles.
A part ça, les mauvaises nouvelles continuent, tout va bien.
J'avais pu le voir à Sèvres, on avait discuté du Périgord et des années difficiles.
A part ça, les mauvaises nouvelles continuent, tout va bien.
Grande tristesse aussi. Le Temps incertain m'a bien marqué, quand je l'ai découvert.
La photo postée par Pierre-Paul m'intrigue. Question bête, mais a-t-elle subi une retouche pour l'occasion ?
La photo postée par Pierre-Paul m'intrigue. Question bête, mais a-t-elle subi une retouche pour l'occasion ?
Voici ce que quelqu'un en dit sur le mur Facebook de Natacha Vas-Deyres, qui a partagé la photo (non retouchée, donc) :
A la fin des années 1970, Michel Jeury a participé (je crois me souvenir qu'il en était le scénariste ou au moins le co-scénariste) à un téléfilm de SF, réalisé par le bordelais Jacques Manlay (décédé en 2010), titré "Opzone 24". C'était une sorte de fable écolo futuriste qui se situait dans un Périgord préservé - Opzone signifiait "Original Preserved Zone". C'est dans le cadre de ce téléfilm qu'avait été fabriquée cette fausse croix tombale, avec la date 2015. Il faut essayer de comprendre que vers 1977, l'An 2000 était un truc mythique situé dans un futur des plus lointains et des plus incertains (déjà on se demandait si on allait survivre à 1984 !) ; alors l'an 2015, vous pensez ! Ce bout de bois faisait marrer Michel, il a longtemps traîné dans son bureau, au château, en haut d'une étagère.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
Retourner vers « Toute l'actu »