Nous avons fermé en décembre notre librairie en ligne. Nous en étions à notre troisième expérience en 5 ans dans le domaine. On ne peut pas dire que l’on a pas essayé, puis persévéré. Aujourd’hui, nous savons qu’une maison d’édition nativement numérique n’a pas besoin de gérer sa propre librairie en ligne ; c’est beaucoup de travail, des coûts plus ou moins importants et cela ne rapporte strictement rien, mais absolument rien, ni à l’auteur, ni à l’éditeur. J’en vois encore qui s’obstine sur ce chemin ; je leur souhaite bien du courage.
http://numeriklivres.info/pourquoi-nous ... -en-ligne/
Numériklivres, l'un des premiers éditeurs à s'être lancé dans le "tout-numérique", explique sur son blog les raisons de la fermeture de sa plateforme maison. Évidemment, au Bélial', on est pas du tout sur la même longueur d'ondes et on va s'obstiner sur ce chemin. L'année dernière, notre plateforme était encore loin devant les autres, Amazon excepté. Et c'est aussi une question de qualité de service : pouvoir proposer à nos lecteurs, une bibliothèque personnelle d'où ils peuvent télécharger à volonté des livres sans DRM, sans limite de temps, dans tous les formats disponibles.
On en reparlera d'ici quelques temps quand on fera notre bilan annuel du numérique, mais ça me semblait intéressant de mettre en perspective les expériences d'autres éditeurs indépendants dans le domaine.