Les bons côtés de l'insomnie

JDB
L'équipe du Bélial'

Les bons côtés de l'insomnie

Messagepar JDB » 26 septembre 2019 à 05:30

Et soudain, tu te réveilles à 4h du matin, tu fais un peu de websurfing, et tu te rends compte qu'enfin Dan Simmons se révèle au monde entier comme le vieux con facho qu'il est.
Vous, je ne sais pas, mais moi, ça me fait ma journée.
Le post facebook que j'ai rédigé dans la foulée:
True story.
I was once one of Dan Simmons's French translators. I translated Carrion Comfort, Phases of Gravity, Le Styx coule à l'envers (Prayer to Broken Stones, with a different TOC), The Crook Factory and The Terror. I thought we were friends. When he came to France, he was a guest at my home. In 2000, for the World Horror Convention in Denver, I was a guest at his home. He asked me to contribute to his website.
Then, gradually, I saw him for what he was. His website forum soon became a hotbed for racist, fascistic rants. I couldn't in all conscience keep contributing to it. I told him so.
His answer: since he couldn't trust me anymore, he would write into his French publishing contracts a clause forbidding me to translate his books.
This hurt me as a professional--thanks God the French publishers rallied on and told me, "You don't work for him, you work for us". (Dan Simmons's current French publisher also publishes Margaret Atwood and Ken Follett; no complaint here.)
So I moved on.
And given the backlash Greta Thunberg gets from dumbells all over the world, I can't say I'm surprised.

PS: avant de valider ce message, je me rends compte qu'il donne de moi l'image d'un personnage aigri et rancunier, qui a nourri en son sein pendant des années un ressentiment aigu contre un écrivain après tout couronné par quantité de prix littéraires (dont j'ai profité en tant que traducteur, faut pas le négliger).
Eh bien, je persiste et je signe.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Albumine Tagada
Radieux

Re: Les bons côtés de l'insomnie

Messagepar Albumine Tagada » 26 septembre 2019 à 09:27

J'avais lâché le type à peu près au moment de votre rupture, quand Simmons avait pris l'initiative de contacter le FBI suite au message sur son forum d'un prof d'université racontant qu'une de ses élèves d'origine palestinienne avait dit "comprendre" les tirs de roquette sur Israël. Il fallait absolument faire rendre gorge à cette insolente, musulmane donc forcément terroriste/antiaméricaine/ennemie intérieure. Cette dénonciation effective, qui aura peut-être bousillé la scolarité d'une gamine, m'a vraiment dégoûté de ce type, bien plus que ses diatribes néoconservatrices qui, aussi dégueulasses et idiotes soient-elles, restent au moins confinées à son site et à sa petite troupe d'admirateurs (d'autant que je parviens sans mal à lire des auteurs avec lesquels je ne suis pas politiquement d'accord). Bref : un triste sire.
Pyjam
Xeelee

Messagepar Pyjam » 28 septembre 2019 à 22:48

Quelqu'un s'est laissé acheter pour traduire L’Abominable qui sort le 17 octobre chez Laffont.
Serait-ce une autobiographie ?
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 29 septembre 2019 à 03:29

Pyjam a écrit :Quelqu'un s'est laissé acheter pour traduire L’Abominable qui sort le 17 octobre chez Laffont.

Je connais un peu la traductrice--membre comme moi du "commando Follett". Elle en a bavé. Il faut bien vivre.
Sinon, en jetant un coup d'oeil sur le mur facebook de Simmons, j'ai reconnu parmi ses soutiens français l'inénarrable Pontiac, ce qui va rappeler des souvenirs à certains.
JDB
lonesome
Cookie Monster

Messagepar lonesome » 29 septembre 2019 à 09:31

JDB un conseil (même si à votre âge vénérable vous êtes enclin à faire comme il vous sied ) fuyez les réseaux sociaux, même lors de vos longues nuits d'insomnie... Les types comme simmons et ceux qui les suivent n'ont qu'une raison de vivre, haïr et s'acharner sur ceux qui osent leur répondre; ils ont fait des différents réseaux sociaux leur terrain de jeu et prolifèrent.
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 29 septembre 2019 à 09:53

C'est gentil de se soucier de ma santé, mais pas de danger que je devienne trop accro.
Si je pouvais, je reprendrais le boulot en cours aussitôt réveillé, mais je ne suis d'attaque qu'au troisième café, alors en attendant je furète.
JDB
Joachim-28
Axiomatique

Messagepar Joachim-28 » 30 septembre 2019 à 10:53

C'est dommage qu'une si belle collaboration (vous vous êtes mutuellement invités) finisse de cette manière.

Retourner vers « Toute l'actu »