filip a écrit : À propos de l'Ipad (j'en ai un que j'ai gagné), c'est presque un bon appareil enn remplacement d'un ordi portable.
C'est plus qu'une liseuse,et moins qu'un ordinateur. Je pense qu'on peut considérer l'iPad comme un nouveau type d'appareil, qu'on adopte ou pas pour ce qu'il est, mais que ça n'a guère de sens de le comparer à un ordinateur, et encore moins de lui reprocher de n'en avoir pas toutes les commodités. Ce qui me semble certain, c'est qu'une part non négligeable des utilisateurs actuels d'ordinateurs portables ne les emploient pratiquement que pour des fonctions de communication (mail, web, etc), et que ceux-là ne verront que des avantages à passer à l'iPad, ou à une machine équivalente (elle est déjà copiée...)
filip a écrit : l'écran est bien moins agréable qu'une vraie liseuse ( je sais de quoi je parle, j'ai les deux et j'ai une bonne expérience de lecture sur lcd).
Ca, ça dépend des individus. Perso, le rétro-éclairé me fatigue moins. A mon avis, les deux technologie resteront sur le marché tant qu'une troisième ne viendra pas cumuler leurs avantages respectifs.
filip a écrit : C'est bête à dire, mais le fait qu'il permette de faire pleins d'autres choses est un frein à la lecture.
Ni plus ni moins que n'importe quel ordinateur, ou qu'une télé. C'est une question de discipline, ou de priorités, mais je ne pense pas qu'on puisse reprocher à une machine de proposer de nombreuses fonctions, tant que son ergonomie n'en est pas affectée. Libre à chacun de les utiliser ou pas, voire de les reléguer dans une page cachée du bureau (c'est l'affaire de quelques secondes). Ou de s'isoler dans un grenier avec une pile de vieux bouquins.
filip a écrit : C'est un truc pour consommer, pas pour crèer
Bien vu !