Logiciel ou application de gestion de bibliothèque

Avatar de l’utilisateur
Jibic'h
Patrouilleur temporaire
Messages : 29
Enregistré le : 06 mai 2022 à 15:18

Logiciel ou application de gestion de bibliothèque

Messagepar Jibic'h » 20 avril 2024 à 12:08

Je me permets de poster ici une question qui n’est pas directement liée à la SF, mais à laquelle nombre d’entre vous sont sans doute confrontés.
Je commence à accumuler pas mal de livres : romans, BD, livres d’art. J’achète une vingtaine d’ouvrages neufs par an, mais j’écume aussi énormément bouquinistes, brocantes, Emmaus, … Je prête aussi des livres à mon entourage, en essayant de leur faire découvrir la SF. Je stocke mes livres à différents endroits et je réside à l’étranger.
Je commence à perdre le fil de ce que j’ai ou pas. Plusieurs fois, chez un revendeur d’occasion, je n’arrive plus à me rappeler si je possède déjà un livre. Certains peuvent dire que c’est l’âge qui me joue des tours :( , je préfère penser que c’est simplement parce que je commence à avoir beaucoup de livres :) .
Je cherche donc un logiciel ou une app de gestion de bibliothèque que je puisse utiliser pour ma collection personnelle. Quelque chose que je peux facilement consulter sur mobile quand je suis chez un revendeur pour vérifier si j’ai déjà le livre, quelque chose que mon entourage peut aussi consulter s’ils ont envie de m’en emprunter un.
J’ai déjà fait une recherche en ligne, mais j’hésite encore entre plusieurs solutions. Est-ce que certains d’entre vous utilisent un tel système et en auraient un à recommander ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1632
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Logiciel ou application de gestion de bibliothèque

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 20 avril 2024 à 12:55

J'utilise Ma Bibliothèque qui a le bon goût d'afficher en exemple sur sa page Google Play un chouette roman de Brussolo, Les lutteurs immobiles. ;)
Avatar de l’utilisateur
LD
Axiomatique
Messages : 100
Enregistré le : 13 septembre 2021 à 11:44

Re: Logiciel ou application de gestion de bibliothèque

Messagepar LD » 20 avril 2024 à 12:59

J'utilise Ma Bibliothèque (sur Android seulement il me semble). C'est très simple d'utilisation, sans fioriture. L'avantage est que tout est stocké en local, donc pas de problème de réseau comme on peut en avoir dans certains magasins. L'inconvénient est que tout est en local, donc le partage n'est pas simple (il faut exporter un fichier Excel CSV qu'on peut alors partager par e-mail).

On peut gérer deux listes : la principale et la liste des envies. On scanne les livres avec les ISBN (attention à vérifier les infos quand même), mais cela nécessite évidemment une connexion réseau.

Et c'est gratuit, donc tu peux tester sans t'engager.
Avatar de l’utilisateur
Twin
Axiomatique
Messages : 174
Enregistré le : 21 juillet 2011 à 19:26
Contact :

Re: Logiciel ou application de gestion de bibliothèque

Messagepar Twin » 20 avril 2024 à 13:04

J'ai été confronté au même problème (se rendre compte au bout de quelques chapitres qu'en fait on a déjà lu le livre), et après avoir testé Goodread un moment, j'ai fini par simplement lister dans Babelio les livres que je lis.

Je ne m'en sert que pour ça (lister), pas pour les critiques et les fonctions communautaires, et ça marche plutôt pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1163
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Logiciel ou application de gestion de bibliothèque

Messagepar Pyjam » 20 avril 2024 à 15:22

Effectivement Goodreads peut faire le job : on peut y créer ses catégories (étagères), ses états (à acheter, à rendre, à brûler), indiquer la date à laquelle on l’a lu, rechercher un titre par son ISBN, et peut-être même par son code barre avec l’appli téléphone.
Le problème c’est que le site est lent, et plus ils l’« améliorent », plus il est joli, lent, et incommode.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2409
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Logiciel ou application de gestion de bibliothèque

Messagepar FeydRautha » 20 avril 2024 à 15:47

Pierre-Paul Durastanti a écrit :J'utilise Ma Bibliothèque qui a le bon goût d'afficher en exemple sur sa page Google Play un chouette roman de Brussolo, Les lutteurs immobiles. ;)


j'utilise la même. J'apprécie la possibilité de scanner le code barre pour entrer les titres rapidement dans la base, voire vérifier en librairie si c'est un titre déjà entré ou pas (car oui, parfois j'oublie), et la possibilité de sauvegarder sous forme de fichier Excel.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Bergelmir
Axiomatique
Messages : 102
Enregistré le : 07 janvier 2023 à 12:05

Re: Logiciel ou application de gestion de bibliothèque

Messagepar Bergelmir » 20 avril 2024 à 19:40

Ma Bibliothèque également, même si je suis toujours à la recherche d'une version améliorée de cette application, avec une meilleure ergonomie et qui permettrait d'ajouter une dimension "collection" à l'affaire.
Modifié en dernier par Bergelmir le 21 avril 2024 à 09:58, modifié 2 fois.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 931
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Logiciel ou application de gestion de bibliothèque

Messagepar Soleilvert » 21 avril 2024 à 08:57

De l'artisanal … fichier Excel.
Avatar de l’utilisateur
Valeena
Axiomatique
Messages : 139
Enregistré le : 10 février 2013 à 17:52
Localisation : Obermodern-Zutzendorf

Re: Logiciel ou application de gestion de bibliothèque

Messagepar Valeena » 21 avril 2024 à 09:01

J'utilise Booknode qui est disponible via le net mais existe aussi en application. Avec possibilité de créer ses propres dossiers de classement que ce soit par séries de livres, d'auteurs, de genre.
Avatar de l’utilisateur
Bergelmir
Axiomatique
Messages : 102
Enregistré le : 07 janvier 2023 à 12:05

Re: Logiciel ou application de gestion de bibliothèque

Messagepar Bergelmir » 21 avril 2024 à 09:59

Ah oui, j'ai oublié de préciser que j'utilise également Booknode comme supplément pour trier la qualité des livres que j'ai déjà lus et mettre à jour ma PAL qui continue, avec une constance remarquable, à tendre vers l'infini...

Et évidemment, plusieurs fichiers Excel ^^
Modifié en dernier par Bergelmir le 21 avril 2024 à 18:23, modifié 1 fois.

Retourner vers « Toute l'actu »