Prix Utopiales 2024

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15665
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Prix Utopiales 2024

Messagepar Erwann » 11 juillet 2024 à 16:59

Le Prix Utopiales vient d'annoncer sa chouette sélection 2024 :

Sweet Harmony de Claire North (trad. de Michel Pagel), au Bélial'
La Maison des Soleils, d'Alastair Reynolds (trad. de Pierre-Paul Durastanti), au Bélial'
Code ARDANT, de Marge Nantel, chez Mnémos
Aux ordres, de Louise Carey (trad. de Florence Bury), chez l'Atalante
L'Ost céleste, d'Olivier Paquet, chez l'Atalante

Rendez-vous aux Utos pour l'annonce des résultats !
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Prix Utopiales 2024

Messagepar M » 11 juillet 2024 à 20:56

Je mets une pièce sur La Maison des Soleils. Ce roman est une dinguerie.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
O_o
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:29

Re: Prix Utopiales 2024

Messagepar O_o » 13 juillet 2024 à 23:17

C'est intéressant un jury qui sélectionne des bouquins non encore parus.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2594
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Prix Utopiales 2024

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 14 juillet 2024 à 07:13

O_o a écrit :C'est intéressant un jury qui sélectionne des bouquins non encore parus.


Comme je l'ai expliqué sur le forum Elbakin, les éditeurs peuvent soumettre des romans sur épreuves pour les parutions de septembre et octobre.

Prix Utopiales a écrit :
Depuis 2007, le festival international de science-fiction Les Utopiales - première manifestation SF d'Europe - décerne le prix littéraire Utopiales.

Ce prix couronne une.e auteur.rice européen.ne contemporain.e dont le roman ou le recueil de nouvelles est paru dans l'année. Il est doté de 2 000,00€.



Pour établir la liste des ouvrages présentés au Prix Utopiales 2023, le comité de programmation fait appel aux maisons d’édition et leur demande de lui communiquer, avant le 7 juin, les titres de deux (2) livres de leur catalogue répondant aux critères suivants :

L’autrice, l’auteur ou le collectif d’auteur·rice·s doivent être vivant·e·s et être ressortissant·e·s d’un pays de la communauté européenne ;

Les deux romans ou recueils présentés doivent appartenir au genre des Littératures de l’Imaginaire et être parus (ou à paraître) ou traduits en langue française entre la période de janvier à octobre 2024 ;

Les exemplaires ou épreuves des deux romans ou recueils présentés devront impérativement être disponibles à la date du 15 juillet pour être communiqués aux membres du jury.

Sur la base de vos propositions, une première sélection sera adressée aux libraires de la France entière.

Les cinq (5) titres les plus sollicités par les libraires constitueront la sélection finale sur laquelle un jury de lecteurs s'appuiera pour distinguer le ou la lauréat.e.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4437
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Prix Utopiales 2024

Messagepar JDB » 14 juillet 2024 à 07:19

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
O_o a écrit :C'est intéressant un jury qui sélectionne des bouquins non encore parus.


Comme je l'ai expliqué sur le forum Elbakin, les éditeurs peuvent soumettre des romans sur épreuves pour les parutions de septembre et octobre.


D'ailleurs, la même chose s'est produite l'année dernière avec Le Premier Jour de paix d'Elisa Beiram, paru en août 2023 et figurant dans la présélection avant cela.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
O_o
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:29

Re: Prix Utopiales 2024

Messagepar O_o » 14 juillet 2024 à 23:33

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
O_o a écrit :C'est intéressant un jury qui sélectionne des bouquins non encore parus.


Comme je l'ai expliqué sur le forum Elbakin, les éditeurs peuvent soumettre des romans sur épreuves pour les parutions de septembre et octobre.

Prix Utopiales a écrit :
Les cinq (5) titres les plus sollicités par les libraires constitueront la sélection finale sur laquelle un jury de lecteurs s'appuiera pour distinguer le ou la lauréat.e.


D'accord. Donc la sélection des libraires, ce sont des romans "sollicités" par les libraires mais pas encore lus par lesdits libraires.
Curieux !
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4437
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Prix Utopiales 2024

Messagepar JDB » 17 juillet 2024 à 03:23

Gilles, tu cites:
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :L’autrice, l’auteur ou le collectif d’auteur·rice·s doivent être vivant·e·s et être ressortissant·e·s d’un pays de la communauté européenne

Ce doit être une version obsolète du règlement, parce que si ça tient toujours, alors les ressortissants du Royaume-Uni (4 sélectionnés sur 5) sont inéligibles...
(Et d'ailleurs, la communauté européenne n'existe plus depuis 2002, remplacée par l'Union européenne.)
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15665
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prix Utopiales 2024

Messagepar Erwann » 17 juillet 2024 à 10:23

JDB a écrit :Gilles, tu cites:
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :L’autrice, l’auteur ou le collectif d’auteur·rice·s doivent être vivant·e·s et être ressortissant·e·s d’un pays de la communauté européenne

Ce doit être une version obsolète du règlement, parce que si ça tient toujours, alors les ressortissants du Royaume-Uni (4 sélectionnés sur 5) sont inéligibles...
(Et d'ailleurs, la communauté européenne n'existe plus depuis 2002, remplacée par l'Union européenne.)
JDB

Non, c'est bien ce qui figure dans l'email qu'on a reçu cette année.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2594
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Prix Utopiales 2024

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 17 juillet 2024 à 11:33

O_o a écrit :D'accord. Donc la sélection des libraires, ce sont des romans "sollicités" par les libraires mais pas encore lus par lesdits libraires.
Curieux !


En fait, depuis le changement de fonctionnement du prix ce sont les éditeurs qui soumettent chacun deux de leur titres au jury.
Je suppose que les libraires ne sont plus impliqués. Je reste très prudent, car je ne suis pas sûr de bien comprendre comment ça marche réellement.

GD
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15665
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prix Utopiales 2024

Messagepar Erwann » 17 juillet 2024 à 11:40

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
O_o a écrit :D'accord. Donc la sélection des libraires, ce sont des romans "sollicités" par les libraires mais pas encore lus par lesdits libraires.
Curieux !


En fait, depuis le changement de fonctionnement du prix ce sont les éditeurs qui soumettent chacun deux de leur titres au jury.
Je suppose que les libraires ne sont plus impliqués. Je reste très prudent, car je ne suis pas sûr de bien comprendre comment ça marche réellement.

GD

De ce que j'ai compris, si, les libraires sont toujours impliqués, car c'est à partir de leurs choix (sur la liste des titres proposés par les éditeurs) qu'est élaborée la sélection finale.

Retourner vers « Toute l'actu »