Neil Gaiman accusé d'agression sexuelle

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3455
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Neil Gaiman accusé d'agression sexuelle

Messagepar M » 01 septembre 2024 à 22:59

J'avais vu passer une brève la dessus. Ici l'article est beaucoup plus détaillé. C'est édifiant.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1612
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Neil Gaiman accusé d'agression sexuelle

Messagepar Shibia » 02 septembre 2024 à 09:41

Des auteurices dans la sphère anglo-saxonnes sont assez virulents sur les RS à ce sujet depuis juillet, dont au moins un édité ici. (et qui a un beau coup de crayon, même si cela n'a rien à voir avec le schmiblick).
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 234
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Neil Gaiman accusé d'agression sexuelle

Messagepar Léo Henry » 07 septembre 2024 à 23:00

une critique de Nervermind dans Private Eye

Image

"Mystérieusement, sans doute dû à une forme de magie
noire, personne dans le monde réel ne porte la moindre attention à ces accusations,
tout le monde détourne le regard, et ne parvient pas, étrangement, à voir ce qui cloche
dans le comportement de l'auteur. Se pourrait-ce être parce que des forces sinistres -
d'importants intérêts des secteurs de l'édition, du cinéma, de la télévision et du théâtre
- préfèreraient que cette affaire disparaisse une fois pour toutes ? Oui."
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 234
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Neil Gaiman accusé d'agression sexuelle

Messagepar Léo Henry » 07 septembre 2024 à 23:10

L'aura française de l'auteur ne s'est pour l'instant pas éteinte. Contacté par Arrêt
sur images, la maison d'édition Au Diable Vauvert, qui publie Neil Gaiman en
France, nous a répondu ceci : "Concernant les accusations contre Neil Gaiman, nous
sommes stupéfiés, nous n'avons aucune autre information que la presse. La maison
d'édition n'a absolument jamais eu l'écho de comportements inappropriés dans ses
relations avec cet auteur. Les éditions Au Diable Vauvert vont poursuivre la diffusion
des œuvres de Gaiman car c'est un grand écrivain de notre siècle."


Accusations contre Neil Gaiman : pourquoi si peu d'écho médiatique ?
Avatar de l’utilisateur
Lhisbei
L'équipe du Bélial'
Messages : 399
Enregistré le : 03 janvier 2011 à 11:18
Contact :

Re: Neil Gaiman accusé d'agression sexuelle

Messagepar Lhisbei » 08 septembre 2024 à 08:29

Disney met en pause l'adaptation de L’Etrange vie de Nobody Owens : Disney Pauses Neil Gaiman’s ‘The Graveyard Book’ Adaptation in Wake of Sexual Assault Allegations

On peut s'attendre à d'autres annulations de projet.
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 234
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Neil Gaiman accusé d'agression sexuelle

Messagepar Léo Henry » 12 septembre 2024 à 11:49

En définitive, qu'il s'agisse d'une protection consciente ou inconsciente, l'affaire Neil Gaiman nous expose à nos propres faiblesses au sein d'un parterre amorphe, de fans comme de professionnels. Une interrogation pénible qui nous gratte le cerveau, qui agace, et qui trahit la faille d'un système médiatique, éthique, que l'on pensait pourtant bien huilé, bien protecteur, sorti grandi de l'affaire MeToo avec l'assurance de ne plus rien laisser filtrer. Au fond, la question est toute bête : a-t-on réellement envie de considérer l'idée que notre auteur préféré est en réalité un prédateur sexuel ?


Un long article très détaillé sur comicsblog.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1612
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Neil Gaiman accusé d'agression sexuelle

Messagepar Shibia » 13 septembre 2024 à 09:50

Lhisbei a écrit :Disney met en pause l'adaptation de L’Etrange vie de Nobody Owens : Disney Pauses Neil Gaiman’s ‘The Graveyard Book’ Adaptation in Wake of Sexual Assault Allegations

On peut s'attendre à d'autres annulations de projet.

Good Omens S03 est en pause... Le problème étant que Neil Gaiman était à la production, MAIS AUSSI au scénario. Et s'il a offert de se mettre en retrait de la production, quid du scénario ?
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7575
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Neil Gaiman accusé d'agression sexuelle

Messagepar Thomas Day » 13 septembre 2024 à 12:48

Au fond, la question est toute bête : a-t-on réellement envie de considérer l'idée que notre auteur préféré est en réalité un prédateur sexuel ?


Je trouve pas la question "toute bête", je la trouve complètement stupide.
Et ce sera, je pense, mon seul commentaire.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 974
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Neil Gaiman accusé d'agression sexuelle

Messagepar Weirdaholic » 13 septembre 2024 à 16:25

Thomas Day a écrit :
Au fond, la question est toute bête : a-t-on réellement envie de considérer l'idée que notre auteur préféré est en réalité un prédateur sexuel ?


Je trouve pas la question "toute bête", je la trouve complètement stupide.
Et ce sera, je pense, mon seul commentaire.


Il y a aussi quelques omissions / imprécisions mineures dans l'article : le point 2 laisse sous-entendre qu'Annabel Ross critique l'enquête de Tortoise sur son site, alors qu'elle la valide avec réserves ; elle aurait même dû être citée dans le point 1 pour le silence d'Amanda Palmer, puisqu'elle déclare avoir publiquement interrogé l'ex-femme de Gaiman et n'avoir obtenu pour toute réponse que la suppression de ses messages.

Par ailleurs, la façon dont Gaiman se défend laisse clairement entendre que, pour lui, le consentement d'une femme est acquis d'entrée, et qu'il n'existe plus dès qu'elle proteste (il est dans l'opt-out et pas dans l'opt-in, pour utiliser une comparaison foireuse avec les droits d'auteur, et ce n'est là que ce qu'il prétend faire) : cela seul me semble révélateur, pour rester poli (je veux dire que le consentement n'est pas quelque chose qui se présuppose selon moi, il doit être clairement énoncé, je ne sais pas si je suis clair).

Retourner vers « Toute l'actu »