Les Utopiales vont-elles devoir se serrer la ceinture ?

LD
Axiomatique

Re: Les Utopiales vont-elles devoir se serrer la ceinture ?

Messagepar LD » 06 décembre 2024 à 21:58

yogo a écrit :
Shibia a écrit :Où trouver un espace aussi grand que la Cité et relativement facile d'accès ? Marseille ? Cannes ? (y a la place, mais galère pour y aller)
Ca dépend où tu habites. :-)

J'allais le dire ;-) Quand tu habites dans l'extrême sud-est, tout est loin et même le train n'est trop souvent pas une option tant le réseau est centralisé sur Paris. Mais ce qui dysfonctionne dans un sens, dysfonctionne également dans l'autre ; à mon avis déplacer le festival dans le sud-est vers Cannes ressemblerait à un exil suicidaire, même si ça me donnerait l'occasion d'y aller simplement.
Soleilvert
Prince-Marchand

Messagepar Soleilvert » 06 décembre 2024 à 22:06

A Paris, le grand Palais Ephémère du Champ de Mars aurait été une solution. Mais on parle d'un démontage en avril 2025..
M Lehoucq, un coup de fil à Mme Hidalgo ?
FeydRautha
L'équipe du Bélial'

Messagepar FeydRautha » 06 décembre 2024 à 22:31

Shibia a écrit :ca concentrerait tout dans un 1 seul lieu.

Est-ce une bonne idée ? Cette année, les 150 000 personnes, on les as bien senties malgré la ventilation sur plusieurs lieux alentours. C'était blindé partout tout le temps, et les TR refusaient du monde. Je vois un vrai intérêt à dispatcher le festival sur plusieurs sites proches les uns des autres. D'autant que des lieux comme la Cité qui offrent à la fois des espaces d'exposition, des espaces d'animation, des espaces de déambulation et des espaces de conférence (dont un grand amphi de 1500-2000 places), je n'en connais pas des masses.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Lhisbei
L'équipe du Bélial'

Messagepar Lhisbei » 06 décembre 2024 à 22:36

Lille vous avez du TGV de Paris, Marseille, Nantes, Lyon etc + les TGV Bruxelles et Londres + 1 aéroport + un Grand Palais

Lille Grand Palais, lieu hybride et iconique, est expert dans l’organisation, l’accueil, et l’accompagnement des événements depuis 25 ans. Ce bâtiment réunit sous un même toit un Palais des Congrès, un Parc des Expositions, et un Zénith à l’architecture audacieuse permettant de tout imaginer grâce à :

3 auditoriums de 433 à 1 475 places + un Zénith de 4 700 places assises

28 salles de commissions de 20 à 300 personnes avec 39 configurations possibles

Des espaces modulables à proximité des auditoriums et des salles de commission pour l’organisation d’expositions, ateliers, conférences, petits-déjeuners ou cocktails en parallèle du congrès

4 halls d’expositions de 1 900 m² à 6 219 m² (18 000 m² au total) sur un même niveau.

Ces 45 000 m² permettent d’accueillir simultanément des événements de 20 à plus de 20 000 personnes.

Hyper modulables, ces espaces peuvent être réservés ou cloisonnés. Lille Grand Palais est l’un des rares équipements à proposer sur un même niveau des salles de conférence et une aussi grande zone d’exposition connectée directement à un parking de 1 186 places, et à 10 min à pied, de 7 000 places de parking.

Et d'autres lieux en ville pas loin : la Gare st sauveur ou le Tri Postal pour des expos par exemple.

Et des bouchons si vous venez en voiture. Pas sûre que Xavier B et Martine A soient de grands fan de SF ou de sciences par contre.

(je sors)
FeydRautha
L'équipe du Bélial'

Messagepar FeydRautha » 06 décembre 2024 à 22:45

Lhisbei a écrit :Lille Grand Palais

C'est sûr qu'un tel lieu, ça aurait de la gueule. Reste plus qu'à trouver les bons restos et bars à proximité. ;)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Th. D. R.
Patrouilleur temporaire

Messagepar Th. D. R. » 06 décembre 2024 à 23:21

Lhisbei a écrit :Lille Grand Palais

Le Nord (pardon, les Hauts-de-France). La bière et les bonnes frites! Le paradis! Et en cas de canicule plein sud, quasi aucun risque.
Imbattable.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment. (B. Pascal)
So little time! So much to know! (Jeremy, in Yellow Submarine)
Shibia
L'équipe du Bélial'

Messagepar Shibia » 07 décembre 2024 à 11:51

Lille , j’y ai fait des conférences internationales pro donc oui c’est bien desservi et accessible de toute l’Europe.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 07 décembre 2024 à 12:40

Par souci d'exhaustivité--et sans chauvinisme aucun--, je signale le MEETT proche de Toulouse. Il me semble qu'il a au moins la capacité pour accueillir un large public--on n'a apparemment pas les chiffres de cette année, mais il y avait 70 000 visiteurs en 2023.
Inconvénient majeur: le site est très loin de la place du Capitole. Il faut trois quarts d'heure pour relier les deux, par métro + tram. A noter que le week-end du TGS la fréquence des rames est accrue et que tous les trams vont jusqu'au MEETT (en temps normal, le tiers ou la moitié d'entre eux ont leur terminus dans une autre station).
Pour ce qui est de la restauration sur place, je n'ai pas exploré à fond, mais ça me semble très limité. Et puis les bons restaus sont à Toulouse et parfois dans la banlieue (le tram passe par le centre de Blagnac).
Pour mémoire, donc.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.

Retourner vers « Toute l'actu »