Une nouvelle collection de novellas

Sybille
Axiomatique

Re: Une nouvelle collection de novellas

Messagepar Sybille » 07 décembre 2024 à 09:33

JDB a écrit :
Sybille a écrit :Ben, perso, j'aimerais bien les noms des rageux qui ont dit que c'était une mauvaise idée.

Bon, ben ça s'est passé ici, il y a dix ans. Bonne lecture.

J'ai parcouru les premières pages sans y trouver de rageux et aucun éditeur pour en dire du mal.
Sybille
Axiomatique

Messagepar Sybille » 07 décembre 2024 à 09:52

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Il y a eu UNE collection de novellas avant UHL, en 1984 ; elle a duré un an pile, a publié 14 volumes, et elle s'est plantée.
En 2016, il y a eu les premiers UHL. Le volume 55 est paru hier.
BIZARREMENT, il y a plein d'imitateurs depuis quelques années, une fois la validité du modèle économique démontrée. Donc, non, ce n'est PLUS une idée super-originale, maintenant qu'on a essuyé les plâtres.

Si je pense "novellas", je pense à Griffe d'Encre (2007-2016), mais, en vrai, rien que l'idée qu'un éditeur aurait le "mérite" '(?) d'un format, ça n'a aucun sens.
Ca montre une sorte de perception faussée de sa team.
Comment peut-on se penser le centre du monde pour croire que d'autres éditeurs publient des novellas car on en publie soi-même ?
C'est tellement énorme, en vrai...

Je vous épargnerai désormais ma prose, Sybille : j'ai pu constater à diverses reprises, ici et ailleurs, que quoi qu'on dise, du moment qu'on est du Bélial', on a tort, avec vous. Restons-en là, donc.

Je n'ai jamais caché mes positions.
Et elles ne sortent pas de nulle part : à un moment donné, quand un "groupe" a été dans l'attaque systématique, c'est normal d'être plus sévère avec.
Dans un milieu tout petit comme le nôtre, le Bélial a souvent un "esprit" qui pose souci et ça semble continuer avec ce fil.
ActuSF lance un appel à textes :
- en tant que forum tourné vers l'imaginaire, ça parait plutôt bien de le relayer
- mais on peut juste l'ignorer
- sauf que, ici, ça part direct en attaque : comme si les auteurices qui allaient soumettre chez ActuSF étaient les recalés du Bélial.

Oui, je pourrais passer mon chemin, mais, en réalité, c'est pas anodin ces piques continues.
Avant, c'était plus ouvertement team mascu, j'ai bien noté qu'il y avait quelques membres de l'équipe qui voulaient masquer/lisser ça... mais ça reste le même fond : une compétition qui vise à écraser.

Alors, si on n'a pas envie qu'on nous pointe du doigt parce qu'on déverse sa bile gratuitement, faut juste pas le faire.
Et, si on se laisse aller à le faire, faut pas s'étonner que des gens viennent nous dire : ça va, les gars, vous n'avez pas l'impression que c'est un peu naze vos propos ?

Bref, je ne m'en fais pas, suis bien sûr que c'est pas mon intervention qui va changer quelque chose...
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 07 décembre 2024 à 11:40

Puisque j'ai lancé le débat, je voudrais nuancer et élargir mon propos.
Sur ce même fil, page précédente, Gromovar évoque la logique éditoriale de certaine collection--qui n'est pas une collection de novellas, mais sa remarque me semble néanmoins pertinente.
Certes, les textes publiés en UHL ont leur longueur comme point commun, mais ils résultent d'une politique, maintes fois exposée, et qui est en général celle du Bélial', du moins telle que je la conçois (je n'ai aucune responsabilité éditoriale dans la maison, hormis celle de conseiller occasionnel): publier avant tout des œuvres de science-fiction qui suscitent l'enthousiasme de l'éditeur et cultivent ce vertige propre au genre--avec, de temps à autre, un peu de fantasy et/ou de terreur, ainsi qu'à l'occasion des rééditions et des classiques encore inédits en français.
En d'autres termes, le Bélial' a toujours souhaité publier des novellas, et ce dès Danse aérienne de Nancy Kress et L'Enfance attribuée de David Marusek. Plus les recueils de Lucius Shepard et bien d'autres. Il y en a même eu quelques-unes dans Bifrost, mais "Radieuse étoile verte" du même Shepard était alors la seule fiction au sommaire, ce qui a pu rebuter certains lecteurs.
La solution était bien entendu de créer une collection dédiée, ce qui fut fait. Mais le succès d'UHL, à mon avis, résulte surtout de sa ligne éditoriale, en d'autres termes du choix des textes.
Après tout, si les collections récemment créées ou à venir font preuve de la même rigueur--et ce me semble être le cas de la collection "RéciFs" chez Argyll, au vu des critiques que j'ai pu lire--, bon vent à elles.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Aldaran
Grand Ancien

Messagepar Aldaran » 07 décembre 2024 à 14:12

Sybille a écrit :Alors, si on n'a pas envie qu'on nous pointe du doigt parce qu'on déverse sa bile gratuitement, faut juste pas le faire.
Et, si on se laisse aller à le faire, faut pas s'étonner que des gens viennent nous dire : ça va, les gars, vous n'avez pas l'impression que c'est un peu naze vos propos ?

Mouarf. Mes propos étaient nettement plus nuancés même si j'avais cru percevoir une certaine hilarité revancharde dans ceux qui les précédaient, ce que les suivants ont confirmé.
Pour l'historique, comme je ne m'informe sur la SF qu'ici, je n'avais pas conscience de critiques violentes au lancement d'UHL. Certains rouspétaient sur les tarifs (quoi de neuf ?) et il me semble me souvenir que d'autres se plaignaient du peu d'engouement suscité par les formats court et moyen en France. Mais j'ai peut-être loupé les passages les plus croustillants (doit forcément y en avoir, avec Caliban dans le coin).

Si c'est ma première intervention qui a foutu le bordel, je m'en excuse. Cela dit, venir agiter ses viriles muscles dans l'espoir de faire baisser les bras musclés du « camp adverse » n'est certainement pas la meilleure des idées, surtout quand on est coutumière du fait. Mais chuis pas un guerrier, je suis mauvais juge.
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'

Messagepar Laurent Queyssi » 08 décembre 2024 à 12:26

Pour aller dans le sens de Jean-Daniel, je trouver ça super, moi, qu'il se publie plus de novella. C'est un format que j'adore. Il est indéniable que UHL a lancé une vague par son succès. Il y a de quoi être fier pour les responsables.

Si seulement il se passait la même chose pour les recueils de nouvelles...
Aldaran
Grand Ancien

Messagepar Aldaran » 08 décembre 2024 à 15:19

C'est le cas avec la conspiration Béliaux' / 42, toujours attendue avec grande impatience au fond de ma grotte.
Il y en aurait plus si les Béliaux' avaient d'autres budgets à claquer mais chuis pas sûr que ce serait une bonne chose. Comme il me semble l'avoir entendu dire par un haut responsable ici : une maison d'édition qui va bien, c'est une maison d'édition qui n'a pas besoin d'augmenter son volume de publication (je cite de mémoire).
Olivier Girard
Modérateur

Messagepar Olivier Girard » 08 décembre 2024 à 15:23

Aldaran a écrit :une maison d'édition qui va bien, c'est une maison d'édition qui n'a pas besoin d'augmenter son volume de publication (je cite de mémoire).
Certes. Mais il ne faut pas confondre besoin et envie... Ou ce qui pourrait nous apparaître comme une nécessité, non pas pour la maison, mais pour le genre considéré (ce qui a été initialement l'exacte motivation concernant UHL, par exemple).
FeydRautha
L'équipe du Bélial'

Messagepar FeydRautha » 08 décembre 2024 à 17:42

Laurent Queyssi a écrit :Pour aller dans le sens de Jean-Daniel, je trouver ça super, moi, qu'il se publie plus de novella. C'est un format que j'adore. Il est indéniable que UHL a lancé une vague par son succès. Il y a de quoi être fier pour les responsables.

Voilà. Perso, je serais très mal placé pour critiquer la démarche vu que lors de ma courte collaboration avec Ailleurs et Demain, j’ai suggéré dès la première réunion la création d’une collection de novellas, qui a depuis vu le jour sous le nom Le Labo. Jérôme doit relancer un ActuSF 2.0 qui marche, et à sa place j’aurais fait exactement même chose. Bravo aux Béliaux d’avoir montré qu’un succès durable sur ce créneau était possible à partir du moment où on fait les bons choix éditoriaux. Et ça, c'est la partie la plus difficile. Faut que l'envie l'emporte sur le besoin (rapport au message d'OG ci-dessus).
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
FeydRautha
L'équipe du Bélial'

Messagepar FeydRautha » 08 décembre 2024 à 18:49

Olivier Girard a écrit :Mais il ne faut pas confondre besoin et envie...

C'est à ce moment precis que tous les yeux se tournèrent vers les annonces des éditeurs sur la page de notre ami JustAWord.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
M
Grand Ancien

Messagepar M » 08 décembre 2024 à 18:53

Plus il y a de collections de Novella plus il y aura de bons textes à lire. Ça s’est mon de vue de lecteurs. Du point de vue des éditeurs et des libraires cette surproduction va sûrement poser problème.

Quand j’ai acheté l’édition collector de Claire North, ma libraire m’a demandé si je les avais déjà lu. Devant ma réponse positive elle m’a demandé si il y avait d’autres novellas que je conseillerai. J’ai donc fait une revue exhaustive des UHL, en précisant bien que c’était mes goûts. Je lui ai conseillé les Ailleurs et Demain et les Argill parce que les critiques sont très bonnes. Tant que ça se vend et que ça attire des lecteurs c’est positif. Et visiblement elle a de la demande pour Noël.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"

Retourner vers « Toute l'actu »