Apophis a écrit :Enfin, penser que je lis du "grand public" en SFFF est pour le moins étonnant, justement parce qu'étant aux avant-postes de la VO, quand ça finit par sortir en français, ça fait bien souvent 1-3 ans que je l'ai lu (je me souviens d'un manuscrit lu pour un éditeur un an avant sa sortie... anglo-saxonne), mais aussi parce que je fais partie des rares blogueurs qui chroniquent régulièrement certains sous-genres mal-aimés, comme la Fantasy martiale ou pire, la SF militaire, y compris en VO. Enfin, connaissant (et pour cause) les limites des genres et sous-genres, je suis bien plus attiré par l'exotique que par le consensuel (le grand public, donc). Je suis, par exemple, le seul à avoir (à ma connaissance), critiqué un livre comme Crossings d'Alex Landragin (très original sur la forme) ou, avec quelques membres éminents de ce forum, chroniqué ce drôle de mélange de genres que constitue le fabuleux The Oppenheimer alternative de Robert J. Sawyer.
Oups, mauvaise formulation de ma part... Je voulais dire que ton blog était très fréquenté (y compris par moi, lol), mais pas forcément par du "grand public" en effet - par des gens de la blogoSFère qui attendent un avis éclairé, y compris sur des textes pas "grand public" justement.
Il me semble donc que tu as l'ambition d'être un blog de référence - ou que tu l'es devenu malgré toi : je pense que pas mal de gens consultent ton blog, et d'autres, avant de lire un livre, et qu'ils peuvent éventuellement,te connaissant, faire leur profit même d'une critique négative, se positionner à partir de ce que tu en dis - je ne sais pas sir je suis clair ?
(A titre de comparaison, sur le plan cinématographique, je lisais les critiques de Jean-François Rauger pour Le Monde : il est plus accro, par exemple, au film d'action que moi, mais j'arrivais toujours à peu près à savoir, en le lisant, si les films SFFF qu'il chroniquait étaient pour moi ou non, même s'il n'y appréciait pas certaines choses.)