Logiciel ou application de gestion de bibliothèque

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1644
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Logiciel ou application de gestion de bibliothèque

Messagepar Aldaran » 21 avril 2024 à 15:24

J'ai pas de téléphone avec applications donc, comme Soleilvert, un fichier Excel.
Appelé La Base.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Logiciel ou application de gestion de bibliothèque

Messagepar M » 21 avril 2024 à 16:45

Pareil. Un bon vieux fichier Excel fait le job.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
FeyGirl
Patrouilleur temporaire
Messages : 20
Enregistré le : 16 avril 2021 à 10:05

Re: Logiciel ou application de gestion de bibliothèque

Messagepar FeyGirl » 21 avril 2024 à 18:44

J'utilise Babelio (site internet et appli), avec les listes de livres "Lus" + "À lire", différents des "Pense-bête" qui ne sont pas dans la bibliothèque. On peut exporter sous Excel.
L'appli permet de faire une recherche par nom dans ses listes, et aussi dans les étiquettes qu'on a créées.
Il y a la possibilité de scanner un livre, mais je n'ai jamais utilisé cette fonction.
À ma connaissance, c'est que c'est là où on trouve le plus de commentaires de livres en français, tous genres confondus : ça permet de se faire une idée des titres qu'on ne connaît pas.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 979
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Logiciel ou application de gestion de bibliothèque

Messagepar Weirdaholic » 23 avril 2024 à 09:09

Quand j'étais gamin, j'utilisais les fantômes de ma bibliothèque pour faire le job : est-ce que j'ai lu ce truc ? Ah ben oui, et deux fois même. Une troisième ? ^_^ (Non, je ne suis pas médium, avant l'arrivée en masse des OPAC, certaines petites bibliothèques utilisaient encore le bon vieux système de la fiche qui remplace le livre emprunté, avec le nom de l'emprunteur dessus, un fantôme en argot du métier. Evidemment, confidentialité CNIL nulle, et tu te faisais afficher comme gros lecteur par tous les gosses fréquentant la bib.)

Après je me suis mis à utiliser les outils suivants : carnet de suivi des séries BD (majoritairement empruntées) / trieur avec fiche pour chaque série BD / cahiers avec notes sur les livres lus (j'en ai des piles) / tableur (version dégradée d'Excel puis Calc) récapitulant les romans empruntés (plus trop utilisé maintenant) / griffonnages dans les romans achetés (ça permet de diminuer la masse des cahiers).

Babélio me sert juste à signaler que j'ai chroniqué un truc, mais c'est en effet utilisable comme gestionnaire de bibliothèque.

(De fait, je n'ai pas vraiment besoin d'une appli de gestion de bibliothèques ; mais le jour où ça arrivera, je crois que je me la coderais, en standalone sur PC, pas sur portable. Evidemment il y manquera peut-être la reconnaissance automatique du bouquin à partir de son code-barre, il faut un abonnement Electre pour ça.).

NB : si je lisais en numérique, j'utiliserai Calibre (logiciel libre, gratuit et intuitif). Actuellement, l'appli me sert juste à convertir des ePub en PDF, pour les imprimer ensuite.
Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 155
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Re: Logiciel ou application de gestion de bibliothèque

Messagepar jlb73 » 23 avril 2024 à 20:50

Un bon vieux fichier Excel avec localisation dans la biblio et je note sur un papier les prêts depuis que j'en ai découvert des miens prêtés fort longtemps chez des amis et de la famille lors d'invitations :)

Surtout quand l'ouvrage est épuisé, non réédité...

Le plus pénible, la saisie au départ mais après cela roule tout seul avec les achats au fil de l'eau (pour info environ 2000 livres papier)
Avatar de l’utilisateur
Jibic'h
Patrouilleur temporaire
Messages : 29
Enregistré le : 06 mai 2022 à 15:18

Re: Logiciel ou application de gestion de bibliothèque

Messagepar Jibic'h » 27 avril 2024 à 12:50

Merci pour vos retours ! J'avais commencé à utiliser Babelio pour cela (que j'utilisais déjà énormément pour lire des critiques), mais j'ai un problème d'affichage sur mon navigateur que je n'arrive pas à résoudre.
Je n'avais pas repéré Ma Bibiliothèque. Je vais y jetre un coup d'oeil de ce pas.
Je pensais un moment utiliser Waterbear, mais c'est peut-être un peu trop complexe pour l'utilisation que je veux en faire.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15665
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Logiciel ou application de gestion de bibliothèque

Messagepar Erwann » 28 avril 2024 à 14:32

Pendant plusieurs années, j'ai utilisé Book'in, petit logiciel de gestion de bibliothèque gratuit, simple d'utilisation, permettant de gérer aussi les emprunts et l'emplacement des livres, mais il n'est malheureusement plus mis à jour depuis 2017. J'utilise Ma Bibliothèque mais sans grande conviction, donc je pense finir par opter pour le fichier Excel.
Avatar de l’utilisateur
Guy
Vandale du vide
Messages : 7
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 12:58

Re: Logiciel ou application de gestion de bibliothèque

Messagepar Guy » 07 mai 2024 à 16:37

J'utilise une base de données "ACCESS" (Microsoft) depuis plus de 10 ans, dans laquelle j'ai tout créé: tables, requêtes, états avant impression, macro-commandes en visual basic.
Ça fonctionne bien, mais demande un long travail de préparation avant de pouvoir utiliser le programme.
C'est impossible de se souvenir de tous les livres que l'on achète... (Mes bibliothèque contiennent près de 8000 livres et revues). Donc cette application m'est très utile.
En complément, pour mes livres au format numérique, j'utilise "CALIBRE"

Retourner vers « Toute l'actu »