Grand Prix de l'Imaginaire 2013

Thomas Geha
Axiomatique

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2013

Messagepar Thomas Geha » 28 janvier 2013 à 18:50

Faudrait voir les chiffres, mais je vois mal Aama en-dessous des 15000 ex par tome.
rmd
Xeelee

Messagepar rmd » 28 janvier 2013 à 19:01

Algernon a écrit :Mais je préfèrerais que les lecteurs achètent d'eux-mêmes au lieu de suivre bêtement les prix.

Tout le monde n'a pas le temps de lire 50 bouquins par an pour avoir une idée précise du genre et savoir ce qu'il faut lire.

Alors que quand un bouquin a un prix, si le lecteur lambda se souvient avoir apprécié avant un autre bouquin ayant eu le même prix, ça peut être un bon argument d'achat.
https://www.noosfere.org/
Herbefol
Xeelee

Messagepar Herbefol » 28 janvier 2013 à 21:21

rmd a écrit :
Algernon a écrit :Mais je préfèrerais que les lecteurs achètent d'eux-mêmes au lieu de suivre bêtement les prix.

Tout le monde n'a pas le temps de lire 50 bouquins par an pour avoir une idée précise du genre et savoir ce qu'il faut lire.

Alors que quand un bouquin a un prix, si le lecteur lambda se souvient avoir apprécié avant un autre bouquin ayant eu le même prix, ça peut être un bon argument d'achat.

Comme les chroniques, critiques, libraires et autres prescripteurs au final. ;-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 28 janvier 2013 à 22:10

Algernon a écrit :Et sinon, à part les gagnants, ça intéresse quelqu'un le GPI ?

Alors je ressors l'aphorisme de Joe Haldeman, que je cite de mémoire (je l'ai entendu dire ça lors d'un débat dans une convention en Angleterre) : "Un prix littéraire, c'est comme le baratin sur une boîte de pâté pour chiens : le chien s'en fout, vu qu'il ne sait pas lire, mais c'est son maître qui achète la boîte, et lui il sait lire et il faut le convaincre."
Pour "chien", lire lecteur, et pour "maître", lire distributeur, diffuseur ou prescripteur.
Quand j'étais juré du GPi (même pas honte), j'ai convaincu mes petits camarades de lire Aztechs de Lucius Shepard, que je venais de traduire pour Le Bélial', et ils ont été convaincus non seulement de le lire mais en plus de le couronner.
Olivier me démentira peut-être, mais si Aztechs n'avait pas eu de prix, eh bien peut-être que vous n'auriez pas lu Sous des cieux étrangers, ni Louisiana Breakdown, ni Le Dragon Griaule, ni Le Calice du Dragon.
Alors, oui, dans un monde parfait, le lecteur curieux et enthousiaste, des étoiles plein les yeux, achète et lit les livres qu'on se défonce à écrire et à publier parce qu'on y croit, et sans avoir besoin d'étiquettes ni de rubans.
Si tu connais le moyen pour émigrer dans un monde parfait, fais-moi signe.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Algernon

Messagepar Algernon » 28 janvier 2013 à 22:32

jdb a écrit :Quand j'étais juré du GPi (même pas honte), j'ai convaincu mes petits camarades de lire Aztechs de Lucius Shepard, que je venais de traduire pour Le Bélial', et ils ont été convaincus non seulement de le lire mais en plus de le couronner.

Tu as donc profité d'être juré pour placer un livre pour lequel tu avais un intérêt affectif certes mais aussi professionnel. Je ne dis pas qu'Aztechs ne mérite pas ce prix mais ne trouves-tu pas ça gênant pour les autres recueils - La Tour de Babylone, par exemple - qui peut-être le méritaient tout autant et pour qui le traducteur n'avait pas la possibilité de mettre son livre en avant ?

Merci JDB, si j'avais encore un doute sur la valeur à accorder au GPI, tu viens de le briser à coups de pioche avec la sauvagerie d'un slasher des années 80 et de danser la macarena sur ses miettes.
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 29 janvier 2013 à 08:30

Algernon a écrit :Tu as donc profité d'être juré pour placer un livre pour lequel tu avais un intérêt affectif certes mais aussi professionnel. Je ne dis pas qu'Aztechs ne mérite pas ce prix mais ne trouves-tu pas ça gênant pour les autres recueils - La Tour de Babylone, par exemple - qui peut-être le méritaient tout autant et pour qui le traducteur n'avait pas la possibilité de mettre son livre en avant ?

Merci JDB, si j'avais encore un doute sur la valeur à accorder au GPI, tu viens de le briser à coups de pioche avec la sauvagerie d'un slasher des années 80 et de danser la macarena sur ses miettes.

Suggérer que je puisse danser la macarena dans de quelconques circonstances est une insulte qui se lavera dans le sang.
Plus sérieusement, c'est mal connaître les jurés du GPI que de supposer qu'ils puissent se laisser influencer au point de couronner un livre qu'ils jugent indigne du prix.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Space opera
Axiomatique

Messagepar Space opera » 11 février 2013 à 12:40

rmd a écrit :

C'est pour ça qu'une revue comme Bifrost existe.
« Il est bien difficile de croire que tant de merveilles dans le monde soient l’effet du hasard et de la chimie seulement. » René Barjavel
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 22 mars 2013 à 08:13

Les nominés sont :

1) Roman francophone
Les Derniers parfaits de Paul Béorn (Mnémos)
Oniromaque de Jacques Boireau (Armada)
Elliot du Néant de David Calvo (La Volte)
Du sel sous les paupières de Thomas Day (Folio SF)
Le Premier sang de Sire Cédric (Le Pré aux Clercs)

2) Roman étranger
La Fille automate de Paolo Bacigalupi (Au diable vauvert)
Enig Marcheur de Russell Hoban (Monsieur Toussaint Louverture)
Descendre en marche de Jeff Noon (La Volte)
Black-out de Connie Willis (Bragelonne)

3) Nouvelle francophone
Women in chains (recueil) de Thomas Day (ActuSF)
"J'atteindrai le pôle nord" de Gulzar Joby (in Galaxies n°18)
Des nouvelles de Ta-Shima (recueil) de Adriana Lorusso (Ad Astra)
Une collection très particulière (recueil) de Bernard Quiriny (Seuil)
Le prophète et le vizir (recueil) de Yves et Ada Rémy (Dystopia)

4) Nouvelle étrangère
"Les Mains de son mari" de Adam-Troy Castro (in Angle mort n°6)
Les Dames de Grâce Adieu (recueil) de Susanna Clarke (Laffont)
Manhattan à l'envers (recueil) de Peter F. Hamilton (Bragelonne)
"La Petite déesse" de Ian McDonald (in Bifrost n°68)

5) Roman jeunesse francophone
Nuit brûlée de Charlotte Bousquet (L'Archipel)
Black Rain - Saison 1 (tomes 1 et 2) de Chris Debien (Flammarion)
La Dernière lame de Estelle Faye (Le Pré aux clercs)
Ici-bas de Yves Grevet (Syros)
Magies secrètes de Hervé Jubert (Le Pré aux clercs)

6) Roman jeunesse étranger
Little Brother de Cory Doctorow (Pocket)
Jennifer Strange, dresseuse de Quarkons de Jasper Fforde (Fleuve Noir)
BZRK de Michael Grant (Gallimard)
Quelques minutes après minuit de Patrick Ness (Gallimard)
Sous le signe du scorpion de Maggie Stiefvater (Hachette)

7) Prix Jacques Chambon de la traduction
Florence Bury pour Princes de la pègre de Douglas Hulick (L'Atalante)
Camille Croqueloup pour Sous le signe du scorpion de Maggie Stiefvater (Hachette)
Sara Doke pour La Fille automate de Paolo Bacigalupi (Au diable vauvert)
Pierre-Paul Durastanti pour Zendegi de Greg Egan (Le Bélial') & "Le Régime du singe" de George R.R. Martin (Bifrost n°67)
Nicolas Richard pour Enig Marcheur de Russell Hoban (Monsieur Toussaint Louverture)

8) Prix Wojtek Siudmak du graphisme
Pascal Blanché pour Derelict Planet (CFSL Ink)
Stéphane Perger pour Tadjélé. Récits d'exil de Léo Henry, Laurent Kloetzer, Jacques Mucchielli & Stéphane Perger(Dystopia)
Aurélien Police pour Féérie pour les ténèbres (Intégrale 1 & 2) de Jérôme Noirez (Le Bélial')
Shaun Tan pour La Chose perdue et L'Oiseau roi et autres dessins (Gallimard)

9) BD / Comics
Azimut (tome 1) de Wilfrid Lupano et Jean-Baptiste Andreae (Vents d'Ouest)
Les Contes de l'ère du Cobra (tomes 1 & 2) de Enrique Fernandez (Glénat)
Daytripper de Gabriel Bà et Fàbio Moon (Urban Comics)
Freaks'Squeele (tomes 1 à 5) de Florent Maudoux (Ankama)
Zaya (tomes 1 & 2) de Jean-David Morvan et Huangjiawei (Dargaud)

10) Manga
Black Paradox de Junji Ito (Tonkam)
Billy Bat (tomes 1 à 5) de Takashi Nagasaki et Naoko Urasawa (Pika)
Les Enfants de la mer (tomes 1 & 2) de Daisuke Igarashi (Sarbacane)
Sanctum (tomes 1 à 5) de Masao Yajima et Boichi (Glénat)
The Arms Peddler (tomes 1 à 5) de Kyoichi Nanatsuki et Night Owl (Ki-oon)
Thermae Romae (tomes 1 à 4) de Mari Yamazaki (Sakka)

11) Essai
L'Homme-machine et ses avatars sous la direction de Marc Atallah et Dominique Kunz Westerhoff (Vrin)
La Science-Fiction en France de Simon Bréan (Presses de l'Université de Paris-Sorbonne)
Rétro-futur ! de Raphaël Colson (Les Moutons électriques)
Petite philosophie du zombie de Maxime Coulombe (Presses Universitaires de France)
Bram Stoker. Dans l'ombre de Dracula de Alain Pozzuoli (Pascal Galodé)
Ces français qui ont écrit demain de Natacha Vas Deyres (Honoré Champion)

12) Prix spécial
Les éditions Ad Astra, pour la publication de l'intégrale du Cycle de Lanmeur (2 volumes) de Christian Léourier
Le label Délirium, pour la publication des anthologies Creepy et Eerie
Mes cheveux fous de Neil Gaiman et Dave McKean (Au diable vauvert)
Créatures fantastiques et monstres au cinéma de John Landis (Flammarion)
Féérie pour les ténèbres (Intégrale 1 & 2) de Jérôme Noirez (Le Bélial')

Source.
Herbefol
Xeelee

Messagepar Herbefol » 22 mars 2013 à 08:50

Quand je vois certains non retenus du tour précédent, je me demande à quoi pensait le jury sur certaines catégories. J'ai par exemple du mal à croire que Points chauds soit en dessous des cing nominés pour le roman francophone.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
christian
Radieux

Messagepar christian » 22 mars 2013 à 09:52

Erwannn a écrit :Les nominés sont :

3) Nouvelle francophone
Women in chains (recueil) de Thomas Day (ActuSF)
Des nouvelles de Ta-Shima (recueil) de Adriana Lorusso (Ad Astra)
Une collection très particulière (recueil) de Bernard Quiriny (Seuil)
Le prophète et le vizir (recueil) de Yves et Ada Rémy (Dystopia)

Il n'y a vraiment que moi que ça agace cette catégorie "Nouvelle" (sans S) attribuée à des recueils complets ?

Retourner vers « Toute l'actu »