Apple annonce l'iPad... la liseuse électronique du futur ?

Isa
Cookie Monster

Re: Apple annonce l'iPad... la liseuse électronique du futur ?

Messagepar Isa » 27 janvier 2010 à 23:28

En tout cas, maintenant, c'est sûr que c'est pas fait pour téléphoner...

Sur un autre fil, filip a écrit :Et puis pour téléphoner, on l'air d'un idiot avec un truc comme ça sur l'oreille...

C'est peu de le dire XD

Sinon, je tends à penser un peu comme Herbefol (mais ma boule de cristal est cassée, alors j'improvise).
A mon avis, ça se vendra, parce que c'est cher et que "ça pète" de sortir ça en société pour montrer qu'on l'a.
Cela dit, le sortir d'où ? Parce que c'est vrai que dans la poche, c'est pas trop ça. Enfin un truc qui va réconcilier les hommes avec le sac à mains de leur chérie ? (Comptez pas sur moi, je déteste, les sacs à main)
Et je pense aussi que ça ne va pas accélérer des masses la vente d'e-book parce que ça n'apporte pas beaucoup plus d'avantages qu'une liseuse. Pour l'instant, les lecteurs restent assez réfractaires à l'e-book. Ça finira par leur passer sans doute, mais je ne suis pas sûre que l'IPad accélère le processus.

Sans compter que la course au gadget peut inquiéter les lecteurs. On investit une grosse somme au départ pour une liseuse/ un IPad ou autre et ensuite on pense acheter les bouquins moins cher. Sauf que dans six mois, il y a aura un nouveau bidule plus mieux avec plus d'options et un nouveau format de fichier adapté, etc... Et pour pouvoir continuer à acheter des livres à 5 euros, il faudra à nouveau débourser 500 euros dans le dernier gadget du moment.
Je ne dis pas que ça va se passer comme ça. Mais c'est un risque qui peut pousser les gens à attendre de voir venir avant de se lancer dans l'aventure.
T. Di R.

Messagepar T. Di R. » 28 janvier 2010 à 11:17

pascal a écrit :
Clément a écrit :On pourra acheter des romans sur iTunes à 4,99 $.

Ite missa est.

Tout est dit, effectivement, mon Pascalou.

Isa a écrit :Sans compter que la course au gadget peut inquiéter les lecteurs. On investit une grosse somme au départ pour une liseuse/ un IPad ou autre et ensuite on pense acheter les bouquins moins cher. Sauf que dans six mois, il y a aura un nouveau bidule plus mieux avec plus d'options et un nouveau format de fichier adapté, etc... Et pour pouvoir continuer à acheter des livres à 5 euros, il faudra à nouveau débourser 500 euros dans le dernier gadget du moment.
Je ne dis pas que ça va se passer comme ça. Mais c'est un risque qui peut pousser les gens à attendre de voir venir avant de se lancer dans l'aventure.

Bah! ce n'est pas tant l'objet en lui-même que la nécessité qu'il engendre. La volonté de mettre au point un liseur pour prendre des parts d'un marché qui s'annonce plus ou moins juteux fait que, très vite, l'objet en question deviendra nécessaire puis indispensable.
A la question: "Ton geste écologique?", Marc Lévy le bienheureux à répondu: "Ne plus vendre mes livres qu'en numérique." C'est ce genre d'idées qui va rendre le concept de liseur incontournable. Et j'écris cela la mort dans l'âme, bien sûr.
Entendons-nous bien: je n'ai rien contre le principe de l'invention. Je dis - et crains simplement - que la numérisation entraîne aussi et surtout le piratage de masse. Et de manière irrémédiable.
Gino
Axiomatique

Messagepar Gino » 28 janvier 2010 à 11:30

T. Di R. a écrit :
pascal a écrit :
Clément a écrit :On pourra acheter des romans sur iTunes à 4,99 $.

Ite missa est.

Tout est dit, effectivement, mon Pascalou.

Heu, j'ai vraiment du mal à comprendre vos réactions.
Thierry, tu annonces qu'on est foutus, mais si je suis ton raisonnement, on est foutus depuis bien longtemps. Il y a un truc qui s'appelle des bibliothèques dans lesquelles des gens lisent énormément de livres sans les acheter. Cette mise à disposition empêche-t-elle par ailleurs des gens d'acheter des bouquins par ailleurs?
La tablette et ses suites va sans doute entraîner une part de piratage que je trouverais même justifiée si les livres sont vendus 15 $ par exemple.
4, 99 me semble un prix correct. En tant que lecteur, et qu'auteur. Il n'y a pas de distributeur, ni de diffuseur, ni de libraire à payer. Si on fait le calcul, un livre électronique ne devrait pas coûter plus cher (voire même encore moins si l'on se réfère au prix du poche).
Je peux comprendre tes craintes si tu te fies aux cris d'alarmes des majors du disque. Le fait est que il n'y a jamais eu autant de gens qui écoutent de la musique et qui vont au concerts. Peut-être même jamais autant d'artistes qui arrivent à vivre de leur musique. L'écart entre les très riches musiciens et les musiciens de base se réduit sans doute. Pauvre Bono.
Les cinémas n'ont jamais fait autant d'entrées...

Si c'est ce qui doit se passer pour le livre: que les gens lisent plus et que plus d'auteurs en bénéficient. Je ne vois pas où est le problème.

Cependant, je ne pense pas que les choses vont se passer exactement comme pour la musique ou le cinéma (deux exemples déjà bien différents).
Les gens ne vont pas lire plus malheureusement. Ils vont peut-être plus picorer et choisir avant d'acheter des livres. Un peu à la façon dont beaucoup se servent des... bibliothèques.

Aux éditeurs de proposer une offre pas trop chère et correcte. Tout va se jouer là, je pense. Si on reste dans les livres électroniques à 15 ou 10 euros, je ne vois pas comment on pourra faire l'économie du piratage. Pour l'instant, les éditeurs français en proposent même à 20 euros. Si c'est pas se foutre de la gueule des lecteurs...

Bref, je n'ai aucune idée de ce qui va se passer, mais je ne pense pas que l'édition va suivre le chemin de la musique. Surtout parce que le public est différent et que la lecture n'est pas une activité comparable à l'écoute de la musique. Les comportements sont différents, le rapport à la chose électronique le sera aussi...
PascalG
Cookie Monster

Messagepar PascalG » 28 janvier 2010 à 11:50

Gino a écrit :Aux éditeurs de proposer une offre pas trop chère et correcte. Tout va se jouer là, je pense. Si on reste dans les livres électroniques à 15 ou 10 euros, je ne vois pas comment on pourra faire l'économie du piratage. Pour l'instant, les éditeurs français en proposent même à 20 euros. Si c'est pas se foutre de la gueule des lecteurs...

C'était bien le sens de mon intervention, en fait. Je suis d'accord, mon laconisme pouvait prêter à interprétation. Mais je suis laconique, m'en fous.
Gino
Axiomatique

Messagepar Gino » 28 janvier 2010 à 11:52

pascal a écrit :C'était bien le sens de mon intervention, en fait. Je suis d'accord, mon laconisme pouvait prêter à interprétation. Mais je suis laconique, m'en fous.

Thierry l'a mal compris alors.
Salaud de laconique!
Isa
Cookie Monster

Messagepar Isa » 28 janvier 2010 à 12:04

T. Di R. a écrit :
Isa a écrit :Sans compter que la course au gadget peut inquiéter les lecteurs. On investit une grosse somme au départ pour une liseuse/ un IPad ou autre et ensuite on pense acheter les bouquins moins cher. Sauf que dans six mois, il y a aura un nouveau bidule plus mieux avec plus d'options et un nouveau format de fichier adapté, etc... Et pour pouvoir continuer à acheter des livres à 5 euros, il faudra à nouveau débourser 500 euros dans le dernier gadget du moment.

Bah! ce n'est pas tant l'objet en lui-même que la nécessité qu'il engendre. La volonté de mettre au point un liseur pour prendre des parts d'un marché qui s'annonce plus ou moins juteux fait que, très vite, l'objet en question deviendra nécessaire puis indispensable.

En fait, je pense aussi qu'à plus ou moins terme le numérique sera le format de lecture de tous. C'est sur le délais que je suis sceptique (quelques mois ? Je n'y crois pas) et sur l'impact de cette machine en particulier.

Et surtout, je ne suis pas aussi pessimiste sur le fait que ça coule l'industrie du livre.

Gino a écrit :Les gens ne vont pas lire plus malheureusement.

Le gens ne liront peut-être pas plus. Mais ils achèteront peut-être plus. Si je prends mon exemple personnel (et je vois plein de gens comme ça autour de moi), qu'est-ce qui limite mes achats de livre ? 1/ Le prix (surtout) ; 2/ la place. Si les éditeurs font des offres abordables, j'achèterai plus de livres en format numérique que papier (enfin, si un jour j'ai les moyens de me payer une liseuse).
Quant au piratage, je ne sais pas. Personnellement, au début du piratage de musique et film, je n'ai pas voulu m'y mettre parce que "voler" les artistes que j'aimais ne m'emballait pas. Puis j'ai téléchargé une chanson légalement. 1 euro la chanson, pour avoir une licence et un lien qui ne me permettait d'écouter la chanson que si j'étais connectée à Internet. Quelqu'un m'a gentiment donné une version pirate que j'ai pu graver, mettre sur un mp3, etc... Et je dois reconnaître qu'à partir de là, j'ai abandonné l'idée de l'offre légale. Je pense que c'est pour ça qu'il ne faut pas se gourrer sur la politique éditoriale qui va être mise en place dès maintenant. Les gens iront pirater s'ils ont la sensation qu'on les prend pour des cons. Sinon, ils ne vont pas s'embêter à trouver des sources, risquer des virus (je connais plein de gens qui ont très peur de ça avec le piratage), etc, alors qu'ils peuvent acheter légalement d'un simple clic pour une offre très abordable.
Après, il y aura toujours des téléchargeurs fous, qui pirateront plein de livres qu'ils ne liront pas. Mais je ne pense pas que ce seront eux qui flingueront l'industrie du livre.

Et sinon, j'aime le papier. L'idée du livre numérique ne m'emballe pas, ni en tant que lectrice ni en tant qu'auteur (j'aurais l'impression de ne pas avoir sorti de "vrais" bouquins). Mais je suis aussi écolo. Et si la génération à venir ne conçoit le livre que comme une donnée virtuelle, je ne serai pas contre, sur un point purement idéologique.
T. Di R.

Messagepar T. Di R. » 28 janvier 2010 à 12:16

Gino a écrit :Heu, j'ai vraiment du mal à comprendre vos réactions.
Thierry, tu annonces qu'on est foutus, mais si je suis ton raisonnement, on est foutus depuis bien longtemps. Il y a un truc qui s'appelle des bibliothèques dans lesquelles des gens lisent énormément de livres sans les acheter. Cette mise à disposition empêche-t-elle par ailleurs des gens d'acheter des bouquins par ailleurs?
La tablette et ses suites va sans doute entraîner une part de piratage que je trouverais même justifiée si les livres sont vendus 15 $ par exemple.
4, 99 me semble un prix correct. En tant que lecteur, et qu'auteur. Il n'y a pas de distributeur, ni de diffuseur, ni de libraire à payer. Si on fait le calcul, un livre électronique ne devrait pas coûter plus cher (voire même encore moins si l'on se réfère au prix du poche).
Je peux comprendre tes craintes si tu te fies aux cris d'alarmes des majors du disque. Le fait est que il n'y a jamais eu autant de gens qui écoutent de la musique et qui vont au concerts. Peut-être même jamais autant d'artistes qui arrivent à vivre de leur musique. L'écart entre les très riches musiciens et les musiciens de base se réduit sans doute. Pauvre Bono.
Les cinémas n'ont jamais fait autant d'entrées...

Si c'est ce qui doit se passer pour le livre: que les gens lisent plus et que plus d'auteurs en bénéficient. Je ne vois pas où est le problème.

Cependant, je ne pense pas que les choses vont se passer exactement comme pour la musique ou le cinéma (deux exemples déjà bien différents).
Les gens ne vont pas lire plus malheureusement. Ils vont peut-être plus picorer et choisir avant d'acheter des livres. Un peu à la façon dont beaucoup se servent des... bibliothèques.

Aux éditeurs de proposer une offre pas trop chère et correcte. Tout va se jouer là, je pense. Si on reste dans les livres électroniques à 15 ou 10 euros, je ne vois pas comment on pourra faire l'économie du piratage. Pour l'instant, les éditeurs français en proposent même à 20 euros. Si c'est pas se foutre de la gueule des lecteurs...

Bref, je n'ai aucune idée de ce qui va se passer, mais je ne pense pas que l'édition va suivre le chemin de la musique. Surtout parce que le public est différent et que la lecture n'est pas une activité comparable à l'écoute de la musique. Les comportements sont différents, le rapport à la chose électronique le sera aussi...

Je comprends ce que tu veux dire, Gino, mais on ne doit pas lire les mêmes articles de presse concernant la bérézina de l'industrie du disque. Qu'il y ait du monde pour écouter de la musique, d'accord, mais de quelle manière? Les majors vont probablement devoir se tourner vers les plates-formes de téléchargement pour revoir le circuit de leur offre. Mais ça n'endiguera en rien le phénomène. Face à la gratuité (économique: style journaux gratuits, ou illégale), rien ne peut rivaliser. J'en sais quelque chose. Je travaille dans un quotidien régional. A Lyon, où le gratuit a pris toute la place, c'est fini. Quasi plus aucune vente du titre. C'est irréversible. Et même si le journal baissait son prix de vente (ce qu'il ne peut pas faire), ça n'y changerait rien.
A ce propos, si les éditeurs papier - s'il en reste - vont être obligés d'ajuster leur prix, ce sera forcément au détriment de l'offre qu'ils vont devoir immanquablement restreindre, s'ils veulent au moins survivre (regarde ce qui se passe chez les majors...) Ce que je dis depuis le début. Et qui en souffrira? Les auteurs qui vendent peu. J'en suis, je n'ai aucune honte à le dire.

Quant à Pascal, je n'en suis plus à une erreur d'interprétation près.
PascalG
Cookie Monster

Messagepar PascalG » 28 janvier 2010 à 12:21

T. Di R. a écrit :Quant à Pascal, je n'en suis plus à une erreur d'interprétation près.

Eh, eh, eh...
T. Di R.

Messagepar T. Di R. » 28 janvier 2010 à 12:24

pascal a écrit :
T. Di R. a écrit :Quant à Pascal, je n'en suis plus à une erreur d'interprétation près.

Eh, eh, eh...

Et ça le fait rire, bien sûr.
Gino
Axiomatique

Messagepar Gino » 28 janvier 2010 à 12:31

Le problème de la presse est différent et bien plus alarmant, je te l'accorde. Mais l'hémorragie des ventes n'avait pas attendu internet pour commencer. Le web a accéléré simplement le processus.
Leur situation n'en reste pas moins dramatique et des journaux se réjouissent déjà de l'arrivée de l'ipad. Je ne partage pas leur optimiste....

T. Di R. a écrit :A ce propos, si les éditeurs papier - s'il en reste - vont être obligés d'ajuster leur prix, ce sera forcément au détriment de l'offre qu'ils vont devoir immanquablement restreindre, s'ils veulent au moins survivre (regarde ce qui se passe chez les majors...) Ce que je dis depuis le début. Et qui en souffrira? Les auteurs qui vendent peu. J'en suis, je n'ai aucune honte à le dire.

Là, non plus j'ai du mal à te comprendre.
Les éditeurs ne vont pas ajuster leurs prix. Il vont les baisser, mais en proportion des frais qu'ils économisent. Je ne vois pas le problème. Ca ne rejaillira pas sur l'offre à moins d'une baisse catastrophique des ventes du papier, qui ne me semble pas vraiment se profiler... encore.
Après les éditeurs pourront toujours prendre le même prétexte que les majors du disque qui se sont gavé comme des porcs depuis vingt ans en vendant des CD avec des marges hallucinantes. Mais c'est une autre histoire.

Retourner vers « Toute l'actu »