thomasday a écrit : Ne nous voilons pas la face, tout ce système a été mis en place non pas
pour les lecteurs, mais pour protéger la librairie
Comme me l'a dit quelqu'un de très haut placé dans le groupe Gallimard : "faut savoir `
ce que tu veux ; tu fais 85% de ton chiffre en niveau 1 de librairie, tu ne peux pas te mettre
à dos ces gens-là".
En d'autres termes : la techno ne devrait plus tarder à être à peu près mûre, mais les
structures commerciales en sont encore loin. Niches à part, il ne devrait pas se passer
grand chose d'intéressant pour le lecteur jusqu'à ce qu'un joueur d'envergure (Apple,
Amazon, FNAC, un nouveau venu ?) mette en place un système orienté client.
A ce moment-là, on comptera les survivants parmi les éditeurs traditionnels (pour les
libraires, ce ne sera déjà plus la peine), qui n'auront plus qu'à s''aligner sur un système
qui ne leur convient pas bien, faute d'avoir promu une offre raisonnable quand il en était
encore temps...
edit : désolé pour le doublon avec Don Lo !
thomasday a écrit : Ce problème est insoluble...
Probablement pas. Mais très difficile et imprévisible à ce stade, c'est sûr — la solution
passant par une réelle innovation commerciale, aussi rare que les grandes avancées
techniques et artistiques. En tout cas, il n'est pas question de te blâmer, ni en général
les pros de l'édition, de ne pas avoir de recette miracle !