Le Haut-Lieu de Serge Lehman disponible en numérique

Don Lo
Radieux

Re: Le Haut-Lieu de Serge Lehman disponible en numérique

Messagepar Don Lo » 20 février 2010 à 11:59

thomasday a écrit :... et que ces fichiers passent par l'habituel circuit de diffusion ... GD
Est-ce que ça veut dire que vos contrats vous obligent à passer aussi par les diffuseurs/distributeurs ?

Comme les autres intervenants, je crois que ce prix est trop élevé à l'achat. Je ne suis pas certain qu'on ait pour le livre numérique un pré-marché comme pour le magnétoscope, le vidéodisque ou le lecteur DVD, où des friqués à l'affût des nouveautés acceptent de payer cher pour être au sommet de la hype avant que les prix baissent.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Ceir
Cookie Monster

Messagepar Ceir » 20 février 2010 à 12:12

C'est vrai que ce si faible écart de prix entre le vrai livre et la version numérique est surprenant. Quand on voit en musique entre un téléchargement légal et un CD, je suis étonné.

Par contre Gutboy, c'est quoi le 7,5€ dont tu parles ?
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 20 février 2010 à 12:38

Don Lo a écrit :
thomasday a écrit :... et que ces fichiers passent par l'habituel circuit de diffusion ... GD
Est-ce que ça veut dire que vos contrats vous obligent à passer aussi par les diffuseurs/distributeurs ?

Non, d'après ce que j'ai compris ; mais dans les faits on est obligés, parce que tout simplement nos représ vont présenter le livre papier et le livre numérique en même temps aux libraires et grands comptes.

Ne nous voilons pas la face, tout ce système a été mis en place non pas pour les lecteurs, mais pour protéger la librairie ; à peuy près tout le monde a peur de voir en France ce qui est arrivé (il y a longtemps) aux Etats-unis, c'est à dire une disparition quasi-totale de la librairie indépendante au profit de chaînes dans lesquelles l'achat n'est ni semi-accompagné (comme dans la Fnac Montparnasse, par ex), ni accompagné (Scylla, Millepages, Sauramps...). C'est d'ailleurs ce système qui a permis à Amazon.com très rapidement de dicter les règles du jeu ou presque.

J'entends tout ce que disent les auteurs, 10% c'est un scandale, etc. Mais bon, la SF est un cas particulier et les auteurs mid-list auront sans doute intérêt à travailler dans des petites structures que dans des groupes où ils seront encore plus noyés qu'avant.

Si les fichiers sont chers c'est aussi pour pouvoir payer toute la chaîne du livre. Comme me l'a dit quelqu'un de très haut placé dans le groupe Gallimard : "faut savoir ce que tu veux ; tu fais 85% de ton chiffre en niveau 1 de librairie, tu ne peux pas te mettre à dos ces gens-là".

GD
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 20 février 2010 à 12:40

Ceir a écrit :Par contre Gutboy, c'est quoi le 7,5€ dont tu parles ?

Il se réfère au livres d'occasion état neuf qu'on trouve sur amazon, mais aussi la Fnac maintenant, sans parler de price-minister, ebay, etc...

Quand j'étais gamin, j'achetais mes livres chez le bouquiniste. C'est rien de moins que les bouquinistes modernes.

GD
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 20 février 2010 à 12:45

Farfadet a écrit :Pour les livres des auteurs étrangers, ça se passe comment ?

Au jour d'aujourd'hui, quand on a les droits électroniques d'un livre étranger, on laisse 25% des bénéfices (ce qui revient d'après mes calculs à peu près à 8% de droits).

Je vais essayer de négocier 10% du prix H.T du fichier (TVA à 19,6), comme pour les auteurs français, j'attends le feu vert de ma hiérarchie.

GD
Don Lo
Radieux

Messagepar Don Lo » 20 février 2010 à 12:52

thomasday a écrit :J'entends tout ce que disent les auteurs, 10% c'est un scandale, etc.

"les auteurs" je ne sais pas, mais à titre perso je n'y vois pas de scandale. Pas plus que dans le fait qu'on fasse tout pour protéger les circuits du livre alors qu'on n'a jamais rien fait (je ne parle pas de toi, mais plutôt des pouvoirs publiques qui continuent de distribuer des bourses à ceux qui n'en ont plus besoin, succès aidant) pour protéger l'ouvrier de base (l'auteur quoi).

Le problème est ailleurs pour moi : comme si les "vrais" éditeurs cassaient déjà leur entrée dans le numérique avec des prix sans intérêt et des ventes probablement décevantes (il ne faudra pas dire après "on a essayé, et ça n'a pas marché"), laissant la place à d'autres pour s'y tailler un marché avec les dents plus qu'avec le travail et le talent.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 20 février 2010 à 13:06

Don Lo a écrit :Le problème est ailleurs pour moi : comme si les "vrais" éditeurs cassaient déjà leur entrée dans le numérique avec des prix sans intérêt et des ventes probablement décevantes (il ne faudra pas dire après "on a essayé, et ça n'a pas marché"), laissant la place à d'autres pour s'y tailler un marché avec les dents plus qu'avec le travail et le talent.

Ce problème est insoluble...
Si je me fie à ce qu'on me dit en haut-lieu : on ne peut pas protéger la librairie (toute la chaine du livre) et proposer une offre numérique bon marché.
Je vois dans ce système, un système d'amortissement du choc numérique, mais c'est sans doute parce que j'ai l'esprit mal tourné.

GD
Caliban
L'équipe du Bélial'

Messagepar Caliban » 20 février 2010 à 13:08

thomasday a écrit : Ne nous voilons pas la face, tout ce système a été mis en place non pas
pour les lecteurs, mais pour protéger la librairie
Comme me l'a dit quelqu'un de très haut placé dans le groupe Gallimard : "faut savoir `
ce que tu veux ; tu fais 85% de ton chiffre en niveau 1 de librairie, tu ne peux pas te mettre
à dos ces gens-là".

En d'autres termes : la techno ne devrait plus tarder à être à peu près mûre, mais les
structures commerciales en sont encore loin. Niches à part, il ne devrait pas se passer
grand chose d'intéressant pour le lecteur jusqu'à ce qu'un joueur d'envergure (Apple,
Amazon, FNAC, un nouveau venu ?) mette en place un système orienté client.

A ce moment-là, on comptera les survivants parmi les éditeurs traditionnels (pour les
libraires, ce ne sera déjà plus la peine), qui n'auront plus qu'à s''aligner sur un système
qui ne leur convient pas bien, faute d'avoir promu une offre raisonnable quand il en était
encore temps...

edit : désolé pour le doublon avec Don Lo !

thomasday a écrit : Ce problème est insoluble...

Probablement pas. Mais très difficile et imprévisible à ce stade, c'est sûr — la solution
passant par une réelle innovation commerciale, aussi rare que les grandes avancées
techniques et artistiques. En tout cas, il n'est pas question de te blâmer, ni en général
les pros de l'édition, de ne pas avoir de recette miracle !
Modifié en dernier par Caliban le 20 février 2010 à 13:23, modifié 1 fois.
M
Grand Ancien

Messagepar M » 20 février 2010 à 13:23

En tout cas les éditeurs sont face à un vrai casse tête.

Je suppose que si une petite structure propose un super modèle et que ça marche, les grands groupes diront que ça fonctionne parce que c'est une petite structure. Et les gros groupes sont trop frileux pour proposer quelque chose de totalement différents.

Merci Gilles de prendre le temps de répondre. Et de donner des informations.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Herbefol
Xeelee

Messagepar Herbefol » 20 février 2010 à 13:35

thomasday a écrit :Ne nous voilons pas la face, tout ce système a été mis en place non pas pour les lecteurs, mais pour protéger la librairie

Moi je le vois surtout comme un moyen de protéger le diffuseur/éditeur plutôt que le libraire. D'ailleurs on peut connaitre la marge diffuseur/distributeur sur ces ebooks ? Histoire de savoir dans quelles proportions l'éditeur (et le lecteur) se font avoir.
Je suis désolé mais des ebooks aux tarifs conçus pour faire vivre toute la chaine actuelle du livre n'ont pas d'avenir. Ce serait comme vendre des voitures à moteur tout en continuant à rémunérer les palfreniers et maréchaux ferrants, simplement aberrant.
Par contre un combat réellement intéressant à mener, tant pour l'éditeur que le lecteur, c'est la tva à 5,5%.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Retourner vers « Toute l'actu »