Les français veulent des romans numériques à 7 €

Cibylline
Patrouilleur temporaire

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar Cibylline » 23 février 2010 à 20:18

Aldaran a écrit :
A.C. de Haenne a écrit :Blague à part, tout ça pour dire que les gens veulent bien consommer tout ce qu'on leur présente, du moment que ça leur coûte le moins cher possible. Peu leur importe si les gens qui produisent sont rémunérés à leur juste valeur... Et c'est tout aussi valable pour des livres, des voitures, des tomates ou du bœuf !
N'est-ce pas un tantinet lapidaire ?

Surtout, pour qu'une comparaison tienne la route, il faut comparer des éléments comparables.
Les tomates ou le boeuf, c'est vital. La voiture peut l'être aussi si tu en as besoin pour, mettons, aller au boulot ou amener les enfants à l'école.
Le livre, c'est du luxe, comme une belle montre ou une paire d'escarpins hors de prix.

La juste valeur de la nourriture est infiniment supérieure à toutes les oeuvres de tous les artistes : sans elle, tu meurs.
Wicker_Man
Radieux

Messagepar Wicker_Man » 23 février 2010 à 20:24

Aldaran a écrit :
A.C. de Haenne a écrit :Blague à part, tout ça pour dire que les gens veulent bien consommer tout ce qu'on leur présente, du moment que ça leur coûte le moins cher possible. Peu leur importe si les gens qui produisent sont rémunérés à leur juste valeur... Et c'est tout aussi valable pour des livres, des voitures, des tomates ou du bœuf !
N'est-ce pas un tantinet lapidaire ?
En tout cas, ça explique bien le boom des produits Made in China.
"Les chiens aboient, la carapace vanne." - Jean-Claude Dunyach (26/04/2010) -
ubikD
L'équipe du Bélial'

Messagepar ubikD » 23 février 2010 à 22:22

Je viens d'apprendre qu'il est vital d'avoir une voiture pour emmener ses gosses à l'école...

Trêve de plaisanterie.
Comme l'a fait remarquer un intervenant, les besoins ne sont pas les mêmes. Il y en a des vitaux et d'autres qui sont superflus, en grande partie générés par la société de consommation d'ailleurs.
Mais tout ceci reste encore lapidaire. Développons.
Il y a des aliments qui sont superflus, d'autres qui doivent simplifier la vie et induisent de nouvelles dépenses.
Il y a des produits superflus devenus vitaux (mais c'est strictement psychologique) aux yeux de certains. Ne pas les posséder revient à s'exclure du "moule" social.
Et puis, il y a les produits culturels qui, souvent, sont devenus des produits de consommation (massification toussa).
Je suis sans doute encore lapidaire.
Mais en fin de compte, une fois satisfait les besoins réellement vitaux, tout le reste est une question de choix individuel. Et ce qui dicte le choix, dans la majeure partie des cas, c'est : la facilité, le coût, l'instinct grégaire.
Cibylline
Patrouilleur temporaire

Messagepar Cibylline » 23 février 2010 à 23:36

Ubik a écrit :Mais en fin de compte, une fois satisfait les besoins réellement vitaux, tout le reste est une question de choix individuel. Et ce qui dicte le choix, dans la majeure partie des cas, c'est : la facilité, le coût, l'instinct grégaire.

Dégoût et des couleurs...
Sauf que tu ne peux pas entasser le coût avec la facilité ou l'instinct grégaire.
A partir du moment où un loisir est trop cher, il devient difficile de faire la part des choses entre le goût réel du consommateur et ses impératifs budgétaires.
Cela dit, je ne pense pas qu'un coût raisonnable pour un livre crée des lecteurs ; par contre, je ne doute pas que les lecteurs à petit budget apprécient et achètent plus de titres.

Menfin, tout ça pour dire qu'on ne peut pas invoquer le "mérite" en disant au lecteur qui a peu de moyens que, quand même, il devrait payer plus parce que je-ne-sais-qui le vaut bien.
Bon, on peut toujours essayer, cela dit... et tant mieux si des éditeurs arrivent à se faire du blé en vendant un livre numérique, sans frais d'impression ni de transport, au même prix qu'un pavé de papier. Mais, dans ce cas, le manque d'engouement du consommateur pour le produit sera quelque peu biaisé.
A.C. de Haenne
Prince-Marchand

Messagepar A.C. de Haenne » 24 février 2010 à 00:19

Cibylline a écrit : le bœuf, c'est vital

va dire ça à un végétarien...

Hum... Pardon.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a actuellement un fossé qui se creuse entre le producteur et l'acheteur, qui est devenu un consommateur de masse. Et pour ce consommateur lambda, peu importe où est fait le produit, dans quelles conditions, autant sociales qu'écologiques... Pour lui, l'important, c'est qu'il paye le moins cher possible ce produit. Et je pense que la culture est devenue un produit de consommation comme un autre. Je ne dis pas que c'est obligatoirement un mal. Il n'y a pas si longtemps que cela, la Culture était réservée à une élite. Non, ce que trouve dommage (et je n'oblige absolument personne à être d'accord avec moi), c'est que pour assouvir ce besoin de consommation de masse, le producteur se pliera aux lois du marché ; d'où le boom du Made in China comme l'a dit Wicker_man, l'intensification et l'industrialisation de l'agriculture (d'où les tomates toute l'année et la surconsommation de viande bovine). Le marché de la culture va dans ce sens. Bientôt (si ce n'est déjà fait), pour permettre une consommation massive de livres, l'éditeur rognera sur la rémunération des écrivains. A quand la délocalisation en Chine de l'écriture des livres ?

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'

Messagepar Gregory Drake » 24 février 2010 à 01:25

Cibylline a écrit :
Ceir a écrit :Et là, dans les prix annoncés par Clément, la BD prend une grosse claque comme s'il n'y avait que l'aspect temps de lecture qui était important.

Ben, oui.
Et ça me semble assez normal/logique.
Le prix d'une chose, c'est le prix qu'on est prêt à payer pour l'avoir.

Mauvaise définition. La preuve ? On peut voler une chose qui a du prix. Par exemple des "on" désiraient cet album sans vouloir payer le prix arbitrairement affiché dessus (ni la date de sortie, d'ailleurs...).

Les souvenirs de mes cours d'économie s'érodent, mais il me semble avoir appris que le prix est fixé en fonction de l'offre et de la demande mais aussi en fonction de la rareté du bien. La société industrielle avancée dans laquelle nous vivons efface progressivement cette notion de rareté qui était bien plus cruciale à l'époque de Gutenberg. Un livre imprimé en 200.000 exemplaires n'est pas un bien rare. Les dix exemplaires numérotés de 1 à 10 et signés sur japon impérial sont des biens rares. A moins que personne ne s'y intéresse auquel cas ils resteront sur l'étal. Mais quelle est la valeur d'un pdf reproductible à l'infini ?

Ajoutons des données. Quelle est sa valeur réelle si j'en vends 100 à 17 € alors que 2000 "on" le téléchargent à l'oeil ? Si j'en vends 800 à 7 € alors que 1300 "on" le pompent sans état d'âme ?

Et puis aussi... quelle est la valeur du pdf sur le marché de l'occasion ? Parce que mon livre papier à 20 €, je peux le revendre à 10 € assez facilement sur Internet...

Le prix d'une chose n'est pas le prix que l'on est prêt à payer pour l'avoir. Ce serait trop simple.

Cibylline a écrit :Quand je lis une BD pendant une demi-heure et que ça m'a coûté 12 € alors que, dans le même temps, j'aurais pu passer deux heures au ciné pour 7,50, clairement, je suis "lésée".

Pas au cerveau, au moins ? Non. Sans rire. Moi aussi je trouve la BD un peu chère. Mais au ciné, tu n'as jamais qu'un "droit de vision"... Proportionnellement, je trouve le ciné bien plus cher.

Cibylline a écrit :On peut faire aussi le parallèle avec le roman : combien d'heures de lecture de différence entre les deux supports ?

Si tu commences à raisonner comme ça, un dévoreur galactique de livres tel que Bidibulle va nécessiter à lui tout seul la mise en place d'une grille tarifaire dégressive. On parle de culture, certes, mais pas du kilo de tomates.

Cibylline a écrit :Et ces notions d'argent n'ont rien à voir avec l'estime ou une quelconque valeur morale.

Si. Parce que quand on aime on ne compte pas et quand on a un peu de morale on ne vole pas. Quoique...
A.C. de Haenne
Prince-Marchand

Messagepar A.C. de Haenne » 24 février 2010 à 01:34

Gregory Drake a écrit :Si. Parce que quand on aime on ne compte pas et quand on a un peu de morale on ne vole pas. Quoique...

Tout est dans le "Quoique...". J'adore !

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Ceir
Cookie Monster

Messagepar Ceir » 24 février 2010 à 09:58

Gregory Drake a écrit :
Cibylline a écrit :On peut faire aussi le parallèle avec le roman : combien d'heures de lecture de différence entre les deux supports ?

Si tu commences à raisonner comme ça, un dévoreur galactique de livres tel que Bidibulle va nécessiter à lui tout seul la mise en place d'une grille tarifaire dégressive. On parle de culture, certes, mais pas du kilo de tomates.

C'est clair, sinon que dire d'un peintre. Franchement, y a même pas de lecture (ou un titre), juste une image...
daiji
Patrouilleur temporel

Messagepar daiji » 24 février 2010 à 14:47

Gregory Drake a écrit :Les souvenirs de mes cours d'économie s'érodent, mais il me semble avoir appris que le prix est fixé en fonction de l'offre et de la demande mais aussi en fonction de la rareté du bien. La société industrielle avancée dans laquelle nous vivons efface progressivement cette notion de rareté qui était bien plus cruciale à l'époque de Gutenberg. Un livre imprimé en 200.000 exemplaires n'est pas un bien rare. Les dix exemplaires numérotés de 1 à 10 et signés sur japon impérial sont des biens rares. A moins que personne ne s'y intéresse auquel cas ils resteront sur l'étal. Mais quelle est la valeur d'un pdf reproductible à l'infini ?

La rareté n'est elle pas une composante de l'offre tout simplement ? Au risque de me répéter, si l'on pousse ton raisonnement, et que l'on applique les lois consuméristes actuelles (et il n'y a aucune raison de ne pas le faire). Sans se faire péter la boîte crânienne on arrive à un prix nul. Offre infinie, demande forcément limitée = prix nul.

Je me permet également de rappeler qu'il ne faut pas confondre prix et valeur. Le fait de pouvoir copier les données à l'infini comme tu le dis, découple les deux notions. La valeur du livre existe bel et bien, malgré une offre infinie. A valeur égale, on peut avoir un prix différent.

La question est de savoir comment gagner de l'argent avec cette valeur ? Je parie sur le fait, que c'est possible avec un prix nul. La question est de trouver un moyen qui rapporte suffisamment.

Encore un point que le numérique met en avant. Les éditeurs ne vendent plus vraiment l'"objet" livre dans la plupart des cas. Mais, bel et bien son contenu. Ce qui fait un différence non négligeable tout de même.

Gregory Drake a écrit : n'est pas le prix que l'on est prêt à payer pour l'avoir. Ce serait trop simple.

Si l'on sépare valeur et prix, ta phrase prend encore plus de sens.

Gregory Drake a écrit :Si. Parce que quand on aime on ne compte pas et quand on a un peu de morale on ne vole pas. Quoique...

Pas sûr que la notion de vol d'une œuvre numérique soit vraiment entrée dans les mœurs.
Je crois que beaucoup de monde ne considère plus vraiment ça comme du vol.

EDIT: La valeur n'est en effet pas non plus une valeur fixe. Mais elle n'est jamais nulle, sauf si personne n'a connaissance de son existence. Un livre a toujours une valeur potentielle, après évidemment sa valeur "réelle" dépend de la demande.
C'est bon pour l'ego - Moi
marypop
Radieux

Messagepar marypop » 24 février 2010 à 15:42

My 2cts

Baucoup de gens "sondés" ne connaissent pas forcément le prix actuel quand ils répondent, ce qui fait qu'il faut prendre avec des pincettes certains résultats.
De plus, il y a des poches à 4 euros / 4 euros 50 (il me semble avoir acheté en gare stupeurs et tremblements, le nothomb à ce prix là. Il faut dire aussi que le bouquin est maigre)

Pour les BDs, n'oublions pas qu'il y a BD et BD (un Astérix ou un Lagaffe n'a pas grand chose à voir avec des productions récentes, en qualité d'image, nombre de page, taille des pages). Mais aussi que le prix a scandaleusement augemnté en 15 ans.

J'ai acheté des BDs à 40FF, vu arriver des titres plus tout (plus beaux, plus épaix, plus grand) à 75/80 FF.
Aurjoud'hui, voir Astérix le gaulois à 9euros20 et Les Passagers du Vent, Tome 6 : La Petite Fille Bois-Caïman à 15euros est à la fois choquant sur mon référentiel (on a toujours du mal à se dire que les prix augmentent à produit égal, l'inflation ça s'appelle) et logique.

Enfin, pour reprendre l'argument du made in china, le monde actuel est très perturbant sur les prix, entre ce qui augmente et ce qui baisse.
Je peux m'acheter un T-shirt made in china à 3 ou 4 euros, ce qui n'était pas possible en 1980. En même temps sur la même période la baguette de pain a doublé.

Les prix des produits technologiques ne font que baisser avec le temps.
Si un roman numérique est considéré au même titre qu'un appareil photo numérique, les consommateurs vont s'attendre à ce que cela baisse au fil du temps (ce qui est le cas des dvds par exemple, entre parenthèses)

Donc la notion prix / valeur est bel et bien périmée dans notre société actuelle
Tremblay les chaussettes ville super chouette

Retourner vers « Toute l'actu »