Je viens d'aller voir ton billet et il y a quand même un problème que ça me pose : un tel système peut-il fonctionner dans des endroits un peu paumés ? Genre (toute ressemblance avec une quelconque réalité serait purement fortuite) : mettons que j'habite dans une ville à 10 km de St-Trop : joli golfe, parkings payants partout, touristes en été, plein de magasins de maillots ouverts deux mois par an... presque aucune librairie et une médiathèque depuis peu. La médiathèque aurait un rayon Fantastique (miracle !) peu fourni (faut pas rêver non plus) et un rayon SF (remiracle !) dans lequel on trouve le SdA et HP (faut pas trop en demander). Bref, tu vois le genre... Donc, dans le coin, bonjour l'angoisse pour trouver un fan de SFFF. Du coup, mon livre à 100 euros, soit je le paie toute seule, soit je l'achète en commun avec des gens de Nice (1h30 de voiture l'hiver (l'été, je ne veux même pas en parler), 12 euros de péage et je ne sais pas combien d'essence mais pas mal). Et là, je dis "Argh ! Je préfère garder le livre à 20 euros ^^"
Tout ça pour dire que l'idée de changer complètement la donne est bonne. Parce que le constat reste le même et il coince : livres trop chers pour que les lecteurs les achètent (individuellement en tout cas) et pas assez pour que tout le monde se paie de façon à subsister. Donc la solution est ailleurs, sûrement.
Mais tant qu'on reste au livre papier (parce qu'avec le numérique le problème que je viens d'évoquer ne se poserait plus), une solution comme la tienne serait bonne pour les grands centres urbains mais désavantagerait encore plus les gens de provinces culturellement déficientes (mais avec de belles plages à string ou nudistes, l'été ! Joie ! :/). Or ce sont déjà les endroits où l'accès au livre est le plus restreint : peu de bouquinistes et presque rien en rayon, des frais de port sur les livres d'occas par le net qui doublent souvent le prix, pas de bibliothèques ou des bibliothèques peu fournies, etc...
Les livres sont-ils trop chers ?
Re: Les livres sont-ils trop chers ?
C'est intéressant ce que tu dis, en ce qui concerne l'image de l'objet livre : on n'est pas prêt à se déplacer pour rencontrer quelqu'un, parler d'un livre (voire plusieurs) et repartir avec pour passer des heures en tête à tête.
Mais on le fait pour un restau, un concert, une pièce de théâtre, ou simplement voir des copains.
Mais on le fait pour un restau, un concert, une pièce de théâtre, ou simplement voir des copains.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Euh... Non.
Perso, je n'ai plus le temps de me déplacer pour faire un restau ou voir des gens, si ce n'est deux fois par an, pour la famille. Et oui, je suis prête à faire des efforts pour ma famille que je ne ferai pas pour un livre.
Et comme solution pour pallier au problème du livre trop cher (et du fait que les gens ont de moins en moins de temps pour lire), je ne suis pas convaincue.
Perso, je n'ai plus le temps de me déplacer pour faire un restau ou voir des gens, si ce n'est deux fois par an, pour la famille. Et oui, je suis prête à faire des efforts pour ma famille que je ne ferai pas pour un livre.
Et comme solution pour pallier au problème du livre trop cher (et du fait que les gens ont de moins en moins de temps pour lire), je ne suis pas convaincue.
Effectivement, dans le contexte des endroits de province peu fourni (le secteur dont je suis issu en est aussi un bon exemple, mais sans la plage) ça n'a aucune chance de fonctionner. On doit déjà se déplacer pour suffisamment de chose pour ne pas perdre encore un peu plus de temps en voiture juste pour s'échanger deux-trois bouquins. :p
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
- Pontiac
- Axiomatique
Oui, c'est cher. Surtout quand on lit beaucoup...
Faut relativiser. Si on prend le rapport prix/temps de loisir, le livre reste quand même un "produit de consommation" très rentable. La seule chose c'est que ça "en jette" moins qu'un gadget Hi-Tech ou un film à grands effets spéciaux.
Retourner vers « Toute l'actu »