Erwann a écrit :MqlSz a écrit :Je recommande le Bifrost qui lui est consacré. La rédaction n'a visiblement pas osé un article polémique mais à la place a publié quelques lettres de Campbell adressées à "ses" auteurs. Ce qu'on y lit est à la limite du supportable (en vrac sur les femmes, l'esclavage, les races,...) et laisse peu de doutes sur le positionnement à l’extrême droite de Campbell (ce qui ne l'a pas empêché de publier des auteurs progressistes, antiracistes, humanistes, etc...). Je suppose donc (mais sans avoir de sources) qu'on doit trouver des éditos du même tonneau.
Je me demande bien comment un type comme Sturgeon pouvait réagir en recevant des courriers de ce genre.
On peut ajouter aux charges retenues contre Campbell la tribune offerte aux idées de Hubbard (et pas seulement à ses textes de SF).Lorhkan a écrit :Oui je me souviens de ces extraits, j'en avais d'ailleurs parlé sur mon blog en ces termes :des extraits de sa correspondance, Campbell y apparaissant comme un homme visiblement très cultivé et aux idées bien arrêtées, quitte à choquer
Oui je suis resté soft, un peu de la même manière que le dossier qui n'aborde pas vraiment (en tout cas pas frontalement) ce côté de la personnalité de Campbell.
A partir de ces extraits et de ce qui ressort actuellement, il n'est pas très compliqué de mieux cerner ses idées.
Je ne sais pas si c'est aussi simple. Je ne cherche pas à troller, c'est une vraie question que je me pose (et qui me donne très envie de me lancer dans Astounding, la bio de Campbell par Alec Nevala-Lee, qui a servi de base à Francis Valéry pour son article biographique ; d'ailleurs, j'ai lu quelque part (mais oublié où) que ledit Alec Nevala-Lee préconisait déjà un changement de nom pour le prix Campbell bien avant la polémique de cette année).
Bref, vu qu'on évoque Bifrost :
La correspondance choisie de Campbell parue dans le Bifrost qui lui est consacré ne donne qu'un aperçu, forcément partiel et partial : Francis Valéry a effectué un choix de lettres, parmi lesquelles j'ai sélectionné, parce qu'on manquait de place pour caser 100 000 signes de correspondance, celles qui me paraissaient le plus intéressantes). Des lettres qui ne m'ont pas rendu le bonhomme sympathique, loin s'en faut, et ne m'ont pas donné envie de creuser plus loin sur le coup.
Néanmoins, c'est quand même Campbell qui explique à un jeune Forrest J. Ackerman qu'il a cloué le bec à un détracteur en lui écrivant en substance ceci :John W. Campbell a écrit :J’ai admis que la science-fiction était plutôt chauvine quand elle affirme que l’Homme va conquérir la Galaxie. Mais j’ai expliqué que c’était là notre sentiment, peut-être erroné, qu’il existe le besoin de reconnaître la dignité de l’homme en tant que tel. Et j’ai ajouté que nos rapports de diffusion montrent que nous vendons particulièrement bien aux alentours des laboratoires, des universités, des écoles techniques… et des quartiers noirs des grandes villes. Il semble que les Noirs apprécient notre attitude selon laquelle il est important d’être humain, que l’Homme a de l’importance au-delà des limites étroites de race, de confession ou de couleur. Mais peut-être sommes-nous chauvins…
Rien n'est simple en effet, et je ne suis pas en train de dire que Campbell c'était le Hitler de la SF (voilà, comme ça on se débarrasse du point Godwin autour duquel on tourne depuis quelque temps :D ).
Et comme je n'ai pas le Bifrost sous la main, je vais avoir du mal à te retrouver des contre-exemples, mais j'ai le souvenir d'une lettre adressée à Heinlein dans lequel ses propos sur l'esclavage, très détachés et analytiques mais soumettant l'idée que l'esclavage, s'il est négatif pour l'individu, peut être positif pour la race dans son ensemble (je reprends ses termes de mémoire) à condition d'être utilisé "intelligemment", étaient assez gerbants. C'est quand même compliqué à pardonner, même s'il a pu avoir d'autres propos plus positifs.
Alors oui, Campbell est un homme complexe. Comme la plupart. Mais peut-on encore lui rendre hommage chaque année (car un prix qui porte son nom le porte en son hommage...) avec de tels propos dans notre société d'aujourd'hui ? N'est-il pas possible de prendre en considération l'avis de ces fameuses minorités qui ont du mal à avaler qu'un prix porte le nom d'un homme qui donne de la valeur à l'esclavage (entre autres choses) ?...