FeydRautha a écrit :Nous avons le même âge, Gilles. Nous avons vécu la fin de la guerre froide. Avant la chute du mur, nous vivions avec l’idée qu’on pouvait se prendre une bombe atomique sur la gueule à n’importe quel moment. (J’ai peut-être eu une enfance paranoïaque pour raisons familiales mais la Chanson Russians de Sting est sortie en 1985). On a eu le Sida, la première guerre du Golfe et la jeunesse emmerdait déjà le front national. Question peur collective sur l’avenir, nous n’étions pas moins bien servis.
Jusqu'à tard dans mon enfance, je n'avais pas accés à la télé et donc je n'ai pas du tout vécu cette époque comme ça, d'autant que je vivais à la campagne, au milieu des champs, des poulaillers et des arbres fruitiers.
Mes parents m'ont expliqué que les chocs pétroliers c'étaient super car l'emprunt de la maison coûtait peanuts après les dévaluations.
Je me souviens bien de la première Guerre du golfe, j'avais fait un colis de bouquins pour les soldats (j'étais visiblement inquiet qu'ils n'aient pas de quoi lire), quant au sida, il y avait les capotes.
Non vraiment, j'ai aucun souvenir "pré-apocalyptique" d'avant 1986, ou même d'avant 1992 qui sur le plan personnel est l'année de la mort de ma mère. Là ça a été l'apocalypse mais d'un autre genre.
Ce sentiment de crises qui s'enchaînent et se superposent, la Covid, l'Ukraine, Gaza et sans doute que ça inquiète moins les gens mais ce qui se passe dans l'ouest africain est pas tu tout feng shui, c'est assez récent, de mon point de vue.
J'ai beaucoup voyagé avant d'être père et depuis quelques années j'ai l'impression que le monde voyageable n'a de cesse de se réduire. Rétrécir.