Ma demande d'enlèvement du site par la Team de la version illégale du T.1 de la Patrouille remonte à l'époque où il n'y avait que celui là de proposé, il me semble (il y a dans les trois ou quatre ans, je sais plus, je dois dire que c'est assez vague dans mon souvenir). On m'a répondu que le titre serait enlevé. Je suis retourné sur le site quelques jours après, le livre n'y était plus (je ne l'ai pas trouvé, pour être exact, ce qui, en effet, ne veut pas dire qu'il n'y était plus, au regard de mes talents de limier sur le Net, bref...). Ceci étant, que le livre ait été retiré ou pas relève de l'anecdote. L'essentiel est ailleurs.Team AlexandriZ a écrit :@belial Les Patrouille du temps n'ont jamais été retirés à aucun moment ? Ils ont, à ma connaissance, toujours été là. Ebooks réalisés il y a très longtemps (on n'avait pas de site encore) bien bien avant votre offre numérique. Depuis votre offre, aucun titre de votre catalogue n'a été réalisé mais on ne travaille pas de manière rétroactive ! (pense pas en avoir vu non plus sur le forum dont nous ne contrôlons pourtant pas les uploads des membres).
De plus cet auteur internationalement connu est décédé et ces titres datent de 1960 pour le 1er... édité par divers éditeurs Marabout, J'ai lu, et traduit en diverses langues dans divers pays.
Donc, il est question d'Ebooks réalisés bien avant la mise en place de notre offre numérique (ce qui, de toute façon, même si c'était vrai, ne légitime en rien la démarche, évidemment)... Le Bouclier du temps, T.4 du cycle, qui se trouve chez vous en version pirate, est paru au Bélial' en juin 2009. Deux mois plus tard, en août, nous lancions notre plateforme de vente numérique légale. Cette édition pirate a donc été proposée au moment ou nous installions notre offre légale. Par ailleurs, si le tome 1 du cycle avait en effet déjà été publié ailleurs avant l'édition Bélial' (dans des versions incomplètes, l'édition Bélial' ayant bénéficié d'un travail éditorial visant à compléter le sommaire de l'ouvrage et d'une harmonisation des traductions), je ne comprends pas en quoi cela légitime l'édition pirate de la Team. Pour le reste, les tomes 2, 3 et 4 étaient quant à eux inédits en France avant que nous ne les publions. Quant à notre bon Poul Anderson, s'il est bel et bien mort, il a des ayants droits (mais qu'ils crèvent aussi, après tout). Sans parler de son traducteur français, payé par le Bélial', qui, lui, est bien vivant. D'autre part, il n'y a pas que des livres d'auteurs morts publiés par le Bélial' et dispos sur la Team. Ceci dit, Robert Silverberg, vue l'âge qu'il a, ne doit plus manger des masses. Je m'en vais lui poser la question.
Donc, merci à la Team de respecter les droits détenus par des multinationales comme le Bélial', on se sent soutenu, ça fait plaisir, et merci, comme vous le soulignez, de ne plus proposer nos livres gratos depuis qu'on a lancé notre propre plateforme. C'est gentil, ça.
Ce qui me gave le plus, concernant la Patrouille, du coup, c'est qu'on s'interroge vraiment sur la pertinence de proposer une version numérique légale, alors qu'on trouve la série pour rien en deux clics. C'est une cartouche de moins pour nous, sur un travail mené par nous et payé de même. Bref, tout ça est assez démotivant, en fait.