Les français veulent des romans numériques à 7 €

Cibylline
Patrouilleur temporaire

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar Cibylline » 24 février 2010 à 20:05

Gregory Drake a écrit :Pas au cerveau, au moins ? Non. Sans rire. Moi aussi je trouve la BD un peu chère. Mais au ciné, tu n'as jamais qu'un "droit de vision"... Proportionnellement, je trouve le ciné bien plus cher.

Si tu pars de l'idée que tout le monde va forcément lire plusieurs fois une même BD... ce qui m'étonnerait grandement.

Cibylline a écrit :Et ces notions d'argent n'ont rien à voir avec l'estime ou une quelconque valeur morale.

Si. Parce que quand on aime on ne compte pas

Mouarf... (J'écrirais bien "pétée de rire", mais, juxtaposé aux lésions du cerveau, ça ne va pas le faire...)
Cibylline
Patrouilleur temporaire

Messagepar Cibylline » 24 février 2010 à 20:13

Ceir a écrit :C'est clair, sinon que dire d'un peintre. Franchement, y a même pas de lecture (ou un titre), juste une image...

La peinture, ça va décorer ton intérieur et te permettre de te la péter au prochain diner. Donc tu peux comparer le prix d'une toile avec le prix d'un poster (!!!), mais pas d'un roman qui, lui, peut se comparer à une séance de ciné.
Ca fait si mal aux yeux de mettre à plat les choses ?
Si j'achète un roman, j'en ai pour n heures de loisirs. Combien suis-je prêt à payer ladite heure de loisir ?

D'ailleurs, dans cette même optique, je n'érigerai pas ça en théorie absolue, mais je pense que ça joue une bonne part sur le fait que le public préfère le roman à la nouvelle.
Une nouvelle, c'est un quart d'heure/une demi-heure de plaisir : clairement pas assez.
Et c'est un constat qu'on est obligé de faire : si tu es nouvelliste, même si l'on aime ce que tu écris, personne ne parle de toi.

Alors, évidemment, moi aussi, ça m'arrive de rêver au Père Noël, de penser que Georges Clooney va vouloir sortir avec moi, que la société tout entière s'incline devant mon talent et paie mes nouvelles, non pas pour le plaisir qu'elles vont dispenser, mais pour mon grand mérite trop fort parce que je sais mettre des mots bout-à-bout.
Sauf que ma maman m'a dit que le Père Noël n'existait pas.
Aldaran
Grand Ancien

Messagepar Aldaran » 24 février 2010 à 20:48

Cibylline a écrit :Si tu pars de l'idée que tout le monde va forcément lire plusieurs fois une même BD... ce qui m'étonnerait grandement.
Sérieux ? Ça ne t'est jamais arrivé ?
Mon conseil : achètes de meilleures BD.
Et pour ne citer que lui, Andreas est un auteur de BD dont chaque œuvre gagne quelque chose à chaque nouvelle lecture. Si, si. Même quand tu les connais par-cœur.
Isa
Cookie Monster

Messagepar Isa » 25 février 2010 à 11:15

Cibylline a écrit :D'ailleurs, dans cette même optique, je n'érigerai pas ça en théorie absolue, mais je pense que ça joue une bonne part sur le fait que le public préfère le roman à la nouvelle.
Une nouvelle, c'est un quart d'heure/une demi-heure de plaisir : clairement pas assez.

Les nouvelles sortent rarement à l'unité mais sous forme de recueils ou anthologies. Le "temps de plaisir" est le même que pour un roman pour des prix sensiblement identiques.
Y a peut-être une autre différence littéraire entre la nouvelle et le roman qui justifie davantage cette différence de succès.
La nouvelle est un genre bien à part, très dur à maîtriser quand on veut faire une vraie nouvelle et pas seulement un roman en plus petit (je ne me pose pas en donneuse de leçons, je ne suis pas sûre moi-même d'y arriver, la plupart du temps). Peut-être que la majorité du lectorat "populaire" (sans connotation dans un sens ou dans l'autre, mais le gros du lectorat, celui qui fait le chiffre d'affaires) n'a pas les "codes" pour apprécier ce genre. Par exemple, j'ai adoré Ted Chiang, mais à mon avis, une bonne part des lecteurs non avertis se seraient ennuyés en lisant ce texte.
Un livre "commercial" se compose de personnages attachants, d'une intrigue à rebondissements (pas toujours bien tenus), d'action, d'au moins une true romance... Tous les bons ingrédients d'un film hollywoodien. Difficile de faire rentrer tout ça dans une nouvelle.
Je me dis que sur le manque de reconnaissance à grande échelle de la nouvelle, il y a peut-être de ça.

Et c'est un constat qu'on est obligé de faire : si tu es nouvelliste, même si l'on aime ce que tu écris, personne ne parle de toi.

Tu as lu les critiques sur le recueil de Jérôme Noirez ?
En litt gén, tu as vu le tabac qu'ont fait les recueils de Claire Castillon (j'ai souverainement détesté celui que j'ai lu, cela dit) ?
Cibylline
Patrouilleur temporaire

Messagepar Cibylline » 25 février 2010 à 19:02

Isa a écrit :

Tu as lu les critiques sur le recueil de Jérôme Noirez ?
En litt gén, tu as vu le tabac qu'ont fait les recueils de Claire Castillon (j'ai souverainement détesté celui que j'ai lu, cela dit) ?

Je ne dis pas qu'on n'en parle pas ('fin, c'est ce que j'ai formellement écrit, mais c'était à prendre au sens large), il y aura plein de contre-exemples. Mais c'est ce qui ressort globalement...

@Aldaran : J'ai des tonnes de trucs à lire qui attendent donc c'est très très rare que je relise.
Et je veux bien prendre le pari que je suis représentative d'une tranche de la population.
Aldaran
Grand Ancien

Messagepar Aldaran » 25 février 2010 à 20:21

Cibylline a écrit :@Aldaran : J'ai des tonnes de trucs à lire qui attendent donc c'est très très rare que je relise.
Et je veux bien prendre le pari que je suis représentative d'une tranche de la population.
Je ne suis pas fou et ne prendrais donc pas le risque de relever le pari.
C'est en partie pour ça, je pense, que les éditeurs de BD jetables (comme Soleil pour bon nombre de ses titres) on autant de succès. Si les lecteurs y regardaient par deux fois (voire plus si affinité) ils deviendraient plus exigeants.
Lisons plus mais moins bien. C'est d'époque.
(Mais je peux me tromper !)
Cibylline
Patrouilleur temporaire

Messagepar Cibylline » 25 février 2010 à 21:23

Aldaran a écrit :
Cibylline a écrit :@Aldaran : J'ai des tonnes de trucs à lire qui attendent donc c'est très très rare que je relise.
C'est en partie pour ça, je pense, que les éditeurs de BD jetables (comme Soleil pour bon nombre de ses titres) on autant de succès. Si les lecteurs y regardaient par deux fois (voire plus si affinité) ils deviendraient plus exigeants.

C'est plus complexe que ça.
Tu mets dans le même panier le fait de ne pas relire une BD et le fait que la BD soit jetable/de piètre qualité.
Donc, pour toi, je suis un lecteur peu exigeant qui achète n'importe quoi.

J'achète des BD quand elles me plaisent/plaisent à mes enfants donc répondent à mes critères d'exigence.
Isa
Cookie Monster

Messagepar Isa » 25 février 2010 à 21:39

Cibylline a écrit :
Aldaran a écrit :

C'est plus complexe que ça.
Tu mets dans le même panier le fait de ne pas relire une BD et le fait que la BD soit jetable/de piètre qualité.
Donc, pour toi, je suis un lecteur peu exigeant qui achète n'importe quoi.

J'achète des BD quand elles me plaisent/plaisent à mes enfants donc répondent à mes critères d'exigence.

Là, je t'avouerais que je ne comprends plus. C'est toi qui trouves que les BD sont trop chères par rapport au temps de loisir qu'elle te procure. Mais c'est toi qui préfères acheter de nouvelles BD (trop chères donc) plutôt que de prolonger ce temps de loisir en relisant plus tard la BD (si elle est bien, tu devrais éprouver du plaisir à la relire, sinon, c'est qu'elle n'est pas bien).
Le fait est que contrairement à une place de ciné, la BD, tu la possèdes. Plusieurs personnes chez toi peuvent la lire (parce que 7 euros la place de ciné, ce n'est pas avec tes enfants), tu peux la prêter à des amis, la relire. Si tu l'achètes pour toi seule et que tu ne la prêtes pas ni ne la relis parce que tu préfères en acheter une autre, c'est que tu as assez d'argent pour en acheter une autre et c'est ton choix. Tu pourrais aussi quitter le film au bout d'une demi-heure parce que tu préfères aller en voir un autre et tu n'en aurais pas pour ton argent non plus.
Cibylline
Patrouilleur temporaire

Messagepar Cibylline » 25 février 2010 à 22:06

Isa a écrit :Là, je t'avouerais que je ne comprends plus. C'est toi qui trouves que les BD sont trop chères par rapport au temps de loisir qu'elle te procure. Mais c'est toi qui préfères acheter de nouvelles BD (trop chères donc) plutôt que de prolonger ce temps de loisir en relisant plus tard la BD (si elle est bien, tu devrais éprouver du plaisir à la relire, sinon, c'est qu'elle n'est pas bien).
Le fait est que contrairement à une place de ciné, la BD, tu la possèdes. Plusieurs personnes chez toi peuvent la lire (parce que 7 euros la place de ciné, ce n'est pas avec tes enfants), tu peux la prêter à des amis, la relire. Si tu l'achètes pour toi seule et que tu ne la prêtes pas ni ne la relis parce que tu préfères en acheter une autre, c'est que tu as assez d'argent pour en acheter une autre et c'est ton choix. Tu pourrais aussi quitter le film au bout d'une demi-heure parce que tu préfères aller en voir un autre et tu n'en aurais pas pour ton argent non plus.

Ce n'est pas parce qu'une BD n'est pas bien qu'on ne la relit pas. Il existe plein d'autres raisons : 1/ une fois qu'on a lu l'histoire, on l'a déjà lue (par définition) ; de la même façon qu'on ne revoie pas tous les films qu'on a vu au ciné ; 2/ on préfère découvrir de nouvelles histoires qu'on ne connait pas encore (donc, partant, en acheter) ; etc.
J'avoue que ta réponse me laisse un peu sur le c... Tu sembles croire qu'il n'y a qu'une seule façon d'apprécier la lecture...
De plus, tu te méprends sur l'un des points : si je trouve que les BD sont trop chères, j'achète donc plutôt des romans et non pas d'autres BD.
Relire n'est pas une habitude universelle, synonyme du plaisir qu'on a pu avoir.
Et ne pas relire ou prêter un BD n'est pas comparable à l'idée de quitter le film en cours de route puisque, dans un cas, tu l'as lu en entier et, dans l'autre, il t'en manque un bout. Ou ne pas relire ne signifie pas qu'on a trop d'argent à dépenser.
'fin, honnêtement, je te trouve fort confuse.
Isa
Cookie Monster

Messagepar Isa » 25 février 2010 à 22:54

lol
C'est moi qui suis confuse ?
1/ Tu compares l'achat d'une BD donc d'un objet qui va t'appartenir (et accessoirement que tu peux revendre d'occas si tu es sûre de ne pas la relire) à une action ponctuelle : aller voir un film au ciné. Si tu veux comparer du comparable, compare le temps de lecture d'un roman par rapport à son prix à celui d'une BD. Là, oui, la comparaison est possible ;
2/ Tu dis "une BD c'est trop cher alors que ça ne me divertit qu'une demi-heure". On te répond "Achète de meilleures BD, tu auras plus envie de les relire" et là tu dis "Non, je n'ai pas le temps (alors que tu te plaignais que la BD ne t'occupait pas assez longtemps O_o), je préfère acheter d'autres choses à lire". Ça, ça ne te paraît pas un tantinet contradictoire ?
Quand quelqu'un te vend une BD, il t'accorde avec le droit de la relire, de la prêter (dans le cercle familiale) ou de la revendre d'occas. Si tu ne fais rien de ces choses-là, c'est ton droit. Mais ça entre en compte dans la valeur de l'objet. Ce n'est pas comme une place de ciné pour un film qui sera diffusé pour x personnes, que tu sois dans la salle ou pas.

Retourner vers « Toute l'actu »