Cabu, Charb et Wolinski sont morts

Thomas Day
Modérateur

Re: Cabu, Charb et Wolinski sont morts

Messagepar Thomas Day » 09 janvier 2015 à 18:42

Je vous raconte ma vie pas palpitante, désolé, mais je viens de récupérer mes enfants (7 et 9 ans), après avoir récupéré à 14h00 environ ma bagnole à Vincennes (si si) en limite de zone bouclée (je vous raconte pas l'enfer pour réussir à quitter Vincennes et rejoindre la A86).

Et mes gamins, l'impact que cette histoire a eu sur eux, c'est bouleversant (je pense que c'est le bon adjectif).
1/ Ils vivent dans le fantasme (c'est à dire qu'ils réinterprètent les faits avec leur grille de lecture à eux, on est plus près de Expendables que ce qui s'est tristement passé).
2/ Ils habitent l'Oise, donc ils me demandent à combien de minutes de voiture étaient/sont les terroristes.
3/ Ils flippent leur race. Et m'ont demandé si les méchants pouvaient venir les tuer.
4/ Dans la classe de mon fils aîné plusieurs enfants portent un badge "Je suis Charlie".

Une fois que j'ai répondu à toutes ses questions sur les méchants, Akira m'a demandé de lui montrer des œuvres d'Henri Matisse (sans doute lui a-t-on montré à l'école aujourd'hui). Il veut être peintre quand il sera grand.

La vie continue.

Je continue (depuis deux jours maintenant) à traverser les heures avec un drôle de sentiment d'irréalité. On travaille, je travaille, et pourtant tout semble différent, piégé dans un monde d'à côté légèrement décalé. Une ambre qui tremble.

TD
M
Grand Ancien

Messagepar M » 09 janvier 2015 à 19:53

Ubik a écrit :On en reparle, une fois l'émotion retombée. A ce moment-là, on verra ce qui en restera (et en résultera).
Pour mémoire

ps : Mais, je serais très heureux d'avoir tort.

J'aimerais aussi que tu es tort. Mais j'ai bien peur d'aller au devant de très grandes désillusions.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Sigis
Radieux

Messagepar Sigis » 10 janvier 2015 à 15:44

Graphiquement, j'aime beaucoup la une du New Yorker. Sinon, celle de Delisle est simplement parfaite.
Algernon
Cookie Monster

Messagepar Algernon » 10 janvier 2015 à 17:39

Luz, un "survivant", sur Le Point :

« C'est formidable que les gens nous soutiennent mais on est dans un contre-sens de ce que sont les dessins de Charlie. »
Tétard
Axiomatique

Messagepar Tétard » 10 janvier 2015 à 21:25

Caliban a écrit :
Ubik a écrit : Mais, quand je vois fachos et autres représentants de l'autorité, régulièrement raillés par Charlie, se joindre au concert des hommages, ça me dégoûte.

C'est une réaction que j'ai du mal à comprendre. Les voir, même brièvement et de loin en loin, professer des idées que nous défendons, c'est toujours ça de pris, non ?

Dimanche, ceux qui défileront à Paris le feront entre autres derrière Omar Bongo, Avigdor Lieberman, Viktor Orbán ou Ahmet Davutoglu. Autant d'amis de Charlie, de la démocratie, etc... L'union nationale (internationale ici : alliés de l'occident), ça sert à faire la guerre (et avec Valls qui se rêve en Clémenceau, il faut s'attendre à de nouvelles lois liberticides au nom de la liberté).
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
Soleilvert
Prince-Marchand

Messagepar Soleilvert » 11 janvier 2015 à 02:34

thomasday a écrit :Je vous raconte ma vie pas palpitante, désolé, mais je viens de récupérer mes enfants (7 et 9 ans), après avoir récupéré à 14h00 environ ma bagnole à Vincennes (si si) en limite de zone bouclée (je vous raconte pas l'enfer pour réussir à quitter Vincennes et rejoindre la A86).

Et mes gamins, l'impact que cette histoire a eu sur eux, c'est bouleversant (je pense que c'est le bon adjectif).
1/ Ils vivent dans le fantasme (c'est à dire qu'ils réinterprètent les faits avec leur grille de lecture à eux, on est plus près de Expendables que ce qui s'est tristement passé).
2/ Ils habitent l'Oise, donc ils me demandent à combien de minutes de voiture étaient/sont les terroristes.
3/ Ils flippent leur race. Et m'ont demandé si les méchants pouvaient venir les tuer.
4/ Dans la classe de mon fils aîné plusieurs enfants portent un badge "Je suis Charlie".

Une fois que j'ai répondu à toutes ses questions sur les méchants, Akira m'a demandé de lui montrer des œuvres d'Henri Matisse (sans doute lui a-t-on montré à l'école aujourd'hui). Il veut être peintre quand il sera grand.

La vie continue.

Je continue (depuis deux jours maintenant) à traverser les heures avec un drôle de sentiment d'irréalité. On travaille, je travaille, et pourtant tout semble différent, piégé dans un monde d'à côté légèrement décalé. Une ambre qui tremble.

TD

De la maternité ou travaille ma femme on entendait les détonations autour de l’épicerie.
La vie en temps de guerre ...
ubikD
L'équipe du Bélial'

Messagepar ubikD » 11 janvier 2015 à 12:47

Allez, en hommage à Charlie, petit florilège de ma composition.
Si les dictateurs défilent pour la démocratie, c'est vraiment la fin du monde.
J'espère que les organisateurs de la manifestation à Paris ont pris les conseils d'un organisateur de mariage, parce que je ne voudrais pas être à leur place pour faire le plan de table.
Aujourd'hui, je suis Parisien' parce qu'ils vont souffrir.

Ps : On verra mercredi si l'esprit de Charlie est mort, parce qu'actuellement, il y a de la matière...
Modifié en dernier par ubikD le 11 janvier 2015 à 18:51, modifié 1 fois.
Olivier Girard
Modérateur

Messagepar Olivier Girard » 11 janvier 2015 à 13:24

Au sein du flot de conneries qu'on peut lire ça et là, Abdennour Bidar, enfant de convertis à l'islam (soufisme), normalien et philosophe, livre au Huffington Post un joli texte, je trouve, sous la forme d'une lettre ouverte au monde musulman qu'il met devant ses responsabilités.
Algernon
Cookie Monster

Messagepar Algernon » 11 janvier 2015 à 16:23

Willem : « Nous vomissons sur ceux qui, subitement, disent être nos amis. »

Olivier Girard a écrit :Abdennour Bidar, enfant de convertis à l'islam (soufisme), normalien et philosophe

« Sufis rules! »

J'ai quelques fois vu Abdennour Bidar à C dans l'air. Un homme très bon, très sympathique, très gentil. Malheureusement les médias préfèrent donner la parole à un Tariq Ramadan aux discours tendancieux et ambigus. Cela dit, la présente lettre n'est pas nouvelle, je crois qu'elle a été écrite il y a quelques mois suite au meurtre de Hervé Gourdel. Évidemment, elle n'en est pas moins toujours aussi juste.

Retourner vers « Toute l'actu »